Mediafact: le FN a-t-il atteint son «plafond de verre»?

Par et

Le Front national serait le « premier parti de France », en tête chez les ouvriers et les jeunes, et « aux portes du pouvoir ». C’est ce que répète Marine Le Pen depuis sa première place aux européennes. D'autres estiment au contraire que le parti frontiste aurait atteint un « plafond de verre » et serait trop isolé pour l'emporter. Réponses dans « Mediafact ».

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Depuis que le Front national a décroché la première place aux européennes, en 2014, c’est la même bataille de chiffres à chaque élection : le parti de Marine Le Pen s’autoproclame « premier parti de France » – il en a même fait son slogan aux départementales –, un « titre » que lui contestent ses adversaires.

Aux élections régionales, en décembre, le parti frontiste a en tout cas battu son record historique de voix avec 6,8 millions de suffrages au second tour, contre 6,4 millions au premier tour de la présidentielle de 2012 – une élection où la participation est pourtant bien supérieure. Malgré des scores très élevés au premier tour et une progression électorale constante depuis l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti, le Front national continue de se heurter au second tour, dans un système dominé par le scrutin majoritaire : il n’a remporté aucun département en mars 2015 et aucune région en décembre.

Cette question était au cœur du séminaire organisé à huis clos par le parti lepéniste, les 5-7 février, pour débattre de sa stratégie et préparer 2017.

Pour ce quatrième « Mediafact », notre émission de décryptage et de « fact-checking », nous avons passé au crible ces questions qui reviennent constamment au sujet du parti de Marine Le Pen. Le FN est-il vraiment le « premier parti de France » comme il le prétend ? Est-il devenu le parti des jeunes, mais aussi celui des ouvriers, comme il l’affirme ? A-t-il atteint un « plafond de verre » comme on l’a beaucoup entendu, ou bien dispose-t-il encore de réserves de voix pour progresser ? Et surtout, est-il « aux portes du pouvoir », comme beaucoup de journalistes et de politiques le répètent ?

Mediafact #4 : Le Front national

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale