Le tourisme d'orphelinat, un business aux lourdes conséquences
Voyager tout en se donnant bonne conscience grâce un séjour humanitaire : ce concept est en vogue et se nomme « volontourisme ». Mais derrière ces bonnes intentions se cache tout un business de la pitié, notamment dans les orphelinats. La RTS propose un reportage au Cambodge pour dénoncer les effets pervers de cette niche touristique peu reluisante.
« Le« Le business de la pitié est un business qui marche. » Une nouvelle formule touristique est en vogue. Il s’agit d’être bénévole au sein d'un orphelinat au Cambodge durant trois semaines, tout en découvrant le pays grâce à des visites. Ce « volontourisme » est disséqué dans ce reportage de la RTS qui a voulu connaître les coulisses – en réalité peu reluisantes – de ce concept. L'agence International Volunteer HQ (IVHQ) propose ces séjours touristiques d’un autre genre à plus de 1 100 dollars, sans le billet d'avion. Sans compter que la redistribution est très inéquitable. Sur ces 1 100 dollars, l'orphelinat cambodgien, devenu une véritable attraction, ne touchera que 5 dollars par semaine.