Dans l’Indre, l’ascension de l’extrême droite libère la parole raciste : « Faire partie du camp des vainqueurs, ça galvanise »
Le RN est arrivé en tête dans la totalité des communes de cette circonscription rurale, en profitant de la désertion des services publics, de faits divers médiatiques, et en soufflant sur les braises d’une mobilisation contre un projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
LeLe Blanc, Châteauroux (Indre).– Quand on lui demande comment il se sent, Laurent Laroche, maire de la commune de Bélâbre, 980 habitants dans le sud de l’Indre, commence par relativiser. Il s’attendait à ce que la candidate du Rassemblement national (RN), arrivée en tête dans la circonscription avec 40 % des voix, en récolte 60 % chez lui, alors il est « presque soulagé » : Mylène Wunsch est première, certes, mais avec un score de 49 % « seulement ». Si Laurent Laroche s’en satisfait presque, c’est que sa commune est depuis dix-huit mois le théâtre d’une guerre ouverte autour d’un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada).