• Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions

    Par Jade Lindgaard

    Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».

  • Karim Benzema, patriote fiscal

    Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
     © Reuters © Reuters

    Karim Benzema incarne la « racaille » dans le football. Il ne chante pas la Marseillaise, préférerait l’Algérie à la France... un mauvais Français. D’après les documents Football Leaks, il a pourtant choisi de payer l’impôt sur ses droits à l’image en France, quand Ronaldo et tant de ses coéquipiers du Real s’enrichissent dans les paradis fiscaux. Un joli paradoxe.

  • Valls a construit une diplomatie parallèle en Afrique

    Par Clément Fayol
    Ibrahima Diawadoh N’Jim, le «M. Afrique» de Manuel Valls. © Reuters Ibrahima Diawadoh N’Jim, le «M. Afrique» de Manuel Valls. © Reuters

    L’ancien premier ministre a multiplié les déplacements en Afrique ces derniers mois. Confirmant l’idée qu’un destin politique français se forge aussi au sud de la Méditerranée, ces voyages intriguent à quelques mois de l’échéance présidentielle. Ces séjours permettent aussi de fidéliser des proches qui manifestent un intérêt très particulier pour le continent.

  • Comment la sénatrice Samia Ghali a fait «régulariser» sa piscine

    Par Louise Fessard et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
    Samia Ghali, en 2013, avec des habitants de sa mairie des 15e et 16e arrondissements. © LF Samia Ghali, en 2013, avec des habitants de sa mairie des 15e et 16e arrondissements. © LF

    Le parquet national financier a ouvert en mai 2016 une enquête préliminaire concernant la sénatrice PS de Marseille. Il s’intéresse notamment aux conditions d’achat de sa villa marseillaise. Ce 6 décembre, la cour d’appel d’Aix-en-Provence se penche à nouveau sur ce dossier.

  • Contrats, transferts, commissions: les clauses les plus folles du foot

    Par Donatien Huet, Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry
    footballleaks

    Les milliers de contrats des Football Leaks contiennent d’innombrables arrangements, primes et gratifications. Découvrez l’équipe-type façonnée par Mediapart. Comme toute sélection, elle répond à des critères subjectifs : l’imagination dans les clauses, la gloutonnerie des joueurs ou encore l’improbabilité des montants.

  • Fondation du patrimoine: celui par qui le scandale arrive

    Par Antoine Perraud et Julie Carnis
    François Hollande, hôte du délégué régional de la Fondation, Jean-Claude Boisdevésy, debout, de dos. © DR François Hollande, hôte du délégué régional de la Fondation, Jean-Claude Boisdevésy, debout, de dos. © DR

    Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, réalise des prouesses en récoltant de l’argent destiné à moult restaurations. Mais il ne s’oublie pas. Loin de là. Au point de s’être mis dans un sacré pétrin limougeaud. Enquête sur un comportement coupable mais toléré, inavouable et symptomatique…

  • Israël-Palestine: le fiasco de l'initiative française

    Par René Backmann
    Manuel Valls rencontre Benjamin Netanyahou en Israël, le 23 mai 2016 © Kobi Gideon, GPO Manuel Valls rencontre Benjamin Netanyahou en Israël, le 23 mai 2016 © Kobi Gideon, GPO

    Lancée début 2016, l’initiative française au Moyen-Orient était destinée à relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. L’opposition d’Israël et l’incapacité de Paris à assumer politiquement son projet ont rendu impossible l’organisation de la conférence internationale prévue.

  • Mourinho, îles Vierges et paradis fiscaux en cascade

    Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
    mourinho-2

    L’entraîneur vedette de Manchester United, double vainqueur de la Ligue des champions, a caché 12 millions d’euros en Suisse au travers d’une société offshore qu’il contrôlait via un trust néo-zélandais. Des documents Football Leaks montrent que Mourinho a dissimulé des informations au fisc. Ce qui pourrait lui valoir des poursuites pénales.

  • Jorge Mendes, le roi des agents, en pleine tourmente

    Par Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry

    L’agent le plus influent de la planète, qui a aidé sept stars du foot à dissimuler 185 millions d’euros, a bâti un petit empire à la rentabilité inouïe. Flou des contrats, faible gouvernance, accords troubles : les méthodes de son groupe Gestifute sont épinglées dans un audit confidentiel qui figure dans les documents Football Leaks.

  • La folle histoire de «Football Leaks»

    Par Michael Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry
    football-leaks-ronaldo

    Mediapart et le réseau European Investigative Collaborations ont eu accès à 1 900 gigaoctets de documents confidentiels. Une mine gigantesque d’informations, qui nous permet de révéler les coulisses peu reluisantes d’un foot business miné par l’appât du gain. Voici le récit de mois d'enquêtes et de relations avec une source contrainte de changer fréquemment de pays de résidence.