Enquetes

  • Les non-dits d’Emmanuel Macron dans l’affaire Alstom

    Par
    Emmanuel Macron, 15 mars 2018. © Reuters Emmanuel Macron, 15 mars 2018. © Reuters

    C’était un rapport qui devait rester inconnu du grand public, avant que la commission d’enquête parlementaire sur Alstom ne découvre son existence. À l’automne 2012, Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Élysée, a commandé – sans en parler au ministre – un examen des scénarios visant à faciliter le désengagement de Bouygues dans Alstom. Dès cette date, le démantèlement du groupe industriel est à l’étude. Quel rôle a joué Emmanuel Macron dans cette affaire ? A-t-il défendu les intérêts de Bouygues ou ceux de l’État ?

  • Après le Panama et les îles Vierges, Ronaldo a créé un trust à Jersey

    Par et Rafael Buschmann, Michael Wulzinger et Nicola Naber (Der Spiegel)
    Ronaldo expédie dans la lucarne du but de la Juventus Turin le penalty victorieux, le 11 avril dernier à Madrid, en quart de finale retour de la Ligue des champions. © Reuters Ronaldo expédie dans la lucarne du but de la Juventus Turin le penalty victorieux, le 11 avril dernier à Madrid, en quart de finale retour de la Ligue des champions. © Reuters

    Mediapart et l'EIC révèlent que l'attaquant du Real, déjà poursuivi pour fraude fiscale après avoir dissimulé 150 millions d'euros, a ouvert un trust à Jersey qu'il n'a pas déclaré au fisc. Son agent Jorge Mendes est désormais visé par un contrôle fiscal européen.

  • Le «Iuventa», emblème de la criminalisation des ONG en Méditerranée

    Par et Forensic Architecture
    Le « Iuventa ». © Jugend Rettet Le « Iuventa ». © Jugend Rettet

    La saisie, par les autorités italiennes, du bateau d’une ONG portant secours aux migrants est devenue l’emblème d’une campagne de criminalisation de celles et ceux qui tentent de sauver des vies en Méditerranée. Le collectif Forensic Architecture démonte, à l’aide d’outils inédits, les failles et les biais de cette accusation à la veille d’une décision de la Cour suprême italienne.

  • Le «Grand Jérusalem» de Netanyahou est prêt

    Par
    capture-d-e-cran-2018-04-20-a-08-37-58

    L’adoption de la loi qui créerait le « Grand Jérusalem » en annexant les colonies périphériques de la Ville sainte a été retardée fin octobre 2017, mais pas abandonnée. Plusieurs initiatives et décisions politiques récentes montrent que Benjamin Netanyahou n’a pas renoncé à ce projet qui couperait la Cisjordanie en deux et confisquerait près de 200 km² de son territoire.

  • Au Louvre, une acquisition qui pose question

    Par Olga Grimm-Weissert

    L’acquisition d’un livre d’heures ayant appartenu à François Ier par le musée du Louvre pour environ 10 millions d’euros permet de décrypter l'usage du mécénat par l'institution, alors que le mandat de Jean-Luc Martinez à la tête de la prestigieuse institution vient d’être reconduit.

  • Les angles morts des comptes de campagne de François Fillon

    Par et
    Rassemblement du Trocadéro, le 5 mars. © Reuters Rassemblement du Trocadéro, le 5 mars. © Reuters

    Si les comptes de François Fillon pendant la présidentielle ont été validés, plusieurs particularités de la campagne continuent de susciter la curiosité. Participation du mouvement Sens commun, choix d’un imprimeur aux tarifs défiant toute concurrence… Tour d’horizon des points qui ont fait tiquer la commission des comptes de campagne.

  • Le macronisme au pouvoir (3/3): pouvoir fort ou pouvoir faible?

    Par
    Emmanuel Macron. © Reuters Emmanuel Macron. © Reuters

    L’hyper-président Macron bombe le torse à l’international, ne craint pas d’affronter « en même temps » les étudiants, les cheminots et les écolos, et met en scène son pouvoir « jupitérien ». Mais après un an à l’Élysée, a-t-on affaire à nouveau type de chef d’État ou à un colosse aux pieds d’argile ? Dernier volet de notre enquête.

  • L’Irak a cherché à financer Mitterrand, selon les services secrets allemands

    Par
    François Mitterrand en 1974 François Mitterrand en 1974

    Le régime irakien a cherché à financer, en mai 1974, la campagne électorale de François Mitterrand, selon un document des services secrets allemands que révèlent Mediapart et l’hebdomadaire Der Spiegel. La somme d’un million de dollars est évoquée, sur la foi d’une communication interceptée à l’ambassade d’Irak à Paris.

  • Le macronisme au pouvoir (2/3): une démocratie exsangue

    Par

    Le constat de crise de la démocratie représentative est largement partagé. Mais plutôt que de l’affronter pour tenter de la résoudre, Macron pense pouvoir la contourner en misant sur un autoritarisme technocratique, passant outre l’esprit des lois et les réalités de la société. Deuxième volet de notre enquête.

  • La chute de l’empire Dogan ou le crépuscule des médias en Turquie

    Par
    Les drapeaux des médias du groupe Dogan à Ankara. © Reuters. Les drapeaux des médias du groupe Dogan à Ankara. © Reuters.

    De tous les magnats de la presse turque, Aydin Dogan était le plus grand. Pendant des décennies, son empire a fait trembler les gouvernements. Jusqu’à ce que son chemin croise celui de Recep Tayyip Erdogan. La vente de ses derniers bastions médiatiques à un homme lige du président marque la fin d’une ère et sonne le glas du pluralisme de la presse en Turquie.