Dossier: Turquie, après le coup d’Etat raté Entretien

En Turquie, la gauche pro-kurde dénonce un «coup d’Etat civil»

Dans une Turquie de plus en plus autoritaire, où le conflit qui oppose l'État à la rébellion kurde a repris l'année dernière, le parti de gauche pro-kurde HDP tente de faire entendre sa voix. Entretien avec Figen Yüksekdağ, la coprésidente du parti.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Ankara (Turquie), envoyée spéciale.- Après le putsch manqué du vendredi 15 juillet, le gouvernement turc s'est lancé dans une « chasse aux sorcières » au sein de l'appareil d’État et de la fonction publique. Visant le réseau de Fethullah Gülen, prédicateur installé aux États-Unis présumé à l'origine de cette tentative de coup d'État, la purge s'étend de jour en jour. Mercredi 20 juillet, l'état d'urgence a été instauré. Depuis, les mesures de rétorsion s'accumulent. Dernière en date : les fonctionnaires sont désormais soumis à une demande d'autorisation spéciale pour pouvoir voyager à l'étranger.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA