G5 Sahel: pourquoi l’engagement militaire de la France est contesté
À la suite du sommet tenu à Pau entre Emmanuel Macron et les chefs d’État de la zone sahélienne, René Backmann revient sur les raisons de l’enlisement de l’opération Barkhane.
LundiLundi 13 janvier, Emmanuel Macron recevait les présidents mauritanien, malien, burkinabé, nigérien et tchadien pour un sommet consacré au Sahel et aux « objectifs de l’engagement français ». La présence militaire française dans la zone est de plus en plus contestée, dans son principe et son efficacité. Notre collaborateur René Backmann revient sur l’enlisement de l’opération Barkhane et les difficultés des gouvernements de la région.
>Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.