La Suisse a pu apparaître comme un exemple pour les promoteurs du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Mais l’usage des instruments de la démocratie directe helvétique ne prend son sens que dans un système politique global fondé sur l’équilibre entre les démocraties directe, représentative et fédérale.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe mouvement des « gilets jaunes » a relancé en France l’idée du « référendum d’initiative citoyenne » (RIC) afin d’améliorer la participation des citoyens à la vie politique. Cette idée est désormais intégrée largement aux revendications du mouvement. Ainsi, une des initiatrices de la pétition à l’origine des gilets jaunes, Priscillia Ludosky, a, dans sa réponse au président de la République publiée le 26 décembre, confirmé sa demande d’un RIC.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.