Enquetes

  • Pour ses djihadistes et leur famille, la France veut un tribunal pénal international

    Par
    Des djihadistes, à l'époque du califat, se déplaçant en bateau. © DR Des djihadistes, à l'époque du califat, se déplaçant en bateau. © DR

    Après qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français de Syrie, le Quai d’Orsay réfléchit à la création d’un tribunal pénal international basé en Irak. Il y a urgence : les Kurdes ont la plus grande difficulté à assurer la garde des détenus djihadistes tandis que la situation sanitaire se dégrade dans les camps où, selon nos informations, sont retenus plus de 300 enfants.

  • Le Collège de France sort de sa torpeur

    Par Marion Rousset
    9782348043536

    On pourrait avoir tendance à assimiler le Collège de France à une institution endormie et élitiste. Mais si ce haut lieu du savoir pluriséculaire est loin d’incarner l’« audace scientifique » et n’a jamais été un « refuge pour hérétiques consacrés », selon le mot de Bourdieu, il se transforme. Une enquête de la nouvelle formule de la Revue du Crieur, en librairie et Relay le jeudi 20 juin.

  • Mondial 2022 au Qatar: Platini est sorti de garde à vue

     © Reuters © Reuters

    Longuement interrogé, mardi 18 juin, dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022, l’ancien président de l’UEFA Michel Platini est sorti de garde à vue. L'ancien secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, et l'ancienne conseillère « sport » de Nicolas Sarkozy, Sophie Dion, ont également été auditionnés.

  • L’entreprise française Egis accusée de corruption au Yémen

    Par Eva Thiébaud
    Un cargo dans le port d'Hodeida dont les grues ont été atteintes par des bombardements, en mai 2018. © Reuters Un cargo dans le port d'Hodeida dont les grues ont été atteintes par des bombardements, en mai 2018. © Reuters

    La corruption généralisée au Yémen est un des facteurs d’explication du déclenchement de la guerre qui ravage le pays. L’entreprise française est accusée du versement de commissions à des intermédiaires, selon des témoignages et des documents recueillis par Mediapart. Egis dément. La plainte déposée en France a été classée sans suite.

  • Dans l’Aude, trois enfants empoisonnés à l’arsenic, l’ancienne mine de Salsigne accusée

    Par Philippe Motta
    scan0001-copie

    Trois enfants de la vallée de l’Orbiel (Aude), qui reçoit eaux et poussières de l’ancien site minier, ont révélé, après analyse, des taux d’arsenic qui justifient leur suivi par un centre antipoison. D’autres analyses sont en cours. La colère gronde chez les parents qui, depuis plusieurs années, réclament que l’État agisse.

  • Mondial 2022 au Qatar: Platini en garde à vue, Guéant suspect libre

     © Reuters © Reuters

    L’ancien président de l’UEFA et ex-capitaine de l’équipe de France de football Michel Platini a été placé en garde à vue, ce mardi 18 juin, dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022. L'ancien secrétaire général de l’Élysée sous la présidence Sarkozy, Claude Guéant, est quant à lui auditionné sous le statut de « suspect libre ».

  • A Mayotte, l’Etat est prêt à dépenser sans compter pour expulser des Sri-Lankais

    Par Manuel Sanson (Le Poulpe.info)
    Mayotte, un confetti français dans l'océan indien. © Reuters Mayotte, un confetti français dans l'océan indien. © Reuters

    Selon plusieurs documents, le ministère de l’intérieur et la préfecture de Mayotte ont mobilisé d’importants moyens financiers – même si les « tarifs (sont) élevés », selon un mail interne – pour expulser précipitamment des ressortissants sri-lankais arrivés sur l’île fin mai. À la clé, une facture particulièrement salée pour le contribuable français.

  • Face au suicide d’une pompière de 23 ans, «l’organisation du déni»

    Par
    Un exercice des pompiers du Maine-et-Loire, en octobre 2015. © Olivier Ortion - photographe Sdis 49 Un exercice des pompiers du Maine-et-Loire, en octobre 2015. © Olivier Ortion - photographe Sdis 49

    En avril 2016, Lauriane A. s’est pendue à l’extérieur du centre de formation des pompiers du Maine-et-Loire. Elle venait de subir une sanction qui allait mettre fin à sa carrière. Depuis, sa famille et la CGT bataillent tous azimuts pour faire reconnaître la responsabilité de son employeur, qui dépend directement du département. Face à eux, un mur.

  • Le «en même temps» de Benalla: payé par Pôle emploi et financé par la Françafrique

    Alexandre Benalla et son avocate, Jacqueline Laffont (à gauche), le 21 janvier 2019. © Reuters Alexandre Benalla et son avocate, Jacqueline Laffont (à gauche), le 21 janvier 2019. © Reuters

    En quittant la présidence de la République, Alexandre Benalla a bénéficié d’un important soutien financier d’hommes d’affaires opérant en Afrique… tout en continuant à percevoir des milliers d’euros de Pôle emploi. Parmi ces généreux mécènes, Vincent Miclet, intermédiaire de la Françafrique qui a été accueilli à l’Élysée une nuit de février 2018.

  • En Ariège, la mine de Salau en terrain miné

    Tribunal administratif de Toulouse, 11 juin 2019. Tribunal administratif de Toulouse, 11 juin 2019.

    Mardi 11 juin, le tribunal administratif de Toulouse a examiné les conditions d’attribution d’un permis de recherche de tungstène à Couflens, au fin fond de l’Ariège. Le rapporteur public s’est prononcé pour l’annulation, en raison du montage financier présenté. Mais rouvrir la mine serait surtout une catastrophe environnementale et de santé publique.