Enquetes

  • La maladie de Bouteflika ne cache plus celle du régime

    Le président Bouteflika, lors des élections législatives du 4 mai 2017 © Reuters Le président Bouteflika, lors des élections législatives du 4 mai 2017 © Reuters

    L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’Algérie. Alors que son « économie de bazar » est plombée par l’effondrement du prix du pétrole, la succession du président, âgé et impotent, s’organise dans une opacité totale. Et la jeunesse, atout majeur du pays, hésite, privée d’avenir, entre l’exil et le repli sur la religion.

  • La Société générale demande au FN de clôturer ses comptes

    Par
    Marine Le Pen à l'Assemblée, le 3 octobre 2017 © Reuters Marine Le Pen à l'Assemblée, le 3 octobre 2017 © Reuters

    Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de clôturer tous ses comptes – ceux du siège comme ceux des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France Inter. 

  • La justice épargne ArcelorMittal

    Par Pascale Pascariello
     © Reuters © Reuters

    Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel survenu dans l’usine d’ArcelorMittal. Pourtant, les conclusions de l’enquête de police et celles de l’inspection du travail retiennent la responsabilité de la multinationale.

  • Kazakhgate: la justice enquête sur une manipulation des services secrets

    Par et Alain Lallemand (Le Soir), Thierry Denoël (Le Vif) et Mark Eeckhaut (De Standaard)
    Claude Guéant a été secrétaire général de l'Élysée sous Sarkozy à partir de 2007, puis nommé ministre de l'intérieur le 27 février 2011. © Reuters Claude Guéant a été secrétaire général de l'Élysée sous Sarkozy à partir de 2007, puis nommé ministre de l'intérieur le 27 février 2011. © Reuters

    À la suite des révélations de Mediapart et du Soir, le Parquet national financier a ouvert une enquête sur une tentative de manipulation des services secrets par l’Élysée, sous Nicolas Sarkozy, afin de rendre service à un oligarque proche du pouvoir kazakh soupçonné de corruption.

  • Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan

    Par
    Tariq Ramadan à l'Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2009. © Reuters Tariq Ramadan à l'Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2009. © Reuters

    Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une mécanique de contrôle et de menaces, d'après des éléments et témoignages recueillis par Mediapart. De son côté, l'islamologue dénonce une « campagne de calomnie ».

  • «Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée»

    Par

    Assurant avoir été frappée et insultée sans raison par deux policiers en civil, une mère de famille d'Agen porte plainte pour la deuxième fois afin d'obtenir justice. Une première enquête avait été classée sans suite. La procureure d'Agen s'en explique, et donne un autre éclairage.

  • Comment Hariri s’est retrouvé piégé en Arabie saoudite

    Par
    Le prince héritier Mohammed ben Salmane, à Riyad, le 24 octobre 2017 © Reuters Le prince héritier Mohammed ben Salmane, à Riyad, le 24 octobre 2017 © Reuters

    Avec la purge du 4 novembre, le prince héritier Mohammed ben Salmane espère remettre la main sur une centaine de milliards de dollars détournés par le clan Abdallah. De l’argent dont une partie aurait été blanchie par la société Saudi Oger, détenue par Saad Hariri. Ce dernier est toujours à Riyad.

  • Cadeaux et procurations en pagaille: l’élection qui secoue le Sénat

    Par et
    Le sénateur Jean-Pierre Bansard, rattaché au groupe Les Républicains © ASFE Le sénateur Jean-Pierre Bansard, rattaché au groupe Les Républicains © ASFE

    Concerts, dîners, cadeaux : pour gagner son siège de sénateur en septembre, Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, a sorti le grand jeu. Au point que des élus s’interrogent sur la régularité de sa campagne. Enquête sur une entreprise électorale inédite.

  • L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie

    Par
    Emmanuel Macron et Manuel Valls, en juin 2015. © Reuters Emmanuel Macron et Manuel Valls, en juin 2015. © Reuters

    Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en coulisses et sur les réseaux sociaux. Mais sa conception de la laïcité reste très différente de celle du président de la République, qui entend continuer à s’inscrire « dans la droite ligne de la loi 1905 ».

  • Pesticides: la France toxique

    Par Benjamin Peyrel (Mediacités)
    departements

    La Commission européenne n’a pas obtenu, ce 9 novembre, l’accord des États pour renouveler durant cinq ans l’utilisation du glyphosate. L’usage intensif des pesticides a beau faire l’objet de larges débats, il ne faiblit pas pour autant. Comme le montrent les chiffres révélés par notre partenaire Mediacités, les ventes de produits phytosanitaires ont même augmenté de 2009 à fin 2016. Découvrez la carte des départements où les pesticides se vendent le plus.