Florence Johsua: «L'adieu au grand soir des militants révolutionnaires»

Dans son livre Anticapitalistes, une sociologie historique de l'engagement (éditions La Découverte), la chercheuse Florence Johsua décrit les parcours et les motivations des militants de la Ligue communiste révolutionnaire, puis du NPA, de 1966 à 2009. Et suit leurs désillusions successives, jusqu'à ne plus tellement croire à la révolution.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Qui sont les militants révolutionnaires ? D'où viennent-ils ? Où travaillent-ils ? Avec quelles motivations ? Pour répondre à ces questions, Florence Johsua, docteure en sociologie politique, actuellement chargée de cours à l'université de Lausanne, a travaillé plusieurs années sur les adhérents de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), devenue en 2009 le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), avant de sombrer dans la marginalité après plusieurs vagues de départs. En plus des traditionnels entretiens, elle a eu accès à un matériel inédit, les cartes d'adhérent instaurées en 2002 et une série de questionnaires remplis par les militants.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

La boîte à idées

À la Une de Mediapart

Gouvernement — Enquête
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l'extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l'éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Climat — Parti pris
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Asie — Reportage
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Gauche(s) — Entretien
Parlement : ce que peut espérer la Nupes
Et si la gauche devenait la première force d’opposition au Palais-Bourbon en juin prochain ? Un scénario plausible qui pourrait, dans une certaine mesure, transformer le paysage politique, explique Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire.
par Pauline Graulle