Le régime syrien accusé d'avoir détruit des milliers d'habitations de civils
Dans un rapport qui repose sur de multiples éléments, l'organisation Human Rights Watch accuse les autorités syriennes d'avoir violé les lois de la guerre en détruisant, intentionnellement, des milliers de logements de civils à Damas et à Hama en 2012 et 2013.
L'organisationL'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) a publié, jeudi 30 janvier, un rapport qui révèle que les autorités syriennes ont, en violation des lois de la guerre, délibérément et illégalement démoli des milliers de bâtiments résidentiels à Damas et à Hama en 2012 et 2013.
Basé sur des images satellitaires, des récits de témoins et divers éléments vidéo et photographiques, le rapport de 38 pages, intitulé « Des quartiers entièrement rasés : démolitions illégales en Syrie en 2012-2013 », fait état de la démolition, par le régime de Bachar al-Assad, de milliers d'habitations à l’explosif et au bulldozer pour sanctionner et intimider les populations civiles.
« Rayer des quartiers entiers de la carte n’est pas une tactique de guerre légitime », a déclaré Ole Solvang, chercheur auprès de la division Urgences au sein de HRW. « Ces démolitions illégales sont les derniers agissements qui viennent s'ajouter à une longue liste de crimes commis par le gouvernement syrien. »
Le gouvernement syrien, qui négocie actuellement avec l'opposition, dans le cadre de « Genève II », doit s’engager à mettre immédiatement un terme aux démolitions qui enfreignent le droit international ainsi qu’à dédommager les victimes et à leur trouver un logement de substitution, a déclaré Human Rights Watch.