David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Le gouvernement va dévoiler, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures afin de dissuader de jeunes Français d'aller faire le jihad en Syrie. Ces mesures visent à mieux identifier les jeunes Français qui souhaitent partir pour combattre les forces de Bachar al-Assad. Outre le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, une des dispositions permettra aux familles dont l'enfant fréquente une mosquée fondamentaliste, ou encore surfe sur des sites faisant l'apologie du terrorisme, d'alerter une structure créée à cet effet.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

La boîte à idées

À la Une de Mediapart

Moyen-Orient — Enquête
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
France — Parti pris
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
France — Enquête
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
France — Culture-Idées
« La Cité de l’ordre », dans la citadelle assiégée de la police
À l’école de police de Oissel (Seine-Maritime), et dans son village reconstitué pour l’entraînement des jeunes recrues, se révèle la vision du monde et de ses dangers telle qu’on l’enseigne aux forces de l’ordre. Ce film de 51 minutes, signé Antoine Dubos, a reçu le soutien de Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs, et de Mediapart.
par Tënk et Mediapart