Enquetes
-
Inceste: des mères face au silence de la justice
Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.
-
Syrie: des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
Une plainte pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre », visant des attaques chimiques perpétrées en 2013 en Syrie et imputées au régime de Bachar al-Assad, a été déposée au tribunal judiciaire de Paris.
-
Les hôtels de luxe du milliardaire Al-Jaber convoités par 52 fonds d’investissement
Un salon de l'hôtel Balzac.
L’administrateur judiciaire qui supervise la cession des neuf hôtels appartenant à l’homme d’affaires, dont le célèbre Balzac qui abrite le chef Pierre Gagnaire, a reçu 52 offres. Le tribunal de commerce de Paris doit les examiner le 12 mars. Le milliardaire manœuvre avec l’appui des syndicats.
-
Le «nouveau partenariat» avec l’Afrique de Macron a du plomb dans l’aile
Digital Africa devait être une initiative préfigurant un « nouveau partenariat » avec l’Afrique annoncé par Emmanuel Macron. Deux ans plus tard, l’association qui la porte est en difficulté, plusieurs de ses administrateurs dénonçant une absence de transparence.
-
Affaire Khashoggi: la responsable communication de Castex était chargée de redorer l’image de l’Arabie saoudite
La conseillère Mayada Boulos le 29 juin 2020, à la sortie de l’Élysée. © Ludovic MARIN / AFP
L’actuelle conseillère communication de Jean Castex a activement participé à la campagne de promotion de l’Arabie saoudite en France, du temps où elle travaillait pour Havas, jusqu’à l’été 2020.
-
L’Assemblée nationale auditionne un africaniste d’extrême droite
La mission d’information sur l’opération Barkhane auditionne aujourd’hui l’africaniste d’extrême droite Bernard Lugan, référence de nombreux officiers français, en dépit de sa vision racialiste du continent africain. Une enquête de la Revue du Crieur.
-
Dérives au Louvre
Le Louvre fermé en raison de la pandémie, le 8 janvier 2021. © Martin Bureau/AFP
Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.
-
L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash
© Ulys
Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.
-
Corruption: la justice refuse un plaider-coupable trop clément pour Bolloré
© Eric Piermont / AFP
Le milliardaire breton avait négocié avec le Parquet national financier un plaider-coupable assorti d’une simple amende de 375 000 euros, dans une affaire de corruption en Afrique. Mais le tribunal de Paris a refusé, vendredi 26 février, d’homologuer cet accord, jugé trop favorable à Vincent Bolloré.
-
Des élèves se réfugient chez les cathos pour échapper au ghetto
Hawaï, 10 ans, devrait poursuivre sa scolarité dans un collège catholique de Montpellier à la rentrée prochaine. © PB
Dans les quartiers populaires, du Havre à Montpellier, Toulouse ou Vannes, des familles tentent d’offrir « l’égalité des chances » à leurs enfants en choisissant le privé. À l’heure de la loi contre le « séparatisme islamiste », ces parents bataillent plutôt contre la ségrégation sociale.