Enquetes

  • Le Nutella, pâte très politique

    Par Michel Henry

    S’attaquer à la célèbre pâte à tartiner comporte des risques : en 2015, Ségolène Royal l’a appris à ses dépens. Et Matteo Salvini n’hésite pas à utiliser le Nutella afin de vendre son image d’« homme du peuple anti-élite ».

  • Economie: la guerre des idées

    Par

    La pensée dominante des sciences économiques pensait avoir atteint la « fin de l’histoire » avant la crise de 2008 en réalisant une synthèse entre les deux grandes écoles concurrentes depuis les années 1930, la keynésienne et la néoclassique. La crise financière a montré combien cette impression était fausse. Une enquête parue dans le n° 13 de la Revue du Crieur, disponible en librairies et Relay.

  • Le groupe Bolloré pourrait être évincé du port de Douala

    Par

    Au Cameroun, l’entreprise publique qui gère le port de Douala est en conflit avec le groupe Bolloré et son associé danois Maersk. En jeu : plusieurs dizaines de millions d’euros et le contrôle du terminal à conteneurs du port.

  • Trop gras, le Nutella ne change pas

    Par Michel Henry

    Aux États-Unis, le Nutella a été condamné en 2012 parce que trop gras. En Europe, la marque refuse toujours de mettre en place le Nutri-Score, ce logo qui informe sur la qualité nutritionnelle, et d’épouser les tendances du moment en réduisant le sucre et l’huile de palme dans sa composition.

  • Mondial 2022: Gianni Infantino a fermé les yeux sur le contrat entre BeIN et la Fifa

    Par
     © Reuters © Reuters

    Le président de la Fifa a été informé dès janvier 2018 du contrat controversé d’achat des droits télé par BeIN Sports pour 400 millions de dollars, signé par l’actuel patron du PSG Nasser al-Khelaïfi juste avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Gianni Infantino semble pourtant avoir choisi d’enterrer l’affaire.

  • Peut-on contrôler les contrôles de Frontex?

    Par Arne Semsrott & Luisa Izuzqzuiza (Correctiv)
    Août 2015 : un hélicoptère de l’agence Frontex décolle au-dessus d’un enfant syrien qu’il vient de déposer sur l’île grecque de Lesbos. © Antonis Pasvantis / Reuters Août 2015 : un hélicoptère de l’agence Frontex décolle au-dessus d’un enfant syrien qu’il vient de déposer sur l’île grecque de Lesbos. © Antonis Pasvantis / Reuters

    À la veille des élections européennes, Bruxelles s’est empressée de voter le renforcement de Frontex. Jamais l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes n’a été aussi puissante. Aujourd’hui, il est devenu presque impossible de vérifier si cette autorité respecte les droits fondamentaux des migrants, et si elle tente vraiment de sauver des vies en mer. Mais des activistes ne lâchent rien. Une enquête de notre partenaire allemand Correctiv.

  • Canada: accusé de conflit d’intérêts, Trudeau en difficulté

    Par Olivier Monnier
    Justin Trudeau, le 14 août. © Reuters Justin Trudeau, le 14 août. © Reuters

    Le commissaire à l’éthique a publié mercredi 14 août un rapport accablant sur le rôle du premier ministre canadien dans l’affaire SNC-Lavalin. Justin Trudeau dit assumer ses responsabilités, en invoquant la défense de l’emploi. À deux mois des élections législatives, le voilà fragilisé.

  • Huile de palme, cacao: les engagements millimétrés de Ferrero

    Par Michel Henry
    Des pots de Nutella dans un supermarché de Nice. © Reuters Des pots de Nutella dans un supermarché de Nice. © Reuters

    Comme de nombreux géants de l’agroalimentaire, Ferrero s’est engagé à soutenir le développement d’une agriculture durable et équitable. Si le fabricant du Nutella a fait quelques efforts sur l’utilisation de huile de palme, pour le cacao, en revanche, « c’est zéro pointé », dit l’ONG Mighty Earth.

  • Corruption et endettement: l’armateur Bourbon dans la tempête, une secrétaire d’Etat dans le brouillard

    Par

    Employeur de 8 000 personnes à travers le monde, le groupe Bourbon est au pied du mur. Plombée par le poids de sa dette, sa holding a été placée en redressement judiciaire le 7 août. Bourbon est aussi renvoyé en correctionnelle pour des faits de corruption présumés en Afrique. Administratrice et présidente de son comité d’audit jusqu’à son entrée au gouvernement en octobre 2018, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher exclut toute responsabilité dans la crise actuelle.

  • Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein

    Par et Laureen Ortiz
    Jean-Luc Brunel, dans un reportage de CBS en 1988. Jean-Luc Brunel, dans un reportage de CBS en 1988.

    Jeffrey Epstein, inculpé pour trafic sexuel de mineures et retrouvé mort dans sa prison de Manhattan, possédait un appartement dans les beaux quartiers de Paris. L’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, à la réputation sulfureuse, est accusé par des victimes d’avoir été un de ses « principaux pourvoyeurs » d’adolescentes. Deux ministres français demandent l’ouverture d’une enquête. Le parquet de Paris est en train de procéder à des « vérifications ».