International Lien

L'histoire secrète de la première réunion de Daech

Abou Ahmad, un combattant de l'État islamique, était au premier rang, en avril 2013, quand l'État islamique d'Irak est devenu l'État islamique en Irak et au Levant, prélude à la proclamation du califat un an plus tard. Slate publie le témoignage de celui qui est toujours un membre actif de l'organisation terroriste.

La rédaction de Mediapart

Abou Ahmad a toujours soutenu l'insurrection syrienne. Il est né dans une ville du nord de la Syrie, dans une famille conservatrice et religieuse d'origine sunnite et arabe, et était encore étudiant quand la révolte a éclaté en mars 2011. Dès le premier jour, il a pris part aux manifestations contre le président Bachar al-Assad. « C'est le cœur exalté que nous avons assisté à l'insurrection égyptienne, suivie par la révolution en Libye, raconte-t-il. On espérait que le vent du changement soufflerait aussi sur notre pays. »
Quand le soulèvement se change en une guerre civile en 2012, Abou Ahmad décide de prendre les armes et de partir au combat. Il rejoint un groupe rebelle affilié aux djihadistes et principalement constitué de Syriens, mais qui compte aussi quelques combattants étrangers venus d'Europe et d'Asie centrale. À l'époque, la composition des brigades change constamment. Tous les deux ou trois mois, son groupe prend un nouveau nom ou s'unit à d'autres rebelles djihadistes.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter