Violences sexuelles : au Canada, les accords financiers font scandale
Plusieurs joueurs de hockey canadiens ont été accusés d’agressions sexuelles et de viols. Ils ont été protégés par leur fédération, qui a indemnisé les victimes grâce à des fonds secrets. Cette affaire a relancé les discussions autour du bien-fondé des accords financiers.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
HockeyHockey Canada a l’habitude d’être à la « une », car on parle là du sport le plus populaire du pays. Mais au printemps 2022, les médias TSNet The Globe and Mail ont créé une tempête en révélant que depuis 1989, la fédération utilise des fonds secrets pour indemniser, en toute discrétion, des victimes agressées sexuellement par des joueurs, et ainsi épargner les hockeyeurs.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.