Prolifération nucléaire : la Russie met en échec l’ONU sur fond de guerre en Ukraine
La 10e conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires s’est achevée sur un échec. La Russie a bloqué l’adoption du texte final, sur fond de tensions autour de la centrale de Zaporijia en Ukraine. Le comportement des autres États dotés d’un arsenal nucléaire n’est cependant pas exemplaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AprèsAprès un retard important et plusieurs heures d’interventions, l’ambassadeur argentin Gustavo Zlauvinen a mis fin, samedi 27 août au petit matin, à la 10e conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’issue de quatre semaines de travaux, menés dans le cadre des Nations unies (ONU), est clairement négative. Elle témoigne de la crise du multilatéralisme, ancienne mais avivée par la guerre en Ukraine, et ne peut que nourrir les inquiétudes quant aux risques incommensurables associés au nucléaire militaire.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.