Climat Reportage

Contre le charbon, un mouvement de désobéissance prend forme en Allemagne

Alors que les États se réunissent à Bonn pour mettre en œuvre l’accord de Paris, plus de 3 500 personnes ont bloqué une mine de charbon et occupé une centrale électrique en Allemagne. Objectif : faire pression sur les industries fossiles sans attendre que les États n'agissent. Cette action de désobéissance civile en défense du climat est l'une des plus grandes que l'Europe ait connue. Mediapart y a assisté.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Schwarze Pumpe (Allemagne), de notre envoyée spéciale.– En haut, des corps blancs allongés sur des rails noirs. En bas, des silhouettes sombres lèvent le poing, dos tournés au panache laiteux d’une centrale à charbon. Sur le pont ferroviaire, plusieurs centaines de personnes bloquent le passage de wagons de lignite pour empêcher la combustion de ce carburant fossile en vue de produire de l’électricité. Sur la route, près de deux cents personnes les invectivent et leur intiment de partir. « Dégagez ! », « Dehors ! », « On est chez nous ! ». Un homme quitte la foule et grimpe à travers les arbres jusqu’aux voies ferrées. Il lance un pétard vers les militants. Claquement blafard dans le clair-obscur d’une fin de journée de mai. Mouvement de panique sur les rails. Des camionnettes de police affluent et s’interposent entre les deux camps. Comme une toupie, la lueur bleue de leurs gyrophares éclaire les rangs des activistes et de leurs opposants.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA