Enquetes

  • Restos clandestins: les astuces des palaces parisiens

    Par , et Sébastien Bourdon
    Deux tablées, dans les hôtels La Réserve et Fauchon, pour accueillir plus de dix personnes à déjeuner. © Document Mediapart Deux tablées, dans les hôtels La Réserve et Fauchon, pour accueillir plus de dix personnes à déjeuner. © Document Mediapart

    Des chambres reconverties en salles à manger, des séminaires transformés en barbecue et des salariés qui souffrent en silence. Tel est le quotidien de plusieurs hôtels de luxe parisiens ces dernières semaines.

  • La dernière recrue phare du RN est visée par une enquête judiciaire

    Par
    L’ex-directeur de cabinet de Georges Frêche, Frédéric Bort, en décembre 2009. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP L’ex-directeur de cabinet de Georges Frêche, Frédéric Bort, en décembre 2009. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

    Frédéric Bort, l’ancien directeur de cabinet de Georges Frêche, a annoncé son ralliement au Rassemblement national mercredi 12 mai. Une semaine plus tôt, il était en garde à vue dans une affaire d’abus de bien social présumé, selon des informations de Mediapart.

  • Guerre d’Algérie: un historien militaire poursuivi pour violation du secret-défense

    Par Antoine Cariou
    Service historique de la défense, au château de Vincennes. © Ministère des armées Service historique de la défense, au château de Vincennes. © Ministère des armées

    Dénoncé par l’armée, un officier historien est visé depuis la fin 2019 par une enquête judiciaire pour violation du secret-défense, au sujet d’un simple document d’archive de la guerre d’Algérie. Une procédure engagée juste avant que le gouvernement ne verrouille subitement les archives, déclenchant une fronde des historiens.

  • JO 2024: l’écologie lucrative de la future «cité-jardin»

    Par
    Zone du chantier suspendu du village des médias, sur l'aire des vents du parc Georges Valbon (JL). Zone du chantier suspendu du village des médias, sur l'aire des vents du parc Georges Valbon (JL).

    Le foncier sur lequel doit être construit le « village des médias » des Jeux olympiques a été déclassé du domaine public et vendu à vil prix, autour de 70 euros le mètre carré. Des associations et élu·e·s dénoncent une privatisation des communs. La justice administrative termine l’instruction du recours contre le chantier, toujours suspendu. 

  • Mahamat Mahdi Ali: le rebelle tchadien dont la France ne veut pas

    Par
    Mahdi Ali Mahamat en 2017. © Capture d’écran/Facebook Mahdi Ali Mahamat en 2017. © Capture d’écran/Facebook

    Le chef du FACT, la rébellion tchadienne qui a précipité la mort d’Idriss Déby Itno, a une longue histoire avec la France. Il y a passé une partie de sa vie, et a même milité au sein du Parti socialiste, avant d’être « trahi » par ses ex-camarades et sanctionné pour des liens non avérés avec des groupes terroristes.

  • Fonds de solidarité: le grand embouteillage de dossiers

    Par
    Pancarte des moniteurs de ski, venus dénoncer la lenteur des aides, devant le centre des impôts de Moûtiers, en Savoie © François Mas Pancarte des moniteurs de ski, venus dénoncer la lenteur des aides, devant le centre des impôts de Moûtiers, en Savoie © François Mas

    Des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises attendent, parfois depuis des mois, de percevoir l’aide d’urgence du fonds de solidarité. Le dispositif est de plus en plus complexe et les agents des impôts, pas assez nombreux. Des contrôles, particulièrement zélés, bloquent également les dossiers.

  • Derrière des projets d’attentats, la petite scène de l’ultra-droite alsacienne

    Par Guillaume Krempp et Robert Schmidt (Rue89 Strasbourg)

    Avant d’être arrêté pour un projet d’attentat, visant notamment une loge maçonnique et le ministre de la santé, Thibaud Rufra faisait des saluts fascistes au sein de groupuscules néonazis. Avant cela, le jeune homme de 29 ans avait également figuré sur la liste FN de Haguenau, aux municipales de 2014.

  • L’escroc est-il un assassin? Arnaud Mimran, la chute sans fin d’un affranchi

    Par
    Arnaud Mimran et son avocat, Me Fedida, lors du procès en 2016 de l'escroquerie aux quotas carbone. © BERTRAND GUAY / AFP Arnaud Mimran et son avocat, Me Fedida, lors du procès en 2016 de l'escroquerie aux quotas carbone. © BERTRAND GUAY / AFP

    L’un des plus grands escrocs de l’histoire de France, Arnaud Mimran, est soupçonné par la justice d’avoir commandité l’assassinat d’un ancien associé et celui de son ex-beau-père milliardaire. Il s’en défend, sans avoir toutefois répondu à aucune des questions des policiers sur les nouveaux éléments de l’enquête. Révélations sur un dossier criminel unique en son genre.

  • Efficacité de la vaccination: l’hypothèque des variants

    Par
    L'aéroport de Rio de Janeiro, le 13 avril, jour de l'annonce de la suspension des vols du Brésil vers la France. © Mauro Pimentel / AFP L'aéroport de Rio de Janeiro, le 13 avril, jour de l'annonce de la suspension des vols du Brésil vers la France. © Mauro Pimentel / AFP

    Des Français vaccinés meurent du Covid-19 : les sérums sont moins efficaces pour les personnes immunodéprimées, mais aussi face aux variants les plus préoccupants. La campagne vaccinale va donc durer : une piqûre de rappel pourrait être proposée à partir de la fin 2021.

  • Thromboses mortelles: des familles suspectant le vaccin se tournent vers la justice

    Par
    En pharmacie, un flacon du vaccin Astrazeneca, le 30 mars 2021. © Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP En pharmacie, un flacon du vaccin Astrazeneca, le 30 mars 2021. © Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

    Au moins douze plaintes pour homicide involontaire ont été déposées par des proches de Français décédés après une vaccination contre le Covid-19. Un rapport d’autopsie renforce l’hypothèse d’un lien avec l’AstraZeneca.