La boîte à idées

Émission

Chaque semaine, ou presque, Mediapart vous propose un entretien vidéo avec un auteur d'essai récemment publié.

Dernier épisode

Julian Mischi: «Un processus de marginalisation politique des ouvriers»

Dans Le Bourg et l’Atelier, sociologie du combat syndical, le sociologue Julian Mischi explore la vie militante des cheminots d'un atelier de maintenance SNCF dans une commune rurale et industrielle. Il démontre que le militantisme en entreprise n’est pas mort. L'engagement ouvrier à gauche non plus. 

Tous les épisodes

  • Justine Brabant: «Au Congo, il est plus facile de faire la guerre que de la politique»

    La journaliste et chercheuse Justine Brabant nous emmène sur le chemin des combattants des Kivu, dans son livre au titre en forme de paradoxe sur les conflits congolais qui durent depuis plus de vingt ans : « Qu’on nous laisse combattre, et la guerre finira » 

  • Cécile Vaissié : « Ce qu’est le soft power version Kremlin »

    Vidéo accessible dans le corps de l'article.

    Dans Les Réseaux du Kremlin en France, l'historienne Cécile Vaissié détaille comment le régime de Poutine déploie de nouveaux leviers d'influence en France. Argent, moyens de communication, nostalgie et imaginaire soviétique, propagande : une impressionnante machine se met en place.

  • La paix (et la discorde) des ménages

    bai-victoria-vanneau

    La « justice au pied du lit ». C’est ce à quoi s’est intéressée Victoria Vanneau, historienne du droit et des institutions, dans une édifiante enquête historique sur les violences conjugales. Entretien.

  • Les violences policières analysées de l’intérieur

    vidéo accessible dans l'article

    Alors que la police est mise en cause pour son comportement dans la répression des manifestations lycéennes, le sociologue Cédric Moreau de Bellaing a étudié la façon dont les déviances policières sont traitées par les services disciplinaires de la police nationale. Entretien.

  • Léonard Vincent: «Les réfugiés érythréens fuient un pouvoir totalitaire»

    L'exode des Érythréens fait moins parler que celui des Syriens : il est pourtant aussi massif. Toute une génération de jeunes gens fuient leur pays pour échapper à ce régime dictatorial qui impose un service militaire obligatoire. Dans son livre Les Érythréens, paru en poche chez Rivages, le journaliste et écrivain Léonard Vincent raconte le périple de ces « évadés ».

  • Stéphanie Maupas: «La CPI, un grand désastre»

    Vidéo dans l'article

    Dans une enquête très fouillée, Le Joker des puissants, la journaliste Stéphanie Maupas raconte comment la Cour pénale internationale, créée en 2002, a bien vite oublié la promesse d'une justice internationale, pour devenir une arme diplomatique aux mains de certains États seulement.

  • Florence Johsua: «L'adieu au grand soir des militants révolutionnaires»

    Entretien vidéo dans l'article

    Dans son livre Anticapitalistes, une sociologie historique de l'engagement (éditions La Découverte), la chercheuse Florence Johsua décrit les parcours et les motivations des militants de la Ligue communiste révolutionnaire, puis du NPA, de 1966 à 2009. Et suit leurs désillusions successives, jusqu'à ne plus tellement croire à la révolution.

  • Jean-Baptiste Comby: «Les médias dépolitisent la question du climat»

    jbc

    Pourquoi la médiatisation du dérèglement climatique n’élargit-elle pas l’audience de la critique du capitalisme ? La montée en puissance du climat s’est faite en privilégiant l’individualisation des responsabilités, analyse le sociologue Jean-Baptiste Comby.

  • Benoît Collombat: «La violence politique a été mise sous le tapis de la Cinquième République»

    Extrait de "Cher pays de notre enfance" © Collombat et Davodeau

    Cher pays de notre enfance – Enquête sur les années de plomb de la Ve République est une BD-enquête qui nous plonge au cœur des années 1970, quand un juge était abattu et un ministre mourait dans un étang…