Les Écossais ont repoussé le projet d'indépendance. Le non au référendum l'a emporté avec 55,4 % des suffrages contre 44,6 % pour le oui. Le premier ministre écossais, Alex Salmond, a démissionné vendredi après-midi. Les indépendantistes demandent à Londres de tenir ses engagements et de concéder de nouvelles libertés à l’Écosse. Des conservateurs critiquent les trop grandes concessions accordées à l’Écosse.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe Royaume-Uni reste le Royaume-Uni. Les Écossais ont choisi de ne pas opter pour l’indépendance : 55,4% des suffrages ont été en faveur du non contre 44,6% pour le oui, lors du référendum du 18 septembre. Selon des sondages réalisés au sortir des bureaux de vote, cités par le Guardian, la peur des conséquences d’une rupture mettant fin à 307 années d’union avec l’Angleterre, thème très largement dispensé par le camp du non dans les derniers jours de la campagne, aurait été le principal moteur pour inciter les Écossais à repousser l’indépendance.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.