France-Maroc : ils sont binationaux et fiers de l’être, n’en déplaise à l’extrême droite
Le Maroc et la France s’affrontent en demi-finale de Coupe du monde ce mercredi 14 décembre. Un match que les Franco-Marocains vont vivre comme une occasion de célébrer leur bi-appartenance. À mille lieues des représentations stéréotypées de l’extrême droite qui voudraient les obliger à choisir entre leur pays d’origine et celui où ils vivent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PourPour les foyers franco-marocains, samedi 10 décembre restera le jour où ils ont gagné deux fois. D’abord la qualification historique du Maroc en demi-finale de Coupe du monde, puis, quelques heures plus tard, celle de la France. Sur les Champs-Élysées, nombre d’entre eux ont défilé avec un maillot du Maroc sur les épaules et un drapeau tricolore à la main, comme pour signifier leur immense bonheur partagé entre leur pays de naissance et celui de leurs origines, entre deux continents, l’Europe et l’Afrique.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.