Autriche: l'extrême droite ramasse la mise au premier tour de la présidentielle
Dimanche 24 avril, le FPÖ, l'extrême droite autrichienne, a raflé plus de 36 % des voix, le meilleur score de son histoire. Les deux partis gouvernementaux sont hors jeu. Un résultat qui vient confirmer qu'un exécutif à la rhétorique anti-migrants fait le jeu des plus réactionnaires.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C'estC'est un retournement sans précédent. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, centre gauche (SPÖ, Parti social-démocrate) et centre-droit (ÖVP, Parti populaire) présidaient l'Autriche à tour de rôle, et gouvernaient le plus souvent par le biais de « grandes coalitions ». Dimanche, c'est un vaste mouvement de rejet qui les a éjectés de l'échiquier politique : ni l'un ni l'autre ne seront présents au second tour de la présidentielle, le 22 mai prochain. À eux deux, ils ne totalisent que 22 % des suffrages au premier tour. En Autriche comme ailleurs sur le continent, le soutien aux « partis traditionnels » s'effrite.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.