«El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

Par Images En Bibliothèques & Mediapart

C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Sous-titré Résistance, patience, persévérance, ce documentaire part à la rencontre d’employés et d’ouvriers argentins qui, après la grande crise de 2001, ont pris l’initiative de récupérer illégalement leurs usines ou lieu de travail et relancer leur production. Plus de dix ans plus tard, ces entreprises tournent encore et les effets de la mobilisation va bien au-delà de la simple sphère du travail.

Ce film n'est plus disponible

El Aguante, 51 min, 2015 // Auteurs, réalisateurs : Emmanuel Briand et Nina Dupeux // Production, diffusion : Respiro productions

À voir aussi, sur Mediapart, les portfolios

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale