«Au Chili, c’en est fini de la Constitution maudite de la dictature»
Entretien avec le politiste Franck Gaudichaud, qui revient sur le référendum historique par lequel les Chiliens ont décidé de changer de Constitution, se débarrassant ainsi du texte rédigé sous le régime de Pinochet.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DimancheDimanche 25 octobre, les Chiliens ont approuvé le principe d’une nouvelle Constitution. Celle-ci remplacera celle de 1980, rédigée sous la dictature de Pinochet. Pensée pour survivre au régime militaire, instauré par un coup d’État en 1973, la Constitution de 1980 gravait dans le marbre des « enclaves autoritaires » et une économie politique néolibérale, qui allaient effectivement perdurer après le transfert du pouvoir aux civils en 1988.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.