Sébastien Gobert

Journaliste indépendant basé en Ukraine depuis 2011. Co-fondateur du collectif Daleko-Blisko: www.dalekoblisko.com Co-auteur de Looking for Lenin (FUEL, Noir sur Blanc, 2017) avec Niels Ackermann

Contacts

Twitter
@sebagobert

Tous ses articles

  • A Kiev, un futur «Disneyland de l’Holocauste» suscite la polémique

    Europe — Reportage

    À Babi Yar, où plus de 30 000 Juifs ont été assassinés par les occupants nazis en septembre 1941, un mémorial pourrait voir le jour en 2026 pour les 85 ans de la tuerie. Il est cependant empêtré dans une série de controverses.

  • Figure anticorruption, la nouvelle présidente moldave marche sur un fil

    International

    La large victoire de Maia Sandu dimanche à la présidentielle moldave suscite de grands espoirs de changements dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Mais l’application de son programme ne sera pas aisée.

  • En Ukraine, le président Zelensky est en perte de vitesse

    Europe

    À l’occasion des élections municipales du dimanche 25 octobre, le président ukrainien, élu l’an dernier, a également soumis cinq questions à référendum. Un appel à la « démocratie directe », aux contours extrêmement flous. Notamment pour l’avenir de l’est du pays.

  • Au-delà de la résistance à Loukachenko, quelle opposition en Biélorussie?

    Europe

    La coordination entre les représentants d’une opposition politique à l’autoritaire Alexandre Loukachenko est au mieux difficile, au pire inexistante. Ce fractionnement des structures peut engendrer des concurrences stériles.

  • Avec les feux de Tchernobyl, l’Ukraine ouvre enfin les yeux sur la question écologique

    Climat — Analyse

    Les incendies ayant approché le nouveau sarcophage du réacteur nucléaire ont fait craindre une nouvelle contamination radioactive. À Kiev, la prise de conscience survient dans une classe politique jusqu’alors totalement insensible au péril climatique.

  • L’Ukraine perd des habitants et s’interroge

    Europe — Reportage

    Depuis 1991, l’Ukraine est passée de 52 millions d’habitants à quelque 37 millions. Le déclin démographique suscite le débat, alors que le président Volodymyr Zelensky tente de trouver des solutions.

  • A l’est de l’Ukraine, «l’essentiel est que les choses changent»

    Europe — Reportage

    L'Élysée accueille une rencontre pour discuter de l'avenir de l'Ukraine et de sa frontière avec la Russie. Reportage dans un Donbass relativement apaisé, entre reconstruction de pont et poursuite du retrait des troupes.

  • Oleg Sentsov: «Poutine ne veut pas la paix»

    Europe — Entretien

    Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a passé cinq ans dans une prison russe et a été libéré en septembre à la suite d’un échange de prisonniers. Alors qu’il est de nouveau question d’une reprise des négociations avec le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenski, le réalisateur refuse de croire que le chef d’État russe « veuille une solution raisonnable pour tous ». Rencontre.

  • L’Ukraine, véritable obsession de Donald Trump

    International — Analyse

    La procédure d’impeachement est le dernier épisode d’une longue série où Kiev se retrouve au cœur des scandales politiques américains. Une position inconfortable, pour qui est coincé entre ingérence russe et force de frappe de Washington.

  • Avec la libération du réalisateur Oleg Sentsov, le nouveau président ukrainien engrange ses premiers succès

    Europe

    En obtenant un échange de prisonniers, dont le célèbre réalisateur Oleg Sentsov, avec la Russie, le président ukrainien a obtenu une victoire diplomatique. Volodymyr Zelenski met en œuvre une stratégie prudente et, pour l’instant, payante. Même si une partie de la société ukrainienne doute de la possibilité d’une paix réelle avec Moscou et Vladimir Poutine.

  • En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement

    Europe — Analyse

    Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.

  • En Ukraine, un nouveau président entre deux mondes

    International

    L’ancien comédien Volodymyr Zelensky, président le mieux élu depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991 (avec 73 % des voix), se rend à Paris lundi 17 juin en voyage officiel. Durant sa campagne, il avait promis de manière floue un changement radical, une lutte acharnée contre la corruption et une paix imminente avec la Russie. Tout en favorisant aujourd’hui une logique d’intégration européenne.