Dossier Espagne : le moment de vérité pour les gauches

Après la victoire de la droite aux municipales et régionales de mai, le premier ministre Pedro Sánchez a provoqué des élections anticipées, qui se tiennent le 23 juillet. Le social-démocrate parviendra-t-il à reproduire sa coalition avec la gauche critique, emmenée par Yolanda Díaz ? Ou le pays va-t-il emprunter le même chemin que l’Italie, dirigé par une coalition de droite et d’extrême droite ? Le résultat sera décisif y compris pour les équilibres politiques en Europe. Nos reportages, entretiens et analyses.

Espagne : Pedro Sánchez, stratège en chef au seuil de la victoire

Le premier ministre espagnol par intérim Pedro Sánchez à Madrid, Espagne, le mercredi 15 novembre 2023. © Photo Manu Fernandez / AP via SIPA

Le premier ministre socialiste sortant devrait être reconduit jeudi à la tête d’une coalition des gauches en Espagne. Son projet d’amnistie des indépendantistes catalans révulse droites et extrêmes droites, qui rivalisent d’anathèmes plus ou moins crédibles. Mais pour Sánchez, gouverner ne sera pas aisé.

Espagne : la coalition des gauches fait entendre ses différences sur Israël

Pedro Sanchez et Yolanda Diaz lors de la signature d'un accord pour former un gouvernement de coalition à Madrid, le 24 octobre 2023. © Photo Oscar del Pozo / AFP

Le Parti socialiste et la gauche radicale au pouvoir à Madrid s’entendent sur la reconnaissance de l’État palestinien. Mais Podemos fait pression sur les socialistes pour durcir les critiques du gouvernement vis-à-vis de Benyamin Nétanyahou, tandis que la droite s’inquiète d’un « antisémitisme » de l’exécutif.

L’extrême droite espagnole se rassemble contre Pedro Sánchez et l’amnistie des Catalans

Lors de la manifestation contre le projet d’amnistie des indépendantistes catalans à Madrid, le 8 novembre 2023 © Photo Oscar del Pozo / AFP

Une sixième manifestation s’est déroulée mercredi 8 novembre devant le siège du Parti socialiste, à Madrid. Toute une myriade de groupes d’extrême droite se mobilise, au moment où le socialiste vient de s’accorder avec les indépendantistes catalans, afin de garantir son investiture. Passage en revue.

La droite espagnole mobilise pour barrer la route à un nouveau gouvernement Sánchez

Avant même de tenter d’être investi chef du gouvernement la semaine prochaine, le conservateur Feijóo tient un meeting dimanche à Madrid pour dénoncer les discussions en cours entre son adversaire socialiste et les indépendantistes catalans. Un aveu de faiblesse, juge la gauche.

Espagne : dans sa course à la réélection, une première victoire pour le chef du gouvernement sortant

Un accord de dernière minute avec la formation indépendantiste catalane Junts a permis au Parti socialiste espagnol de faire élire sa candidate, Francina Armengol, à la tête du Congrès des députés. Le Premier ministre socialiste sortant, Pedro Sánchez, espère bien être réinvesti à la rentrée, même si les indépendantistes catalans se gardent bien de tout engagement.

Vers un blocage politique en Espagne, les droites manquent la majorité absolue

Le parti socialiste de Pedro Sánchez a résisté bien mieux qu’attendu aux législatives en Espagne dimanche. Le conservateur Feijóo n’a pas de majorité absolue pour gouverner. Sa stratégie de multiplier les alliances au niveau local avec Vox, le parti d’extrême droite, a dérouté des électeurs de centre-droit.

Le sursaut de la gauche espagnole réconforte les partisans de la Nupes

Analyse

En déjouant le scénario d’une victoire de la droite alliée avec l’extrême droite, la gauche espagnole envoie un message d’espoir à ses homologues européennes. En France, les dirigeants de la gauche écologiste, qui peinent à faire vivre la Nupes, s’en saisissent pour plancher sur leurs propres combats.

À Madrid, la stratégie des droites pour séduire le vote latino

Reportage

Alberto Nuñez Feijóo, leader du PP et Isabel Diaz Ayuso, présidente de la communauté autonome de Madrid, le 28 mai 2023. © Photo Javier Soriano / AFP

Le Parti populaire d’Alberto Nuñez Feijóo multiplie depuis des mois les appels du pied à la communauté latino-américaine. Les exilés vénézuéliens sont aux avant-postes, unis avec la droite dans leur critique du régime chaviste. Mais le phénomène n’est pas encore décisif, nuancent des universitaires.

Tous les articles

Espagne : des législatives à l’issue incertaine, mais décisives pour les équilibres en Europe

L’Espagne sera-t-elle le prochain pays d’Europe dirigé par une alliance de la droite et de l’extrême droite, après l’Italie de Giorgia Meloni ? C’est tout l’enjeu du scrutin de dimanche, où les gauches espèrent encore sauver la mise.

Sergio del Molino : « L’Espagne a un problème structurel de racisme mais n’en débat pas »

Entretien

Alors que les Espagnols sont appelés aux urnes dimanche pour des législatives à l’issue incertaine, entretien avec l’écrivain qui a décrit dans un livre « le malaise énorme du monde rural ». Il relativise l’idée d’une bascule de l’Espagne à droite toute. « Je ressens peu d’enthousiasme, pour aucune des options politiques sur la table », analyse-t-il. 

Élections espagnoles : comment l’extrême droite réécrit l’histoire de son pays

Un monde à vif — Vidéo

Si Éric Zemmour a réhabilité le régime vichyste pendant la présidentielle de 2022, Vox, le parti d’extrême droite espagnol, revisite lui aussi en permanence l’histoire nationale, de la Reconquête au franquisme. Décryptage avec deux historiens, Sophie Baby et Nicolas Sesma.

Au Pays basque espagnol, les indépendantistes rêvent de reproduire l’exploit des municipales

Reportage

Forte de son score spectaculaire lors des municipales de mai, la coalition indépendantiste basque EH Bildu mène une campagne législative centrée sur les enjeux de classe pour essayer d’élargir sa base électorale. En rupture avec son histoire marquée par la lutte armée, elle défend sa stratégie d’alliance avec les gauches espagnoles face au risque d’une victoire de la droite et de l’extrême droite.

En Espagne, le conservateur Feijóo apparaît de moins en moins modéré

Favori du scrutin, Alberto Núñez Feijóo, 61 ans, espère tourner la page dimanche de ce qu’il nomme le « sanchisme ». Il a mené une campagne très clivante pour mobiliser le vote de droite le plus radical. Mais la gauche le presse de s’expliquer sur son amitié passée avec un narcotrafiquant de Galice. En vain: Feijóo préfère fuir les débats.

À la tête de la coalition des gauches, Yolanda Díaz détient la clé du scrutin espagnol

Reportage

Une bataille se joue pour la troisième place, derrière les socialistes du PSOE et la droite du PP aux législatives de dimanche en Espagne, entre la coalition des gauches Sumar et l’extrême droite de Vox. Reportage dans la campagne de Yolanda Díaz, qui plaide pour l’« empathie » et les droits des minorités face au péril post-fasciste.

En Espagne, Yolanda Díaz réussit l’unité à la gauche des socialistes

Les formations à la gauche des socialistes, y compris Podemos, se présenteront sous une seule étiquette, Sumar, aux législatives du 23 juillet en Espagne. Une bonne nouvelle pour le socialiste sortant Pedro Sánchez.

En Espagne, Sánchez convoque des élections anticipées après la victoire de la droite aux régionales

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a convoqué lundi des législatives anticipées le 23 juillet. Le socialiste tire la leçon de sa défaite aux régionales et municipales. Le Parti populaire est sorti grand vainqueur, profitant de la quasi-disparition de Ciudadanos.