• Les croisades de Caroline Fourest

    Par Mathieu Magnaudeix
    Caroline Fourest © (dr) Caroline Fourest © (dr)

    La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro sort ce 23 février.

  • Le sulfureux employeur du porte-parole de François Fillon

    Par Lucie Delaporte

    Le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, est rémunéré depuis 2011 par l'entreprise Chimirec, condamnée pour traitement frauduleux de déchets pollués.

  • L’ONU est incapable de réprimer les scandales sexuels

    Par Delphine Bauer et Hélène Molinari
    Les missions de la paix en RDC-Congo et en Centrafrique sont les plus concernées par les scandales. © Illustration Damien Roudeau. Les missions de la paix en RDC-Congo et en Centrafrique sont les plus concernées par les scandales. © Illustration Damien Roudeau.

    Des centaines d’accusations d’abus et de violences sexuelles ont visé ces dernières années des personnels de l’ONU, civils et militaires, lors des missions de paix. La crédibilité de l’organisation internationale est entachée par ces scandales récurrents. En dépit des promesses de « tolérance zéro », le nombre des victimes croît. Plongée au cœur d’une machine qui sait si bien gérer l’impunité. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».

  • Des footballeurs sont soupçonnés d’avoir parié sur leur défaite en Coupe de France

    Par Michaël Hajdenberg

    Peu d’amateurs de football auraient parié sur le fait que le match entre Viry-Châtillon et Le Poiré-sur-Vie entrerait dans l’histoire de la Coupe de France. Une enquête préliminaire a pourtant été ouverte : des joueurs de Viry sont soupçonnés d’avoir parié sur leur propre défaite.

  • A Aulnay, les sales méthodes d'une police de choc

    Par Matthieu Suc et Mathilde Goanec
    Place de la République, 18 février 2017 © JC Place de la République, 18 février 2017 © JC

    Les témoignages de riverains comme de fonctionnaires se multiplient pour mettre en cause les méthodes comme les violences et insultes récurrentes des forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois. Au-delà du cas d’un commissariat ou de certains de ses hommes, l’affaire Théo interroge sur la façon de faire régner l’ordre en Seine-Saint-Denis.

  • Le Brésil est en proie à une sanglante guerre des gangs dans les prisons

    Par Jean-Mathieu Albertini
    Des prisonniers lors d'une émeute dans la prison de Natal en janvier 2017 © Reuters Des prisonniers lors d'une émeute dans la prison de Natal en janvier 2017 © Reuters

    Derrière les violents massacres qui ont lieu depuis des mois à l’intérieur de plusieurs prisons se cache une bataille pour contrôler le trafic de drogue, notamment en direction de l’Europe. La violence de ce conflit et l’impuissance du gouvernement font craindre que le Brésil ne devienne un narco-État.

  • La directrice adjointe du «Point» est licenciée pour «motif inavouable»

    Par Laurent Mauduit

    Directrice adjointe de la rédaction du Point, Olivia Recasens a fait l’objet d’un licenciement pour faute grave, sans indemnités ni préavis. Selon son avocat, la procédure légale n’a pas été respectée parce que le motif du limogeage est « inavouable ». Mediapart a mené l’enquête sur cette mystérieuse affaire où resurgit l’ombre de Vincent Bolloré.

  • RSI: les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or?

    Par Mathilde Goanec et Dan Israel
    À la manifestation organisée par Sauvons nos entreprises, à Paris le 28 novembre 2016 © D.I. À la manifestation organisée par Sauvons nos entreprises, à Paris le 28 novembre 2016 © D.I.

    Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.

  • Les zones d’ombre du contrat du garde du corps de Marine Le Pen

    Par Marine Turchi

    Marine Le Pen a réfuté tout contrat « fictif » de son garde du corps Thierry Légier, rémunéré fin 2011 comme assistant au Parlement européen. De nouvelles informations obtenues par Mediapart et Marianne montrent que ce contrat d'assistant de Thierry Légier est entouré de zones d’ombre.

  • Assistants au Parlement européen: le document qui accable Marine Le Pen

    Par Marine Turchi
    montage-olaf-une-01

    Mediapart et Marianne révèlent le rapport confidentiel de l’Office antifraude européen transmis à la justice française, qui enquête sur les assistants de Marine Le Pen au Parlement. Le gendarme européen soupçonne notamment qu’« un faux contrat de travail » a été établi pour son ex-assistant et garde du corps Thierry Légier. Ce que la présidente du FN conteste.