International Enquête

Le combat des Afghanes : « Ils ne nous effaceront pas »

Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart


À l’heure où les talibans intensifient leur offensive tous azimuts contre les derniers droits des femmes en Afghanistan, installant leur effacement de la sphère publique (interdiction pour les adolescentes d’étudier au collège, au lycée, interdiction de voyager seule en avion, appel à porter la burqa, etc.), il est plus important que jamais de donner la parole aux femmes afghanes et de ne pas parler à leur place.

Dans un documentaire inédit de 26 minutes, Ils ne nous effaceront pas, le combat des Afghanes, Mediapart donne la parole à quatre d’entre elles.

De Kaboul à Hérat, en passant par Bāmyān, et Kandahar, quatre Afghanes - Rokhshana, militante féministe ; Zarghuna, médecin ; Sadaf, journaliste ; Assiya, youtubeuse -  livrent des témoignages rares non sans prendre des risques. Elles ont toutes insisté pour parler à visage découvert pour que le monde ne les oublie pas, pour que le monde sache ce qu’il se passe dans leur pays.

Pour voir l’enquête vidéo en intégralité, cliquez ici

Retrouvez ici notre série de grands reportages, vidéo, photo et écrits, en Afghanistan, six mois après le retour au pouvoir des talibans.

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez passer par SecureDrop de Mediapart, la marche à suivre est explicitée dans cette page.

Voir la Une du Journal