Afrique(s)

Au Soudan, l’espoir n’est pas de mise

La guerre civile soudanaise est entrée le 15 août dans son cinquième mois. Alors qu'aucun vainqueur ne semble se dessiner à court terme et que le pays est coupé en deux, les belligérants refusent toute négociation sérieuse. La population civile, elle, paie le prix fort.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Au Soudan, la guerre entre dans son cinquième mois et elle s’enkyste. Les deux parties en conflit, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF selon l’acronyme anglais) et l’armée régulière (SAF, selon l’acronyme anglais) étaient réputées, avant le début du conflit le 15 avril dernier, être de puissance à peu près égale. Un peu moins d’hommes pour les RSF – environ cent mille contre cent vingt mille pour l’armée régulière – mais mieux entraînés, plus aguerris, plus motivés, mieux équipés, mieux payés. L’armée possède une force aérienne et une artillerie que les RSF n’ont pas.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA