Ici l'Amérique

Racisme, antiracisme: le match France Etats-Unis. Renouveau du militantisme antiraciste avec Black Lives Matter, tensions raciales exacerbées, réveil de la gauche… Dans quel état sont les États-Unis, huit ans après l’élection du premier président afro-américain ? Quel miroir nous tend cette Amérique et comment s’invite-t-elle dans notre débat français sur le racisme et l’antiracisme ? Notre série de trois entretiens et débats pour favoriser l’échange d’idées entre la France et les États-Unis sur la question raciale.

Les Etats-Unis sur la voie du progressisme

Par et

Cela peut sembler paradoxal en cette époque où Donald Trump est au coude-à-coude avec Hillary Clinton, mais de nombreux signes pointent vers une Amérique qui tourne à gauche. Débat avec Christophe Deroubaix, auteur de L’Amérique qui vient.

4 épisodes
  • Nacira Guénif: «On ne peut pas parler de racisme sans parler de race»

    Par

    Troisième et dernier volet de notre exploration des problématiques raciales en France et aux États-Unis avec Sihame Assbague, militante contre l’islamophobie et le contrôle au faciès ; Audrey Célestine, politologue qui travaille sur les processus de mobilisation des minorités ethniques et Nacira Guénif, militante antiraciste et sociologue, qui s’intéresse aux questions de genre et d’ethnicité.

  • Daniel Sabbagh: «L’ObamaCare, un outil puissant contre les discriminations»

    Par

    « La volonté politique de lutte contre les discriminations a systématiquement émergé quand le niveau de menace à l’ordre public est devenu trop élevé », relève le spécialiste des politiques antidiscriminatoires à Sciences-Po Paris. Pour lui, l’idée « que rien n’a changé, que la situation des Afro-Américains a même empiré sous Barack Obama, est radicalement fausse ».

  • Ta Nehisi Coates: «Le racisme est bien plus ancien que le capitalisme»

    Par

    L’écrivain afro-américain d’Une colère noire, qui vient de passer un an en France, livre à Mediapart son point de vue sur les différences de nature du racisme aux États-Unis et dans l’Hexagone, ainsi que sur les militantismes anti-discriminations qui émergent dans les deux pays. À ses yeux, « le fait d’avoir un Afro-Américain dans le siège du pilote a fait resurgir un racisme latent, un racisme qui n’est ni nouveau ni pire qu’avant ». Premier chapitre d’une série de trois émissions pour favoriser l’échange d’idées sur la question raciale.