Une victime de violences intrafamiliales qui saisit la justice est généralement embarquée dans deux procédures : l’une au pénal et l’autre au civil. Mais ces procédures ne communiquent pas, empoisonnant leur vie. La cour d’appel de Poitiers innove.
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viol sont aujourd’hui classées sans suite en France. Pour réparer le préjudice qu’elles ont subi et se faire justice à leur façon, certaines victimes inventent leurs propres solutions, souvent en complicité avec des proches.
Menée au sein de communautés d’habitants ou de collectifs militants, la justice communautaire se concentre sur les victimes, puis s’interroge sur la responsabilité du groupe dans l’apparition des violences. Une pratique qui peut convenir aux violences sexistes et sexuelles.
Dans le cadre d’un processus de justice restaurative, des personnes victimes et des personnes condamnées sont amenées à échanger au sein d’un groupe de parole. Celles et ceux qui en ont bénéficié racontent à Mediapart le déroulé de cette expérience, souvent libératrice.
Le Conseil supérieur de l’éducation va consolider le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité. Depuis cette annonce, des associations de parents, dont certaines proches de l’extrême droite, multiplient menaces et intimidations.
Payer pour assurer les « vieux jours » de son bourreau : voilà ce qui arrive à certaines victimes de violences ou d’inceste quand leurs parents vieillissent et se retrouvent en incapacité de subvenir à leurs besoins. Plusieurs d’entre elles contestent cette obligation, et la loi évolue.
Les scènes des fest-noz et les rangs des orchestres traditionnels bretons sont encore loin de la parité. Traditionnellement, les hommes sonnaient et les femmes dansaient. Et plusieurs instruments bretons sont encore perçus comme virils. Mais une jeune génération de musiciennes veut revoir la partition.
Sentir de la force et éprouver de la joie en défendant les droits des femmes : voilà ce que les chorales non mixtes offrent aux personnes qui les rejoignent. Programmées dans les salles de concert ou les établissements scolaires, ces chorales se produisent surtout dans l’espace public, pour faire entendre des voix que le patriarcat étouffe.
Comment s’imaginer rockeuse ou rappeuse quand moins de 20 % des personnes qui montent sur scène dans les musiques actuelles sont des femmes ? En intégrant des colos pour musiciennes, qui se multiplient en France et permettent d’amplifier la confiance de celles qui veulent se faire une place dans un milieu encore hostile.
Le ministère de la justice recommande désormais d’enquêter à la suite des plaintes pour violences sexuelles sur mineurs, même si les faits sont apparemment prescrits. Objectifs : briser le silence et retrouver des victimes plus récentes. Mais les moyens ne suivent pas.
Au sein du collège de l’École internationale bilingue (EIB) de Paris, plusieurs professeures dénoncent du harcèlement et des agressions sexuelles. Mais aussi des violences verbales et diverses discriminations. Des plaintes ont été déposées.
Depuis plusieurs semaines, des associations qui accompagnent des femmes victimes de violences se voient obligées de leur refuser une mise en sécurité. En cause : des directives préfectorales que Mediapart a consultées et qui les somment de réduire le nombre de nuitées hôtelières d’urgence qu’elles accordent.