Comment la guerre en Ukraine a changé le monde de l’énergie
En un an, le conflit provoqué par la Russie a redessiné de fond en comble les routes et les marchés énergétiques. Les États-Unis ont remplacé la Russie comme premier fournisseur de gaz en Europe. Le pétrole russe coule désormais vers l’Asie. Deux blocs mondiaux se font face.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DébutDébut 2022, aucun.e spécialiste de l’énergie n’aurait osé parier sur un tel bouleversement. Il leur semblait même impossible que des routes d’échange, des flux mondiaux instaurés parfois depuis des décennies, puissent être bouleversés. Et pourtant ! En un an, la guerre d’Ukraine provoquée par la Russie a redessiné de fond en comble le monde de l’énergie, les modes d’approvisionnement et de consommation, les voies d’acheminement.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.