Enquêtes
-
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
Nicolas Sarkozy, Mimi Marchand, Ziad Takieddine, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
-
Violences conjugales : le jugement qui condamne le candidat LREM Jérôme Peyrat
Jérôme Peyrat, le 7 mars 2022, à Paris. © Photo Ludovic Marin / AFP
Investi par la majorité présidentielle malgré sa condamnation pour violences conjugales, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron continue de minimiser les faits. Mais le jugement rendu en septembre 2020 par le tribunal correctionnel d’Angoulême note que Jérôme Peyrat a « adapté sa version » aux stigmates, physiques et psychologiques, constatés sur son ex-compagne, ayant occasionné 14 jours d’ITT.
-
Au Mali, l’ombre de Wagner plane sur plusieurs exactions
Photographie diffusée par l'armée française montrant des mercenaires russes. © Photo Armée française via AP / Sipa
Des récits de témoins directs, des documents fournis par des élus locaux ainsi que des photos apportent de nouvelles preuves de l’implication d’« instructeurs blancs » dans des exactions au Mali. Selon plusieurs sources, les éléments de la société privée russe Wagner opèrent dans le pays depuis le début de l’année.
-
Le viol, « la bombe intérieure » qui dévaste l’Ukraine
Des habitantes récupèrent une aide alimentaire dans un village de la région de Kyiv ravagé par l'occupation et les bombardements (mai 2022). © Photo Rachida El Azzouzi /Mediapart
Les témoignages de victimes de viols de la part de soldats russes s’accumulent en Ukraine. La Russie dément utiliser cette arme de guerre et accuse les autorités ukrainiennes de « mise en scène ». Premier volet de notre enquête.
-
Deux millions d’euros pour Djouhri : le géant Airbus est rattrapé par l’affaire Sarkozy-Kadhafi
Alexandre Djouhri a toujours nié avoir perçu des fonds du groupe Airbus en lien avec les avions vendus à Kadhafi. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Un ex-cadre dirigeant du groupe aéronautique a été mis examen pour « corruption », « association de malfaiteurs » et « blanchiment » dans l’affaire des financements libyens, après la découverte de fonds occultes versés à l’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri.
-
Législatives : pourquoi Taha Bouhafs n’est plus candidat
Taha Bouhafs lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Sébastien Calvet / Mediapart
Selon nos informations, le jeune journaliste et militant, victime pendant des semaines d’attaques racistes, est visé par un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. L’Union populaire lui a demandé de se retirer.
-
L’accueil toujours « décousu » des réfugiés ukrainiens en France
Des réfugiées ukrainiennes arrivant en gare de Paris-Est, le 11 mars 2022. © Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
Plus de 30 000 personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain. -
L’édifiant inventaire des députés maltraitants
© Sebastien Calvet / Mediapart
Deux députées de la majorité comparaissent ce mardi 10 mai à la suite de plaintes de collaborateurs. Leurs noms s’ajoutent à la liste particulièrement fournie établie pour l’occasion par Mediapart. Sans que ni les partis ni les institutions ne trouvent à redire au fait que ceux qui votent la loi la profanent allègrement.
-
Dylan, acquitté dans l’affaire de Viry-Châtillon : « Les policiers m’ont enlevé six ans de ma vie »
Dylan lors de son audition de garde à vue, le 17 janvier 2017. © Document Mediapart
Accusé à tort d’avoir grièvement blessé des policiers en 2016 sur la base de faux procès-verbaux rédigés par les enquêteurs, Dylan a fait 18 mois de détention pour rien. Acquitté définitivement en avril 2021, il a porté plainte contre les policiers chargés de l’enquête. L’un d’entre eux le met désormais en cause pour des menaces.
-
Ramadan : des élèves musulmans fichés illégalement par des établissements scolaires
Un restaurant scolaire à Toulouse. © Photo Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP
Mediapart a constaté que de nombreux établissements exigent que les élèves fournissent un justificatif précisant qu’ils suivent le ramadan pour obtenir un remboursement de la cantine scolaire. Cette pratique est pourtant totalement proscrite.