Pierre Laurent : « La Nupes a besoin d’un acte II »
L’ancien secrétaire national du Parti communiste français, président de son conseil national, réagit au mouvement contre la réforme des retraites, et explique comment il peut contribuer à une « victoire politique » de la gauche.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’ancienL’ancien secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a été avare en interviews ces dernières années. Après sa défaite face à Fabien Roussel au 38e congrès du PCF en 2018 (c’était la première fois de l’histoire du parti que la direction sortante était mise en minorité), il est resté un observateur attentif mais taiseux de la reconfiguration politique à gauche. L’union de la gauche et des écologistes avec la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) a conduit l’ancien artisan du Front de gauche en 2009 (qui regroupait notamment le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon) à refaire discrètement son apparition.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.