En Cisjordanie occupée, un hôtel se transforme en centre d’hébergement pour les réfugiés de Gaza
1 photo
Alors que le gouvernement israélien poursuit sa riposte dans la bande de Gaza, vingt-cinq Gazaouis ont trouvé refuge dans un hôtel de Naplouse. Expulsés d’Israël après le 7 octobre, ces Palestiniens au destin brisé sont à bout de souffle.
Naplouse, le 4 juin 2024. Amjad Rfaie, 53 ans, est un descendant de la Nakba qui a grandi dans le camp de réfugiés d’Askar –en banlieue de Naplouse–, à la suite de l’exil forcé de sa famille, originaire de Jaffa, en 1948. Entrepreneur autodidacte, il fonde en 2010 son hôtel, Le Caramelo. Après le 7 octobre, ce Palestinien accueille des Gazaoui·es dépossédé·es de leur lieu de vie. «Il est important que je leur offre une sécurité. C’est mon peuple.»
Amjad se souvient les avoir accueillis, les uns après les autres: «Ils arrivaient terrorisés, le visage tuméfié. C’est une injustice pour ces civils innocents qui ne sont pas impliqués dans l’attaque du Hamas.» Des associations humanitaires telles que BoukraProject et Hilalsoutiennent l’initiative en envoyant régulièrement des dons, permettant ainsi de financer eau, électricité, nourriture pour les réfugié·es.