Paul Daloy

Tous ses articles

  • La Crimée, ancienne terre des vacances devenue fantasme militaire pour Kyiv

    Europe — Reportage

    Fin juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir reprendre la totalité de la péninsule de Crimée, l’ancien territoire synonyme de vacances pour nombre d’Ukrainiens et brutalement annexé par la Russie en 2014. Mais l’entreprise s’annonce difficile. 

  • Kherson, en Ukraine, se bat contre les eaux et les bombes russes

    Europe — Reportage

    Les flots boueux du Dniepr, lâchés par la destruction du barrage de Kakhovka, ont envahi la capitale du sud de l’Ukraine. Militaires, policiers et volontaires se démènent dans les quartiers les plus touchés. Tandis que la ville, libérée en novembre, est toujours sous le feu russe.

  • Sumo féminin, allée de roses et vin pétillant : les vies de Bakhmout avant la destruction

    Europe — Reportage

    Après dix mois de siège, la ville ukrainienne est en lambeaux. La Maison de la culture : incendiée. Les quais : défigurés. Le stade : bombardé. Sur les 33 monuments historiques classés, 25 sont en ruines, d’après les décomptes de la mairie. « On reconstruira », disent les habitants, qui se souviennent des temps heureux. 

  • Qui sont les rebelles russes derrière l’incursion menée à Belgorod ?

    Europe

    Des combattants russes basés en Ukraine ont conduit une opération armée dans la région de Belgorod, du côté russe de la frontière entre les deux pays. Ces incidents mettent en lumière l’opposition armée au régime Poutine, des groupes hétéroclites comprenant des franges néonazies.

  • Le retour des prisonniers de guerre, l’autre combat de Marioupol

    Europe — Reportage

    Un an après la chute de Marioupol, l’immense majorité des « défenseurs » de la ville restent prisonniers de la Russie. En Ukraine, leurs familles se battent pour leur libération, avec l’assistance souvent décevante du Comité international de la Croix-Rouge.

  • Lyman, en Ukraine : est-ce ainsi que les villes meurent ?

    Europe — Reportage

    Au milieu de l’an dernier, cette commune de la région de Donetsk a été occupée plusieurs mois par les forces russes. Libérée mais bombardée à quelques kilomètres du front, elle n’a plus de gare ni d’industries, ses habitations ont été détruites et les trois quarts de ses habitants sont partis.

  • À Kyiv, les moines orthodoxes refusent de se laisser expulser

    Europe — Reportage

    Pour le président Zelensky, c’est une « étape » vers « l’indépendance spirituelle du pays » : les autorités ukrainiennes ont décidé de déloger moines et étudiants, jugés trop proches de Moscou, du monastère historique qui les abrite à Kyiv. Au risque de réveiller des querelles religieuses.

  • Déportation d’enfants ukrainiens en Russie : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine

    Europe — Reportage

    La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens. 

  • Crimes de guerre et trahisons : la délicate administration de la justice en Ukraine

    Europe — Reportage

    Plusieurs organisations ukrainiennes pour les droits humains veillent sur les procédures, en résonance avec l’exigence de la société civile pour l’État de droit, malgré les dysfonctionnements endémiques de l’administration et les difficultés propres à la guerre.

  • Face aux crimes de guerre russes, l’Ukraine forge son expertise

    Europe — Reportage

    Florissantes depuis 2014, les organisations de défense des droits humains se mobilisent depuis le 24 février 2022 pour enquêter sur les exactions commises par les forces de Moscou. Rencontre à Kyiv avec ces militants qui épaulent des autorités dépassées par l’ampleur de la tâche.

  • Ukraine : comment des enfants de Novopetrivka ont échappé à la déportation en Russie

    Europe — Reportage

    Depuis un an, des dizaines de milliers d’enfants ont été déplacés dans les régions occupées et déportés en Russie. Grâce à la directrice de leur école, une quinzaine d’enfants de Novopetrivka, dans la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, en ont réchappé. Sans pour autant rentrer chez eux.