• A Saint-Denis, la candidate LREM a agi en propriétaire voyou

    Par Michaël Hajdenberg
    Photos publiées dans le « Journal de Saint-Denis ». La structure, qui menace de s'écrouler, est soutenue par des poutres de toutes sortes, en bois ou métalliques. © JSD Photos publiées dans le « Journal de Saint-Denis ». La structure, qui menace de s'écrouler, est soutenue par des poutres de toutes sortes, en bois ou métalliques. © JSD

    Dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis, se présente pour La République en marche (LREM) Véronique Avril. Cette « humanitaire en politique » a acheté puis loué un appartement dans un immeuble insalubre, à un prix exorbitant. Digne d'un marchand de sommeil ? En tout cas, illégal. La candidate le reconnaît, mais plaide la bonne foi.

  • La Fédération de taekwondo, symbole du naufrage des instances du sport

    Par Antton Rouget
    Philippe Bouedo et Roger Piarulli (sur la gauche), anciens hommes forts de la Fédération de taekwondo. © DR Philippe Bouedo et Roger Piarulli (sur la gauche), anciens hommes forts de la Fédération de taekwondo. © DR

    Un rapport confidentiel de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports recense les dysfonctionnements de la Fédération française de taekwondo, qui traverse une grave crise. Utilisation douteuse des ressources financières, centralisation des décisions et manque de relations avec les autorités de tutelle : la mission dénonce un « système qui transgresse la règle de droit et, à tout le moins, les principes déontologiques ».

  • Ces 1.300 Français qui ont choisi le paradis fiscal maltais

    Par Yann Philippin

    Des patrons de PME aux artisans, en passant par une danseuse de tango, près de 1 300 Français ont créé des sociétés à Malte. Les témoignages de ces anonymes montrent la facilité avec laquelle on peut s’évader vers ce paradis fiscal européen, mais aussi le sentiment de ras-le-bol de bon nombre d’entrepreneurs contre les impôts et les lourdeurs tricolores.

  • Affaire libyenne: les policiers remontent la piste des espèces de Sarkozy 2007

     © Reuters © Reuters

    L’enquête s’accélère. Éric Woerth, l’ancien trésorier de la campagne de 2007, a été entendu comme suspect par les enquêteurs et plusieurs secrétaires et responsables au QG de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. Ils ont confirmé des rétributions en espèces et l’abondance de cash.

  • Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible»

    Par Laurence De Cock
    Crieur-6 Crieur-6

    L’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son best-seller, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés. Mais, à regarder de plus près ce projet soutenu alors par Jean-Michel Blanquer,  aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, tout est loin d’être aussi rose. Une enquête de la Revue du Crieur.

  • Les 26 millions offerts au clan Erdogan

    Par Craig Shaw (The Black Sea) et Yann Philippin
    megabloc-malte-erdogan

    Les documents Malta Files révèlent que la famille du président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu 26,5 millions d’euros de deux hommes d'affaires très en cour à Ankara, Mübariz Mansimov et Sitki Ayan. Ils ont offert au clan Erdogan le navire pétrolier Agdash, par le biais d’un montage offshore passant par Malte et l’île de Man.

  • Transfert de Pogba: la FIFA se dirige vers une amende ridicule

    Paul Pogba et son agent Mino Raiola sur la pelouse du Juventus Stadium de Turin le 23 juin 2015. © LaPresse - Spada Paul Pogba et son agent Mino Raiola sur la pelouse du Juventus Stadium de Turin le 23 juin 2015. © LaPresse - Spada

    Grâce aux Football Leaks, nous dévoilons l'enquête menée par la FIFA sur le transfert record de Paul Pogba. Elle conclut que l'agent Mino Raiola et la Juventus de Turin ont agi illégalement. Mais la seule sanction envisagée est une amende dérisoire de 60 000 euros, ce qui démontre le laxisme de la politique antifraude de la fédération internationale.

  • Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale

    Par Cécile Andrzejewski

    Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral, dont les infirmières sont les premières victimes.

  • Roland-Garros: les preuves d'un gigantesque trafic de billets

    Par Laurent Mauduit
    rtx35ygs

    Du 28 mai au 11 juin, Roland-Garros sera l'épicentre du tennis mondial. Mais c'est aussi, depuis longtemps, le théâtre d'un trafic généralisé de billets. Mediapart apporte de nouvelles révélations sur l'ampleur de ce détournement de biens publics, sur lequel la justice enquête et auquel ont participé la plupart des dirigeants de la Fédération.

  • Au Parlement européen, le groupe du FN épinglé pour des dépenses «non conformes»

    Par Ludovic Lamant et Marine Turchi
    Lors du meeting du groupe ENL à Coblence, le 21 janvier 2017. © Reuters Lors du meeting du groupe ENL à Coblence, le 21 janvier 2017. © Reuters

    D'après nos informations, le rapport d'audit du groupe que Marine Le Pen co-préside au Parlement européen, l'ENL, pointe plusieurs irrégularités. Près de 54 000 euros de dépenses non justifiées, et des procédures d'appels d'offres non respectées de plus de 492 000 euros concernant dix prestataires de services.