Mediafact

Émission

Lancée en octobre 2015, cette émission réunit plusieurs journalistes de Mediapart pour tenter de décrypter les discours politiques.

Dernier épisode

Mediafact : les intox sur l'assurance chômage

Les négociations sur l'assurance chômage, entamées fin février, se poursuivent. Après l'examen houleux des annexes dédiées aux intermittents et techniciens, les partenaires sociaux s'attaquent au régime général, dans une ambiance plus que tendue. Dans la vidéo ci-dessous, Mediapart décrypte les comptes de l’organisme paritaire et démonte les mythes sur la fameuse « générosité » de l’assurance chômage.

Tous les épisodes

  • Mediafact: Sarkozy, le fantôme de l'affaire Bygmalion

    Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 16 février par le juge Tournaire pour financement illégal de campagne électorale. Mais il assure n'avoir aucun lien avec l'affaire Bygmalion, ces millions d'euros de fausses factures du principal prestataire de sa campagne. Mediafact passe sa défense au vérificateur.

  • Mediafact: le FN a-t-il atteint son «plafond de verre»?

    Le Front national serait le « premier parti de France », en tête chez les ouvriers et les jeunes, et « aux portes du pouvoir ». C’est ce que répète Marine Le Pen depuis sa première place aux européennes. D'autres estiment au contraire que le parti frontiste aurait atteint un « plafond de verre » et serait trop isolé pour l'emporter. Réponses dans « Mediafact ».

  • Mediafact : Tafta, traité de tous les dangers ?

    VIdéo dans l'article

    Troisième numéro de l'émission de fact-checking de la rédaction. Aujourd'hui : le traité transatlantique.

  • Mediafact : Air France, le vrai et le faux

    Vidéo. Pour le deuxième numéro de Mediafact, la rédaction s'est plongée dans le dossier Air France.

  • «Mediafact», pour combattre les intox sur les réfugiés

    Vidéo dans l'article

    Mediapart lance “Mediafact”, une émission de décryptage du discours politique. Pour cette première, la rédaction a passé en revue les plus gros mensonges proférés ces dernières semaines à droite comme à gauche sur les réfugiés.