• Le Luxembourg est le paradis fiscal préféré de proches de Macron

    Par Mathieu Magnaudeix et Antton Rouget
    A l'Assemblée nationale, le 8 mars 2017 A l'Assemblée nationale, le 8 mars 2017

    Le programme d’Emmanuel Macron est assez taiseux en matière de lutte contre les paradis fiscaux. Est-ce parce qu’il connaît trop bien la « grammaire des affaires » ? Plusieurs de ses proches – membres de la campagne, conseillers ou soutiens – ont eu, en qualité de dirigeant d’entreprise ou pour leur propre compte, des activités transitant par le Luxembourg, paradis fiscal au cœur de l’Europe.

  • Face au protectionnisme de Trump, l’industrie automobile mexicaine serre les dents

    Par Emilie Barraza

    Donald Trump veut faire revenir les constructeurs automobiles aux États-Unis, et taxer les importations en provenance du Mexique. Un néomercantilisme qui menace l’industrie la plus globalisée de l’Alena, et qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le « joyau » de l’industrie mexicaine, lequel exporte aux États-Unis 77 % de ses véhicules et fait travailler 1,6 million de personnes.

  • Ouverture d'une enquête sur la gestion de Garges-lès-Gonesse

    Par Alicia Bourabaâ et Antton Rouget
    Chaque année, la fastueuse cérémonie assurée par CPP met en scène le maire Maurice Lefèvre © Ville de Garges Chaque année, la fastueuse cérémonie assurée par CPP met en scène le maire Maurice Lefèvre © Ville de Garges

    La justice vient d’ouvrir une enquête préliminaire sur des soupçons de marchés publics illégaux passés par la commune de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) et son maire divers droite Maurice Lefèvre.

  • Corruption en Essonne: des patrons avouent une entente

    Par Karl Laske
    En janvier 2016, les vœux de Serge Poinsot (à la tribune). À gauche, Nicolas Dupont-Aignan, à droite, François Durovray, président (LR) du conseil départemental, et Georges Tron, maire de Draveil. © DR En janvier 2016, les vœux de Serge Poinsot (à la tribune). À gauche, Nicolas Dupont-Aignan, à droite, François Durovray, président (LR) du conseil départemental, et Georges Tron, maire de Draveil. © DR

    Mediapart a eu accès aux dépositions de plusieurs chefs d’entreprise de l’Essonne devant la police judiciaire de Versailles. « Aujourd’hui, dans l’Essonne, tout est entente », a révélé l’un d’eux. Poursuivi pour corruption passive, Serge Poinsot, le maire (LR) de Vigneux, vice-président de l'agglomération présidée par Nicolas Dupont-Aignant, comparaîtra en octobre devant le tribunal correctionnel d'Évry.

  • Abus sexuels: comment l’Eglise a exfiltré des prêtres entre la Guinée et la France

    Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)
    Des enfants montrent une photo du frère Albert M. © Cash Investigation (France 2) Des enfants montrent une photo du frère Albert M. © Cash Investigation (France 2)

    Ce sont deux religieux soupçonnés d’avoir commis des agressions sexuelles. Le premier, à Lyon, a été exfiltré en Guinée. Le second, parti de Conakry, termine sa carrière en Haute-Loire. Ils n’ont jamais été dénoncés à la justice. Révélations tirées du livre Église, la mécanique du silence (JC Lattès), en partenariat avec « Cash Investigation ».

  • Une affaire de prêtre pédophile rattrape le pape François en Argentine

    Par Martin Boudot, Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Périsse et Antton Rouget
    pope-francis

    En 2010, alors qu’il était archevêque de Buenos Aires, le pape François a commandé une contre-enquête pour innocenter un célèbre prêtre argentin condamné pour pédophilie. Pour la première fois, un juge argentin confirme à Mediapart et Cash Investigation avoir fait l’objet d’une tentative d’influence de la part de l’Église.

  • Le père Rivoire: recherché au Canada, caché en France

    Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

    Sous le coup d’un mandat d’arrêt pour agressions sexuelles sur mineurs au Canada depuis 20 ans, un religieux français est toujours réfugié à Strasbourg, sans jamais avoir été jugé. Son parcours met en lumière le sombre passé des pensionnats autochtones du Grand Nord.

  • Des dizaines de prêtres exfiltrés à travers le monde

    Par Antton Rouget

    Afin d’échapper aux autorités judiciaires ou éviter des scandales médiatiques, l’Église, depuis 1990, a déplacé plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie, révèlent Mediapart et l'émission Cash Investigation (France 2). Pour la France, une destination fétiche: l’Afrique.

  • Les nouvelles affaires du cardinal Barbarin

    Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

    Selon nos informations, le cardinal Philippe Barbarin a eu connaissance de cinq cas de prêtres accusés d’abus sexuels dans son diocèse, sans saisir la justice. Trois autres cas complètent cette liste de négligences, dont deux clercs condamnés mais laissés en poste.

  • Vingt-cinq évêques ont couvert des abus sexuels

    Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Périsse (We Report) et Donatien Huet
    megabloc-pedophilie

    C’est le fruit d’un an d’enquête : 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées. Un Spotlight français.