• Soupçonné de corruption, un maire de Seine-et-Marne est en garde à vue

    Par Michel Deléan et Karl Laske

    Jean-François Oneto, le maire (LR) d'Ozoir-la-Ferrière, a été placé en garde à vue ce 18 janvier. Il fait partie des élus de la région parisienne soupçonnés d'avoir été corrompus par le promoteur Antonio De Sousa. M. Oneto aurait bénéficié d’un virement de 500 000 euros pour s’acheter une villa en Corse.

  • Une nouvelle plainte relance l’affaire Rémi Fraisse

    Par Michel Deléan et Louise Fessard
    Rémi Fraisse. © (dr) Rémi Fraisse. © (dr)

    Une plainte pour « faux témoignages » visant des gendarmes mobiles vient d’être déposée par la famille de Rémi Fraisse. Aucune mise en examen n’a été prononcée après la mort du jeune homme en 2014 à Sivens, et l’enquête s’achève. Un gendarme vient en revanche d’être poursuivi pour « violences volontaires » après avoir blessé une jeune fille avec une grenade sur le même site.

  • Affaire Bauer: l’enquête policière a été piratée

    Par Laurent Mauduit

    Le domicile d'Alain Bauer et celui d'Augustin de Romanet, ainsi que les locaux du groupe Aéroports de Paris, ont été perquisitionnés, le 10 janvier, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics. Au domicile du patron d'ADP, la police judiciaire a saisi une note faisant une synthèse très détaillée des auditions et des principales avancées de son enquête.

  • Football: les manœuvres offshore du repreneur du club de Lille

    Par Yann Philippin
    Gérard Lopez vendredi 13 décembre à Lille, en marge de la conférence de presse sur sa reprise du Losc. © Jacques Trentesaux / Mediacités Gérard Lopez vendredi 13 décembre à Lille, en marge de la conférence de presse sur sa reprise du Losc. © Jacques Trentesaux / Mediacités

    Spéculation sur des joueurs mineurs, acquisition du Losc via une coquille aux îles Vierges, sociétés-écrans au Panama et à Hong Kong, soupçons de blanchiment : Mediapart, France 3 et Mediacités ont enquêté sur les méthodes troubles du financier luxembourgeois Gérard Lopez, en passe de racheter le club de football lillois.

  • Hinter, la filiale très rentable et illégale d’Uber

    Par Dan Israel

    Depuis 2014, par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, le géant des applications de VTC a loué à des centaines, voire à des milliers de chauffeurs « partenaires » une licence temporaire leur donnant le droit de travailler. En deux ans, ce discret business lui a rapporté plus de 440 000 euros net. Mais pour le gouvernement, « cette pratique est illégale ». Nos révélations.

  • Comment les Etats-Unis ont choisi la torture sexuelle

    Par Anne-Laure Pineau et Sophie Tardy-Joubert (collectif YouPress)
    Pyramide d'hommes nus. Photo prise à la prison d'Abu Ghraib Pyramide d'hommes nus. Photo prise à la prison d'Abu Ghraib

    Au lendemain du 11-Septembre, le gouvernement Bush systématise le recours à la torture. Les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » seront privés de leur humanité, frappés, « waterboardés ». Mais pas seulement : ils seront aussi humiliés, violés et agressés sexuellement, selon des méthodes validées au plus haut niveau du pouvoir américain. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity », contre l’impunité qui protège les auteurs de violences sexuelles en conflit armé.

  • Les aventures offshore de Bernard Laporte, nouveau patron du rugby français

    Par Antton Rouget et stéphane alliès
    Bernard Laporte © Reuters Bernard Laporte © Reuters

    Pendant des années, l’ancien secrétaire d’État et nouveau président de la fédération française de rugby a vendu des équipements confectionnés en Inde. Actionnaire de la société Be Rug Be, il s’est lié à un investisseur étranger mystérieux pour s’ouvrir à l’international par le biais d’une holding luxembourgeoise ayant des ramifications au Panama, aux îles Vierges britanniques ou encore à Belize. Que des paradis fiscaux…

  • Fraude fiscale et sociale: une expertise accable le maire de Tarbes

    Par Antton Rouget
    Gérard Témège, le maire LR de Tarbes. © DR Gérard Témège, le maire LR de Tarbes. © DR

    Déjà mis en examen dans deux affaires judiciaires distinctes, Gérard Trémège (LR) est désormais visé par des soupçons de blanchiment de travail illégal et de fraude fiscale. Une expertise judiciaire révèle que l’élu, ancien expert-comptable, aurait continué à exercer illégalement sans même déclarer une partie de ses activités au fisc.

  • Israël: la condamnation d’un soldat-assassin divise la société

    Par Chloé Demoulin
    Elor Azaria attend son verdict dans l'enceinte du tribunal le 4 janvier 2017 © Reuters Elor Azaria attend son verdict dans l'enceinte du tribunal le 4 janvier 2017 © Reuters

    La condamnation pour homicide du soldat franco-israélien qui a abattu un Palestinien gisant au sol montre les contradictions d’une société israélienne éprouvée par le conflit et rongée par la tentation de l’ultranationalisme.

  • Hyper Cacher: la veuve d’Amedy Coulibaly confirme dans des écoutes être en Syrie

    Par Matthieu Suc
    Selfie d'Amedy Coulibaly et de sa femme Hayat Boumeddiene © DR Selfie d'Amedy Coulibaly et de sa femme Hayat Boumeddiene © DR

    La veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, a téléphoné à plusieurs de ses proches entre mai et septembre 2015. Dans des écoutes que Mediapart révèle, Hayat Boumeddiene confirme être en Syrie et y être très heureuse. À en croire un membre de sa famille, elle ne manifeste aucun regret « pour le reste ».