La ruée sur les terres du Sud, le rapport accusateur que vous n'avez pas lu
La Banque mondiale doit publier depuis décembre 2009 un rapport sur la course aux terres agricoles dans les pays du Sud. Mais le texte dénoncerait l'attitude de bon nombre d'investisseurs étrangers en Afrique, qui ne se préoccupent pas du développement des pays d'accueil.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BientôtBientôt septembre et la Banque mondiale n'a toujours pas publié son rapport très attendu sur l'accaparement des terres agricoles dans les pays du Sud, prévu initialement pour décembre 2009. Pourtant le Financial Times s'en était procuré les grandes lignes le 27 juillet: l'étude, intitulée «La ruée mondiale sur les terres», se montre particulièrement sévère à l'égard de ces gigantesques cessions d'actifs agricoles, en plein essor depuis 2006, et dénoncées par bon nombre d'observateurs, dont Jacques Diouf, le patron de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), comme un nouvel avatar du «néocolonialisme».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.