Documentaire: «Vivre riche» en Côte d’Ivoire

Par Tënk & Mediapart

« Rolex le Portugais » et ses amis ne sont pas des enfants de chœur : à Abidjan, ils vivent d’arnaques aux Européens et le justifient par « un retour de la dette coloniale ». Mais la famille et les traditions ne sont jamais loin. Ce tiraillement entre les valeurs dans un pays en pleine mutation sociale fait toute la force de ce premier documentaire de Joël Akafou.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Il y a les fringues, la frime et les fêtes. Les copains et les rêves de virements bancaires soutirés aux Européens. Et puis il y a un fils qu'on a eu et qu'on aimerait élever dignement ; et le fils que l'on est, agenouillé devant son père pour implorer son pardon. Né en 1986 et formé au cinéma au Burkina Faso, Joël Akafou saisit dans ce documentaire de 52 minutes toute l'ambivalence d'une jeunesse.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Vivre riche. France-Burkina Faso-Belgique. 2017. 52 minutes // auteur-réalisateur : Joël Akafou // image : Dieudo Hamadi // son : Joël Akafou // Montage : Jean-François Hautin et Magali Lefay // production-diffusion : VraiVrai Films, Les Films du Djabadjah, Les Films de la Passerelle, TV78, Lyon Capitale TV, RTBF.

Autre documentaire à voir en ce moment sur Mediapart, en partenariat avec Tënk : Un amour d’été, de Jean-François Lesage

logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands entretiens, Festivals, Coups de cœur, Films d’écoles, Doc monde…

Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe, et les perspectives un an après son lancement.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
Létrange histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada.
Out of the Present, de Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale