Série À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

Tous les épisodes

En Afghanistan, la faim provoque le chaos

Épisode 1

La crise alimentaire est dramatique en Afghanistan. À Hérat, ce dimanche, une foule affamée a dépassé les autorités talibanes. Le désespoir est tel que des familles n’hésitent pas à vendre leurs fillettes en mariage pour ne pas mourir de faim. Reportage écrit et filmé.

Dans la vallée de Bamiyan en Afghanistan, la famine s’installe

Épisode 2

Dans les villages les plus reculés du pays, au cœur des montagnes, la neige finit de bouleverser un quotidien déjà extrêmement difficile. S’il n’y avait pas l’Unicef et sa clinique mobile, la population serait coupée de tout.

« C’est pire qu’en temps de guerre » : à l’hôpital de Kandahar, la mort est partout

Épisode 3

Depuis plusieurs mois, l’hôpital régional de la principale ville du sud de l’Afghanistan est saturé. Huit à dix enfants y décèdent chaque jour de la famine. D’après l’Unicef, un million d’entre eux risquent de mourir de malnutrition cet hiver dans le pays.

En Afghanistan, au pied des bouddhas détruits, la survie dans les grottes

Épisode 4

Vingt ans après avoir dynamité les monumentaux bouddhas de Bāmyān, les talibans sont aujourd’hui chargés de la sécurité des vestiges. Tout près, survivent dans des grottes les plus démunis des Afghans.

« Plutôt mourir que de me taire » : en Afghanistan, le combat de Rokhshana Rezaï

Épisode 5

Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26 ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.

À travers l’Afghanistan, une angoisse : « Qu’allons-nous devenir ? »

Épisode 6

Six mois après le retour au pouvoir des talibans, la population étouffe sous la répression, la faim, le désespoir. Pendant deux semaines, Mediapart a sillonné le pays. Premier volet de notre carnet de bord, des collines de Kaboul aux montagnes de l’Hindou Kouch et de Koh-i Baba. 

En Afghanistan, l’opium, une question de vie ou de mort

Épisode 7

Suite de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Où il est question des ravages des traumas de guerre mais aussi de l’opium. Impliqués dans toutes les chaînes de production, les talibans peuvent difficilement interdire la culture de cette drogue comme il y a 20 ans, alors ils répriment les toxicomanes en les jetant en prison. 

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Épisode 8

Samedi, le chef suprême des talibans a ordonné aux femmes de porter un voile intégral dans l’espace public, de préférence la burqa. Retrouvez notre documentaire, dans lequel quatre Afghanes racontent, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées.

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

Troisième et dernier volet de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Tandis que des oubliés de l’État français attendent dans la peur une évacuation qui ne vient pas, la jeune garde talibane applaudit l’interdiction récente de l’école aux collégiennes et lycéennes, et marche dans les pas des plus radicaux.

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

La brouette sature l’espace public en Afghanistan, les villes, les campagnes. En posséder une, même bringuebalante, est une richesse dans ce pays éclaté par la guerre. À une, deux, trois roues, avec ou sans plateau, elle est plus qu’un outil de portage, de travail, plus que le signe d’une économie informelle qui a pris le dessus sur l’économie officielle : elle est un outil de survie qui peut aider à sortir de l’extrême pauvreté, à transformer et à adoucir un quotidien particulièrement difficile, encore plus depuis le retour des talibans.

Autres séries dans la rubrique "International"

La Russie selon les Werth

International — 1 épisode

Mediapart est allé filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une...

Balkans : menace sur les femmes

International — 3 épisodes

Depuis le début de l’année 2021, plusieurs vagues de dénonciation des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro, mais rien n’a encore vraiment changé, hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses. Pire, la législation...

Cybersurveillance, le business des frontières

International — 4 épisodes

Portiques de reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : les frontières européennes sont de plus en plus souvent surveillées à grands coups de technologies numériques, comme à Calais depuis plusieurs années. En l’absence de cadre légal, les expérimentations sont de plus en...

Le juteux business des frontières profite aux entreprises françaises

Épisode 3

Des réfugiés à la merci des algorithmes

Épisode 2