Enquetes

  • Karim Benzema suspecté d’être impliqué dans une tentative d’enlèvement

    Par et
    Karim Benzema sur le terrain du Real Madrid, le 22 septembre dernier. © REUTERS/Susana Vera Karim Benzema sur le terrain du Real Madrid, le 22 septembre dernier. © REUTERS/Susana Vera

    Un agent qui travaillait pour le joueur du Real Madrid a déposé plainte lundi 8 octobre pour tentative d’enlèvement et de séquestration survenue la veille au soir. Il accuse des proches de Karim Benzema d'avoir essayé de le kidnapper après le match PSG-OL, dimanche 7 octobre, à Paris, sur fond d'un litige portant sur un transfert d'argent liquide.

  • La Cada refuse la communication de la déclaration d’intérêts d’Alexis Kohler

    Par et

    Saisie par Mediapart, la commission d’accès aux documents administratifs a prononcé un avis défavorable à la communication de ce document que le secrétaire général de l’Élysée aurait dû remplir lorsqu’il était administrateur du port du Havre. Mais elle laisse planer des doutes sur une déclaration qui aurait dû être confiée aux Archives nationales, selon la loi. A-t-elle jamais existé ?

  • Pire que Donald Trump, Mike Pence, le vice-président

    Par
    Mike Pence et Donald Trump © Reuters Mike Pence et Donald Trump © Reuters

    Antiféministe, homophobe, pro-armes, climato-sceptique, pro-Netanyahou, ultralibéral : le vice-président américain Mike Pence incarne un espoir pour la droite blanche et chrétienne, parfois déboussolée face aux incohérences de Donald Trump. Décryptage de l’idéologie de celui qui se voit comme le nouveau prophète des États-Unis.
    Une enquête de la « Revue du Crieur », dont le n11 est en librairie et Relay aujourd’hui.

  • Aube dorée: ce meurtre fasciste que la police grecque aurait pu empêcher

    Par et Forensic Architecture
    Le 18 septembre 2013, Giorgos Roupakias, militant néonazi d'Aube dorée, a assassiné le rappeur antifasciste Pavlos Fyssas dans les rues d’Athènes. © Reuters/John D. Carnessiotis Le 18 septembre 2013, Giorgos Roupakias, militant néonazi d'Aube dorée, a assassiné le rappeur antifasciste Pavlos Fyssas dans les rues d’Athènes. © Reuters/John D. Carnessiotis

    Le 18 septembre 2013, le jeune rappeur antifasciste Pavlos Fyssas a été assassiné à Athènes. Le meurtrier et ses complices étaient tous membres de l’organisation néonazie Aube dorée. À l’aide d’outils d’investigation inédits, le collectif Forensic Architecture révèle que la police grecque était présente sur les lieux au moment du drame et n’est pas intervenue.

  • Comptes de campagne: perquisition chez Jean-Luc Mélenchon

    Par
    Les comptes du candidat Jean-Luc Mélenchon font l'objet d'une enquête préliminaire. © Reuters Les comptes du candidat Jean-Luc Mélenchon font l'objet d'une enquête préliminaire. © Reuters

    Le domicile de Jean-Luc Mélenchon et le siège de La France insoumise ont été perquisitionnés, dans le cadre d’enquêtes préliminaires concernant d’une part des soupçons d’emplois fictifs d’attachés parlementaires au Parlement européen, et d’autre part les comptes de la campagne présidentielle.

  • En France, les condamnations pour viol chutent, alors que les plaintes augmentent

    Par et
     © Mediapart © Mediapart

    Depuis 2005, les condamnations pour viol ont chuté de 44 % en France, alors que le nombre de plaintes a augmenté de 65 %. Le ministère de la justice y voit un « effet Outreau », une justification qui rend très sceptiques les chercheuses interrogées par Mediapart.

  • Institut et festival Lumière: Thierry Frémaux tout-puissant

    Par Mathieu Périsse (We Report POUR MEDIACITÉS-LYON)

    Incontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e art.

  • Les terres de la ZAD attisent les convoitises du monde agricole

    Par
    Transhumance d’un troupeau de moutons sur la ZAD, le 29 septembre 2018. (JL) Transhumance d’un troupeau de moutons sur la ZAD, le 29 septembre 2018. (JL)

    Un comité de pilotage se tient vendredi 12 octobre à Nantes pour préparer l’attribution des terres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Selon les documents obtenus par Mediapart, la préfecture et la chambre d’agriculture s’entendent pour maintenir le plus grand flou sur l’état des lieux.

  • L’industrie du tabac manœuvre pour tracer les cigarettes

    Par Mathieu Martinière (We report)
    Au siège de l’OMS, à Genève. © Alberto Campi (We Report) Au siège de l’OMS, à Genève. © Alberto Campi (We Report)

    Du 8 au 10 octobre, s’est tenue à Genève la première réunion du Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Le texte exige des États la mise en place d’un système de traçabilité indépendant des industriels, accusés par le passé d’alimenter la contrebande. Mais en coulisses, les cigarettiers manœuvrent pour jouer un rôle, allant jusqu’à recruter d’anciens policiers français.

  • Un dirigeant d’Arkéa adopte un ton belliqueux pour défendre la scission

    Par

    Dans un courriel à des présidents de caisses locales, l’un des dirigeants de la banque les presse d’aller perturber les réunions de Marylise Lebranchu, opposée au projet de scission du Crédit mutuel. Un pas de plus est franchi dans ce climat mi-loufoque, mi-guerrier entretenu par la direction de la banque.