Mortaza Behboudi

Ses Derniers articles
-
Le combat des Afghanes : « Ils ne nous effaceront pas »
© MediapartÊtre une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (8/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Enquête
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Samedi, le chef suprême des talibans a ordonné aux femmes de porter un voile intégral dans l’espace public, de préférence la burqa. Retrouvez notre documentaire, dans lequel quatre Afghanes racontent, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (7/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
En Afghanistan, l’opium, une question de vie ou de mort
Les toxicomanes sont détenus jusqu’à ce que les autorités talibanes les considèrent comme « guéris » (prison de Kandahar, Afghanistan, janvier 2022). © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Suite de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Où il est question des ravages des traumas de guerre mais aussi de l’opium. Impliqués dans toutes les chaînes de production, les talibans peuvent difficilement interdire la culture de cette drogue comme il y a 20 ans, alors ils répriment les toxicomanes en les jetant en prison.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (6/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
À travers l’Afghanistan, une angoisse : « Qu’allons-nous devenir ? »
Dans la vallée de Bamyan, en terre chiite, une minorité de femmes porte la burqa (Afghanistan, janvier 2022). © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Six mois après le retour au pouvoir des talibans, la population étouffe sous la répression, la faim, le désespoir. Pendant deux semaines, Mediapart a sillonné le pays. Premier volet de notre carnet de bord, des collines de Kaboul aux montagnes de l’Hindou Kouch et de Koh-i Baba.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (5/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
« Plutôt mourir que de me taire » : en Afghanistan, le combat de Rokhshana Rezaï
Rokhshana Rezaï (Afghanistan, janvier 2022). © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26 ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (4/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
En Afghanistan, au pied des bouddhas détruits, la survie dans les grottes
© Mediapart
Vingt ans après avoir dynamité les monumentaux bouddhas de Bāmyān, les talibans sont aujourd’hui chargés de la sécurité des vestiges. Tout près, survivent dans des grottes les plus démunis des Afghans.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (3/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
« C’est pire qu’en temps de guerre » : à l’hôpital de Kandahar, la mort est partout
Zabihullah a six mois. Il est arrivé dans un état de dénutrition avancé à l'hôpital de Kandahar. © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Depuis plusieurs mois, l’hôpital régional de la principale ville du sud de l’Afghanistan est saturé. Huit à dix enfants y décèdent chaque jour de la famine. D’après l’Unicef, un million d’entre eux risquent de mourir de malnutrition cet hiver dans le pays.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (2/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
Dans la vallée de Bamiyan en Afghanistan, la famine s’installe
© Mediapart
Dans les villages les plus reculés du pays, au cœur des montagnes, la neige finit de bouleverser un quotidien déjà extrêmement difficile. S’il n’y avait pas l’Unicef et sa clinique mobile, la population serait coupée de tout.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (1/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
En Afghanistan, la faim provoque le chaos
À Hérat, plusieurs femmes ont été blessées dans la bousculade. © Rachida El Azzouzi/Mediapart
La crise alimentaire est dramatique en Afghanistan. À Hérat, ce dimanche, une foule affamée a dépassé les autorités talibanes. Le désespoir est tel que des familles n’hésitent pas à vendre leurs fillettes en mariage pour ne pas mourir de faim. Reportage écrit et filmé.