Chaque 31 décembre, « Les vœux de... »

Émission

Chaque année, Mediapart offre sa Une à une personnalité pour qu'elle offre ses vœux à nos lecteurs et au monde. Cette formule fut inaugurée le 31 décembre 2010 par Stéphane Hessel.

Dernier épisode

Les vœux intranquilles de Camille Étienne

© Vidéo Mediapart

Chaque 31 décembre, Mediapart propose à un citoyen ou une citoyenne d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2024, la militante écologiste Camille Étienne nous offre ses vœux intranquilles.

Tous les épisodes

  • Les vœux secrets du président Waly Dia

    Chaque Saint-Sylvestre, Mediapart propose à une personnalité (ou plusieurs) d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2023, le comédien et humoriste Waly Dia nous offre ses vœux très secrets.

  • Les vœux des jeunes filles en colère

    Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne (ou plusieurs) d’être président·e de la République d’un soir afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2022, nous avons demandé à trois représentantes de la génération #MeToo de porter nos causes communes.

  • Les vœux de santé de Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis

    Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2021, à l’issue d’une année marquée par la pandémie, nous avons demandé à Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis, de porter la voix des soignants et des premiers de corvée.

  • Les vœux de joie de Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice

    © Mediapart

    Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2020, c’est une présidence paritaire qui nous offre ses vœux joyeux avec Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice, accompagnés à la guitare par Frédéric Fromet.

  • Les vœux de lucidité, solidarité et radicalité de Vincent Verzat

    Vincent Verzat. © Mediapart

    Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2019, c'est Vincent Verzat, vidéaste de Partager c’est sympa, qui nous offre ses vœux, alors que la pétition « L'Affaire du siècle » atteint les deux millions de signataires.

  • Les vœux de liberté de Sandrine Rousseau

    Chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d’être notre président-e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, Sandrine Rousseau nous offre ses vœux de liberté pour 2018, en hommage à la libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles.

  • Les vœux de fraternité d’Assa Traoré

    Assa Traoré présente à toute la France ses vœux de fraternité. Comme à chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d’être notre président de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, la sœur aînée d’Adama Traoré, décédé en juillet 2016 dans les locaux d’une gendarmerie, appelle à « une justice juste pour tous et des droits égaux pour tous ».

  • Les vœux de paix d’Océanerosemarie

    Vidéo dans l'article

    Océanerosemarie présente à tous les lecteurs de Mediapart ses vœux de paix. Devenue présidente de la République après la démission surprise de François Hollande suite à des effets inattendus de l’état d’urgence, elle nous souhaite en 2016 de devenir tous ensemble les acteurs de la vie politique française pour la réinventer. En accès libre.

  • Les vœux de courage de François Morel

    Mediapart vous propose de commencer l’année 2015 avec des vœux offerts par François Morel. « Tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates », lance le comédien à l’adresse de son « cher compatriote », en nous souhaitant à tous « bien du courage » : « Même si la connerie prospère en même temps que le racisme, le désespoir et le ricanement, tu résistes. Comme tu peux, avec tes moyens. »