Énergies Vidéo

La Parisienne Libérée : «Nuclear SOS»

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace que représente une France hypernucléarisée pour ses voisins : les nuages n'ont pas de frontière ! Second volet des Atomic Songs (2/2).

La Parisienne Liberee


[ En cas de problème d'affichage, regarder la vidéo sur youtube ]
Le prolongement de la durée de vie des centrales est actuellement l'objet de discussions entre EDF, l'État et l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
EDF est favorable à ce prolongement puisqu'un parc déjà amorti représente une promesse de gains financiers importants. L'ASN se montre plus réservée, car ce prolongement pose des problèmes sérieux en termes de sécurité. L'État n'a pas encore annoncé sa décision. En théorie c'est l'ASN qui aura le dernier mot. Mais si on écoute attentivement son président, on constate qu'il est dans une posture difficile, en raison de fortes pressions budgétaires.
Dans les faits, le prolongement à 50 voire 60 ans semble déjà en partie acté, au moins d'un point de vue comptable.
Dans ce contexte, signalons la naissance d'une nouvelle structure au niveau européen : Nuclear Transparency Watch (NTW). Ce réseau, créé officiellement le 7 novembre et présidé par Michèle Rivasi, travaillera en particulier sur la gestion de crise nucléaire et la gestion post-accidentelle.

La nucléarisation française et les fortes contestations qui ont accompagné sa mise en place sont racontées et analysées par la chercheuse Sezin Topçu dans un ouvrage paru en septembre : La France nucléaire

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter