Enquetes
-
La maison-mère de Cristaline accusée de pollution en Normandie
Depuis près de vingt ans, pêcheurs, riverains et inspecteurs de l’environnement alertent sur une pollution organique issue d’un site industriel du groupe Roxane. L’usine, située dans l’Orne, est aussi le siège social du numéro trois français de l’embouteillage.
-
La fronde des franchisés Carrefour
Plusieurs franchisés, dont Bouchra Bouziane, ont affiché leur détresse sur leur devanture. © KZ
Carrefour a bien failli être racheté par les Canadiens de Couche-Tard, avant que Bruno Le Maire ne s’y oppose. Le groupe connaît une grave crise interne. Cinq ex-franchisés racontent « un enfer où tout s’imbrique », la pression financière et le harcèlement moral.
-
Au Haut-Karabakh, les identitaires français jouent à la guerre des civilisations
Une église orthodoxe dans le district de Lachin, passé sous contrôle de l’Azerbaïdjan le 1er décembre 2020. © Maksim Blinov/Sputnik/AFP
Des groupes identitaires français profitent du conflit au Haut-Karabakh pour se fédérer sous une identité religieuse. Leur engagement affiché en faveur de l’Arménie consiste surtout à mettre en scène un affrontement entre l’islam et la chrétienté, quitte à faire le jeu d’Erdogan.
-
En Guadeloupe, le décès d’un homme après un contrôle de gendarmerie suscite l’incompréhension
Claude Jean-Pierre est mort à 67 ans. © DR
Le 21 novembre, un Guadeloupéen de 67 ans a été admis en « détresse respiratoire » et état de « tétraplégie » aux urgences de Pointe-à-Pitre. Après son décès, une enquête judiciaire est ouverte « contre X » pour « homicide involontaire ».
-
Le fabricant des Speculoos se sucrait sur le dos du fisc
Le biscuitier belge Lotus, fabricant des célèbres Speculoos, a subi une enquête fiscale de trois pays et un redressement en France pour avoir transféré artificiellement une partie de ses profits dans une société suisse.
-
En Ethiopie, la France partagée entre business et défense des droits humains
Des réfugiées éthiopiennes dans un camp de l'est du Soudan. © Ashraf Shazly / AFP
Pillages, possibles crimes de guerre, destructions de sites historiques : les témoignages en provenance du Tigré, province en guerre depuis le 4 novembre, sont très inquiétants. La France reste pourtant discrète, et espère préserver ses chances sur un marché prometteur. -
Le régime de garantie des salaires en grave danger
Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
-
Maurice Agnelet, condamné pour l'assassinat d’Agnès Le Roux, est mort
Maurice Agnelet, le 11 avril 2014 à Rennes, quelques minutes avant d'entendre le verdict le condamnant à 20 ans de prison. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Condamné en 2014 à vingt ans de réclusion pour l’assassinat d’Agnès Le Roux, l’octogénaire Maurice Agnelet avait été libéré à Noël. Il s’est éteint le 12 janvier, selon les informations de Mediapart. Point final d’une affaire remontant à 1977 et qui garde son mystère.
-
Tueur de Saint-Just: les alertes de l'ex-épouse ignorées par la justice
La maison incendiée par Frédérik Limol © Sylvain THIZY / AFP
Depuis le meurtre de trois gendarmes et la tentative de féminicide commis le 22 décembre par un individu surarmé, le procureur de Clermont-Ferrand justifie l’inaction des autorités et ne veut pas admettre de dysfonctionnement. Les plaintes de l'ex-épouse consultées par Mediapart montrent le contraire.
-
Affaire «Avenir lycéen»: un nouveau mouvement en gestation
Jean-Michel Blanquer le 8 décembre 2020 à l’Assemblée nationale. © Thomas SAMSON / AFP
Des dirigeants du syndicat pro-Blanquer s’activent pour présenter une nouvelle liste « indépendante » aux prochaines élections. Une réunion s'est tenue à Lyon fin décembre, dans un appartement loué par le syndicat, en pleine enquête ministérielle sur sa gestion financière.