Europe Analyse

En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement

Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Kiev (Ukraine), correspondance.– Le doyen part en retraite. À 86 ans, Ioukhym Zviahilsky est un homme du charbon de l’est de l’Ukraine, et un des parrains du « clan de Donetsk », un groupe d’influence mafieuse qui influe sur le développement du pays depuis son indépendance en 1991. Il a siégé dans chacune des huit « convocations », selon le terme consacré, de la Verkhovna Rada (Parlement). Il a cette fois décidé de ne pas se présenter aux élections anticipées du 21 juillet, décrétées par le nouveau président, Volodymyr Zelenski. Le départ de ce personnage historique est symbolique : plusieurs observateurs s’attendent à un renouvellement des députés à hauteur de 70 %.
« Il faut juste amener des nouveaux gars, des gens sérieux, honnêtes, qui font passer les bonnes réformes », martèle le chef de l’État à qui veut l’entendre. L’idée étant d’en finir avec la corruption endémique, les abus au sommet de l’État, et les combats au poing en plein hémicycle. Alors qu’il était encore comédien il y a quatre mois, son élection à 73 % contre le très conservateur Petro Porochenko irradie son parti « Le Serviteur du peuple », du nom de la série télévisée qui l’a rendu présidentiable.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA