• EDF est soupçonné d’avoir exporté du matériel amianté à Madagascar

    Par Fanny Pigeaud

    Dans le cadre du démantèlement d’une centrale thermique à La Réunion, Électricité de France aurait vendu des turbines contenant de l’amiante à une entreprise malgache, ce qui est interdit par la loi.

  • Football Leaks: manœuvres autour d’Eder, bourreau des Bleus

    Par Yann Philippin
    Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters

    Eder, attaquant de Lille et auteur du but victorieux du Portugal contre la France, en finale de l'Euro 2016, a été traité comme un produit spéculatif dans un scénario digne d'un polar. Les documents Football Leaks montrent que son agent, qui possédait en secret la moitié du joueur, a fait capoter l'un de ses transferts en le faisant disparaître plusieurs jours, afin de mieux valoriser son investissement.

  • Les quotas de nationalité persistent dans le sport amateur

    Par Antton Rouget

    Malgré une décision du Défenseur des droits dénonçant des quotas discriminatoires dans le monde amateur, plusieurs fédérations maintiennent des règlements empêchant aux joueurs étrangers de pratiquer librement un sport. L’association Agir pour l’égalité fustige des procédés « illégaux ».

  • Kazakhgate: l’Elysée de Sarkozy a manipulé les services secrets

    Par Alain Lallemand (Le Soir) et Yann Philippin
    Le président Nicolas Sarkozy et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l'Élysée le 27 octobre 2010. © Reuters Le président Nicolas Sarkozy et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l'Élysée le 27 octobre 2010. © Reuters

    Sous la présidence Sarkozy, les services secrets français ont été instrumentalisés pour le profit d'un oligarque proche du pouvoir kazakh, selon une enquête du Soir et de Mediapart. Ce milliardaire, Patokh Chodiev, aidait Paris à vendre des hélicoptères à Astana sur fond de pots-de-vin présumés.

  • La Cour des comptes, une institution hors contrôle

    Par Laurent Mauduit

    De toutes les grandes institutions de la République, la Cour des comptes est la seule qui ne fasse l’objet d’aucun contrôle pour sa propre gestion. Et pourtant, elle aussi peut connaître des dérives, comme en attestent le dossier des indemnités de la Caisse des dépôts. Preuve que le contrôleur devrait lui-même être contrôlé.

  • Antiterrorisme: le pacte de Hollande et Erdogan

    Par Jacques Massey
    Erdogan appelle, le 1er septembre 2016, à « accélérer » le nettoyage de l'administration. © Reuters Erdogan appelle, le 1er septembre 2016, à « accélérer » le nettoyage de l'administration. © Reuters

    Établi par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, et son homologue turc, un « nouveau dispositif » permet « l’échange d’informations » dans la lutte contre l’EI. En contrepartie de l’aide d’Ankara, peu motivée malgré le transit permanent des djihadistes sur son sol, la France « a oublié » l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes.

  • La FNSEA dicte les réponses à une consultation européenne

    Par Karl Laske

    Le syndicat agricole a diffusé à ses adhérents un « guide de réponse » à une consultation lancée par la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC). 80 cases sont précochées et les réponses préécrites. Il s’agit de contrer la position des ONG sur le réchauffement climatique.

  • La CPI a échoué à juger les crimes sexuels

    Par Ariane Puccini avec Camille Jourdan
    Le siège de la Cour pénale internationale, à La Haye © Illustration Damien Roudeau Le siège de la Cour pénale internationale, à La Haye © Illustration Damien Roudeau

    La Cour pénale internationale (CPI), compétente pour juger les criminels de guerre, a attendu 2016 pour condamner pour la première fois des auteurs de violences sexuelles dans des zones de conflit. Aux nombreux dysfonctionnements de la Cour, aux choix faits par le premier procureur Moreno-Ocampo, s’ajoutent de lourds enjeux politiques difficilement compatibles avec la fin de l’impunité. Une enquête réalisée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».

  • Ecrasé par la crise, le Venezuela connaît un exode massif de sa population

    Par Jean-Baptiste Mouttet
    Scène de départ à l'aéroport Simón-Bolívar. Scène de départ à l'aéroport Simón-Bolívar.

    Ils quittent le pays, ses pénuries, son inflation, son insécurité par centaines de milliers, voire par millions. Ce ne sont plus seulement les cadres qui s'envolent, mais aussi les plus jeunes, avec moins de moyens, qui traversent les frontières terrestres. Les voisins tentent de faire face à l'urgence.

  • Dans le Nord, le partenariat public-privé s'étend au placement des enfants mineurs

    Par Elsa Sabado

    Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l'enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d'investisseurs privés ?