À l’air libre Vidéo

François Bayrou submergé par la censure ?

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Bayrou submergé par la censure ? © Mediapart

Les propos du premier ministre sur l’immigration ont remis en cause les discussions du PS sur le budget. Une motion de censure va être déposée par LFI. Décryptage d’un moment politique où l’austérité prime alors qu’il faudrait investir massivement dans la transition écologique.

À l’air libre

C’est la semaine de tous les naufrages.

Tandis que François Bayrou se noie dans le vocabulaire de l’extrême droite et que son ministre de l’intérieur ne parle que d’immigration, un autre naufrage se produit en Ille-et-Vilaine, avec une crue inédite depuis quarante ans, signe supplémentaire des dérèglements liés au changement climatique, un sujet qui semble oublié par le gouvernement.

Pendant ce temps, une partie du Parti socialiste cherche des victoires pour éviter de voter la censure d’un budget très austéritaire. La France insoumise dénonce ces compromis et va déposer au début de la semaine une motion de censure qui sera votée par les écologistes. Le Rassemblement national (RN) menace lui aussi de voter la censure, et les grands patrons comme Bernard Arnault tempêtent contre les impôts et les normes.

Dans une situation politique saturée de déclarations politiques et de détails budgétaires complexes, Bayrou sera-t-il submergé la semaine prochaine par la censure ?

À quoi jouent le gouvernement, le RN et les différents partis de gauche ? S’il n’y a pas de budget, est-ce vraiment la catastrophe financière annoncée ?

Et surtout, pourquoi s'obstiner à faire de l’austérité alors que les défis climatiques exigent des investissements massifs en faveur de la transition écologique ?

Nos invité·es :

  • Ilyes Ramdani, journaliste du pôle politique de Mediapart ;
  • Jade Lindgaard, responsable du pôle écologie de Mediapart ;
  • Mathias Thépot, journaliste au pôle économie de Mediapart.

Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix.