Activiste égyptien et palestinien, figure des mobilisations de la place Tahrir en 2011, Ramy Shaath a passé 918 jours en prison, détenu arbitrairement par le régime du maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Il a été libéré le 8 janvier, après une forte mobilisation internationale.
Dans un entretien à Mediapart, il raconte les conditions « inhumaines » de sa détention. « J’ai vu des gens frappés. J’ai entendu des histoires horribles de torture. » Il décrit une « Égypte de la peur », « contre le peuple, pour le forcer à se taire », où les figures de la société civile sont réprimées, avec des milliers de détenus arbitraires. « La répression est systématique. Ces dernières années, elle n’a fait qu’empirer. »
Il exhorte les dirigeants internationaux à « ne plus rester silencieux » sur les violations des droits humains en Égypte : « Depuis sept ans, dit-il, la diplomatie polie n’a pas marché. »
Entretien aux côtés de son épouse, Céline Lebrun-Shaath, qui a mené la campagne pour sa libération.
Montage réalisé par Martin Bessin.