Ukraine : comment des enfants de Novopetrivka ont échappé à la déportation en Russie
Depuis un an, des dizaines de milliers d’enfants ont été déplacés dans les régions occupées et déportés en Russie. Grâce à la directrice de leur école, une quinzaine d’enfants de Novopetrivka, dans la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, en ont réchappé. Sans pour autant rentrer chez eux.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
KhersonKherson, Stepanivka, Novopetrivka (Ukraine).– Le 23 février 2022, Natalia* a eu une surprise pour son cinquante-deuxième anniversaire. Cette directrice d’une école spécialisée pour enfants en situation de handicap a vu débarquer son mari, son fils de 20 ans et sa sœur Tetiana, dans son établissement de Novopetrivka, un village de 1 347 habitants de la région de Mykolaïv. Il est minuit moins quelques heures dans l’histoire de l’Ukraine, les chars russes s’apprêtent à traverser la frontière, mais personne ne veut encore le croire.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.