En Afghanistan, au pied des bouddhas détruits, la survie dans les grottes
Vingt ans après avoir dynamité les monumentaux bouddhas de Bāmyān, les talibans sont aujourd’hui chargés de la sécurité des vestiges. Tout près, survivent dans des grottes les plus démunis des Afghans.
C’étaitC’était en 2001, les talibans dynamitaient l’un des monuments les plus connus d’Afghanistan : les bouddhas de Bāmyān. Deux statues géantes, taillées dans les falaises, symboles du passé bouddhiste du pays. En plein cœur des montagnes de l’Hindū Kush, dans la vallée mythique de Bāmyān, à 2 500 m d’altitude, un trésor national était réduit en morceaux. L’indignation fut mondiale.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.