Les attentats commis par Daech ont relancé le débat sur le rôle de l’Arabie saoudite dans l’essor idéologique, politique et financier des djihadistes, et sur les contradictions entre la guerre contre Daech et le soutien à l’Arabie saoudite. Entretien avec Stéphane Lacroix, professeur en science politique et spécialiste du monde arabe.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Entretien avec Stéphane Lacroix sur l'Arabie Saoudite
Dans un article récent publié dans le New York Times, l’écrivain et journaliste Kamel Daoud désignait l’Arabie saoudite comme un « Daech qui a réussi » et jugeait que si la « mère » de l’organisation djihadiste était l’invasion de l’Irak en 2003, elle avait aussi un « père », en l’occurrence l’Arabie saoudite et son industrie idéologique.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.