Les Etats désunis d’Amérique Entretien

Pourquoi Biden a séduit les personnes handicapées

Premier volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s'annonce. Le candidat démocrate a réussi à capter le vote des personnes en situation de handicap, mais sera-t-il pour autant le président d’une Amérique plus inclusive ? Entretien avec Marie Assaf, doctorante au Centre d’études nord-américaines (Mondes américains) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

- YouTube
PDF

Dans le cadre d’un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à l’occasion de la transition entre les présidents Donald Trump et Joe Biden, nous donnons la parole à sept chercheuses et chercheurs de cette institution pour mieux comprendre ce pays que quatre ans de mandat trumpien ont profondément divisé. Marie Assaf, doctorante au Centre d’études nord-américaines (Mondes américains) de l’EHESS, travaille sur les questions du handicap et de la santé.

Dans une tribune publiée par Libération, elle soulignait que, contrairement à son adversaire, le candidat démocrate a su s’adresser pendant la campagne aux personnes en situation de handicap, plus de 38 millions d’électeurs potentiels, soit 16 % du corps électoral. Qu’en sera-t-il de sa politique ? Plus largement, comment Joe Biden se positionne-t-il sur la question de la couverture santé en ces temps de pandémie ?

☞ Cet entretien peut aussi s’écouter en version audio

☞ Retrouvez toutes les émissions de la collection.


Les Etats désunis d’Amérique

Les Etats désunis d’Amérique
par François Bougon
Les Etats désunis d’Amérique
par François Bougon
Les Etats désunis d’Amérique
par François Bougon
Les Etats désunis d’Amérique
par François Bougon

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Extrême droite — Enquête
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Outre-mer — Reportage
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
France
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne