Pays-Bas: Sept hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés

Par
Sept hommes soupçonnés de préparer un important attentat aux Pays-Bas avec armes automatiques et ceintures d'explosifs ont été arrêtés jeudi, ont annoncé les services judiciaires.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

AMSTERDAM (Reuters) - Sept hommes soupçonnés de préparer un important attentat aux Pays-Bas avec armes automatiques et ceintures d'explosifs ont été arrêtés jeudi, ont annoncé les services judiciaires.

Trois des sept suspects avaient déjà été arrêtés après avoir tenté de rejoindre des islamistes à l'étranger. Le principal suspect est un Irakien de 34 ans condamné en 2017 pour s'être rendu à l'étranger dans le but de rejoindre des insurgés de l'État islamique.

Les suspects, âgés de 21 à 34 ans, ont été interpellés dans quatre endroits aux Pays-Bas après près de six mois d'enquête.

"Les suspects étaient à la recherche d'AK47, d'armes de poing, de ceintures d'explosifs et de matières premières pour plusieurs bombes", ont indiqué les procureurs dans un communiqué. Ils doivent comparaître vendredi devant la justice.

La police a été avertie de ce projet par les services de renseignement qui lui ont signalé que le principal suspect visait "un grand événement aux Pays-Bas où il y aurait beaucoup de victimes".

Fin août, un Afghan a été abattu par la police à la gare centrale d'Amsterdam après avoir blessé deux touristes américains à coups de couteau.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale