Marine Le Pen dénonce les «totalitarismes» qui «menacent» la France

Par Pseudonyme
Marine Le Pen lors de son discours de clôture des « assises présidentielles », le 5 février © Reuters Marine Le Pen lors de son discours de clôture des « assises présidentielles », le 5 février © Reuters

La candidate du FN a opposé, à Lyon, son « patriotisme » aux « deux totalitarismes » – économique et religieux – qui menaceraient la France. Récit d’un week-end stratégique pour un parti d’extrême droite toujours en quête de crédibilité.

Le FN se divise sur l’utilisation de l’affaire Fillon

Par Pseudonyme et Marine Turchi
À Lyon, aux assises présidentielles de Marine Le Pen, ce samedi 4 février © Mediapart À Lyon, aux assises présidentielles de Marine Le Pen, ce samedi 4 février © Mediapart

Alors que Marine Le Pen lance officiellement sa campagne ce week-end à Lyon, aux « assises » du Front national, le parti voit sa stratégie remise en cause par l’affaire Fillon. Doit-il surfer sur le scandale ou faire profil bas pour ne pas mettre en lumière sa propre affaire sur ses assistants parlementaires européens ?

Marine Le Pen dévoile son équipe de campagne, sa nièce part en Russie

Par Marine Turchi

Alors que la candidate du FN à la présidentielle annonce mardi son « comité stratégique » de campagne et inaugure son local, Marion Maréchal-Le Pen s'éclipse pour une visite de trois jours en Russie, où elle devrait notamment se rendre à la Douma et au Sénat.

Comment Marine Le Pen prépare sa campagne présidentielle

Par Marine Turchi

Equipe, financements, programme : comment la présidente du Front national prépare-t-elle sa campagne présidentielle de 2017 ?

Les villes FN à la loupe

Par Marine Turchi

Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales

Les affaires financières du Front national

Par La rédaction de Mediapart

Patrimoine des Le Pen, financement des campagnes électorales de 2012, affaire des assistants au parlement européen: le Front national ou ses dirigeants sont visés par plusieurs enquêtes judiciaires, ouvertes ces deux dernières années. Nos révélations et enquêtes sur ces affaires.

Soral et Philippot, deux pôles de l’extrême droite pas si antagonistes

Par Marine Turchi

A priori, tout sépare Florian Philippot d'Alain Soral. Dans un livre à paraître le 20 octobre, le politologue Joël Gombin montre pourtant que des affinités les rapprochent.

Les dilemmes stratégiques du Front national

Par Marine Turchi

Prendre le pouvoir par le bas ou par le haut ? « Ni gauche ni droite » ou à droite toute ? Conservateur-autoritaire ou national-interventionniste ? Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du politologue Joël Gombin, qui décrypte la stratégie de prise de pouvoir de Marine Le Pen, et ses nombreux dilemmes. 

L’extrême droite à Orange: Bompard repousse Le Pen

Par Hubert Huertas

À Orange, au second tour d’une élection départementale partielle, le clan Bompard a battu ce dimanche celui de la famille Le Pen. Au premier tour, la droite classique, la gauche et les écologistes avaient été éliminés.

Au tribunal, Jean-Marie Le Pen et le FN s’écharpent

Par Marine Turchi
Jean-Marie Le Pen à son arrivée au tribunal de grande instance de Nanterre, le 5 octobre. © Reuters Jean-Marie Le Pen à son arrivée au tribunal de grande instance de Nanterre, le 5 octobre. © Reuters

Durant la quatrième manche judiciaire opposant Jean-Marie Le Pen au FN, les avocats se sont affrontés sur sa demande de réintégration, convoquant pêle-mêle les procès de Pétain, Nuremberg, Klaus Barbie d’un côté, le « parricide » et la « tragédie grecque » de l’autre. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.

Législatives: les consignes internes du FN à ses candidats

Par Marine Turchi

Maillage territorial, présence médiatique, adhésions : dans des notes internes que Mediapart s'est procurées, le FN cadre ses quelque 400 candidats préinvestis et leur rappelle qu'ils sont en « période d'évaluation ».

L’élu FN Philippe Vardon condamné à 6 mois de prison ferme

Par Marine Turchi

Le conseiller régional FN Philippe Vardon, ancien chef des identitaires niçois, a été condamné à six mois de prison ferme pour une rixe. Il compte faire appel de cette décision. Dans un mail envoyé à des cadres et élus FN, et dont Mediapart a eu connaissance, Vardon donne des éléments de communication pour le défendre.

Comment le FN et ses alliés occupent le terrain numérique

Par Marine Turchi
Marine Le Pen lançant son site de campagne pour 2017. Marine Le Pen lançant son site de campagne pour 2017.

L’extrême droite ne progresse pas seulement dans les urnes, elle gagne aussi du terrain sur Internet. Un atout qu’entend exploiter Marine Le Pen en 2017. A-t-elle déjà remporté la bataille culturelle ? Entretien avec Dominique Albertini, co-auteur de La Fachosphère.

David Rachline, une victoire pour la «GUD connection»

Par Marine Turchi
David Rachline lors des Estivales, à Fréjus, le 18 septembre. © Twitter David Rachline lors des Estivales, à Fréjus, le 18 septembre. © Twitter

Marine Le Pen a choisi le sénateur et maire de Fréjus pour diriger sa campagne présidentielle. En apparence consensuel, ce choix est aussi un gage supplémentaire donné à la « GUD connection », ce groupe de radicaux mis en examen dans l'affaire du financement du FN, et dont David Rachline est proche. Enquête sur ce jeune élu qui fait le pont entre les trois générations Le Pen.

A Fréjus, Marine Le Pen tente de faire oublier le FN

Par Pseudonyme
Discours de clôture des Estivales, dimanche 18 septembre, à Fréjus. © Reuters Discours de clôture des Estivales, dimanche 18 septembre, à Fréjus. © Reuters

Faute de pouvoir changer le nom de son parti, Marine Le Pen a poussé jusqu'au bout sa quête de respectabilité ce week-end lors de la rentrée du parti d'extrême droite. Objectif : briser le « plafond de verre » du second tour à la présidentielle.

A Fréjus, le Front national met en scène une poignée d’intellectuels amis

Par Pseudonyme

Malgré l’interdiction signifiée par le FN, Mediapart couvre la rentrée politique du parti d’extrême droite, organisée ce week-end à Fréjus. Et ce samedi, Marine Le Pen a déroulé le tapis rouge à quelques intellectuels proches de son parti. Jean-Paul Brighelli sur l’éducation, Jacques Sapir sur l’Europe, Xavier Raufer sur le terrorisme ont ainsi pu dire combien il était « normal » d’échanger sous les vivats des militants.

Portraits épistolaires des nouveaux électeurs du FN

Par Marine Turchi

Dans un livre qui prend la forme de dix missives, l'historien Nicolas Lebourg s'adresse aux nouveaux électeurs du FN, examinant les arguments qui les poussent au vote Le Pen. Une galerie de portraits multidimensionnels, mais aussi un dialogue loin du positionnement moralisateur.

L'organisation partisane du FN: le changement dans la continuité

Par Alexandre Dézé
Une partie de la délégation FN au parlement européen, à Strasbourg, le 17 décembre 2015. © Reuters Une partie de la délégation FN au parlement européen, à Strasbourg, le 17 décembre 2015. © Reuters

Le chercheur Alexandre Dézé s'est intéressé à un aspect peu étudié du Front national : son organisation partisane. Mediapart publie cette étude parue dans la revue Pouvoirs.

Au tribunal, Mediapart face à la méthode FN

Par Ellen Salvi

Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, a comparu vendredi 8 avril devant le tribunal correctionnel de Paris. Un proche de Marine Le Pen, élu FN au conseil régional d’Ile-de-France, l’accuse de diffamation. Démonstration, sous le regard de Marianne, des méthodes employées par l’extrême droite vis-à-vis des journalistes.

Mediafact: le FN a-t-il atteint son «plafond de verre»?

Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi
mediafact-04-visuel01

Le Front national serait le « premier parti de France », en tête chez les ouvriers et les jeunes, et « aux portes du pouvoir ». C’est ce que répète Marine Le Pen depuis sa première place aux européennes. D'autres estiment au contraire que le parti frontiste aurait atteint un « plafond de verre » et serait trop isolé pour l'emporter. Réponses dans « Mediafact ».

Au FN, le contrecoup des élections dans les fédérations

Par Marine Turchi
Marine Le Pen lors de son discours à Hénin-Beaumont, le 13 décembre 2015. © Reuters Marine Le Pen lors de son discours à Hénin-Beaumont, le 13 décembre 2015. © Reuters

Si les élections départementales et régionales ont encore vu le FN progresser, elles ont aussi suscité déceptions et tensions internes. Les frondes se sont multipliées ces derniers mois dans les fédérations frontistes.

Droits des femmes: les contradictions de Marine Le Pen

Par Marine Turchi
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, en meeting à Paris, le 17 décembre. © Reuters Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, en meeting à Paris, le 17 décembre. © Reuters

Dans une tribune, mercredi, Marine Le Pen estime que la « crise migratoire signe le début de la fin des droits des femmes ». Depuis quelques mois, pour mieux dénoncer l'immigration, elle se pose en défenseure des femmes. Mais dans son programme, dans ses votes, comme dans ses instances dirigeantes, le Front national n'œuvre pas en faveur des femmes.

Un colistier de Marion Maréchal-Le Pen a aidé un skinhead en cavale

Par Thierry Vincent
Jérémy Recagno © (dr) Jérémy Recagno © (dr)

Loin de la « dédiabolisation » du FN, Guillaume Pradoura, colistier de Marion Maréchal-Le Pen et assistant parlementaire du numéro 3 du parti, a entretenu, jusqu’en 2010 au moins, des relations très amicales avec un skinhead raciste violent, proche du Ku Klux Klan. Il l'a même aidé à trouver des points de chute à l’étranger, alors qu’il était recherché par la police.

Le FN progresse mais se fracasse sur le second tour

Par Marine Turchi

Le Front national n’est parvenu à l’emporter dans aucune région et démontre qu’il reste un parti de premier tour. Mais il confirme son enracinement en gagnant des électeurs partout.

«Il n’y a pas d’homogénéisation territoriale du vote FN»

Par Michel de Pracontal

La très forte poussée du FN entre les régionales de 2010 et celles de 2015 s’est manifestée dans tout le pays, mais elle est encore plus importante dans les régions où le parti de Marine Le Pen était déjà bien implanté. C’est ce que démontre notre analyse comparative des deux élections, commentée par le chercheur Joël Gombin.

«Le FN réussit à incarner le vote utile contre la gauche»

Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

Le vote Front national devient « un vote de plus en plus national » et « inter-classiste ». C'est ce qu'estiment cinq chercheurs de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la fondation Jean-Jaurès. Dans une analyse fine des résultats, ils mettent en évidence « l'hégémonie culturelle » de l'extrême droite, l'échec de la « stratégie Buisson » de la droite et l'aveuglement de la gauche. 

Le lepénisme fanfaronne salle Wagram

Par Antoine Perraud

Marine Le Pen a tenu son unique rassemblement de l'entre-deux-tours des élections régionales à Paris, jeudi 10 décembre. Mediapart s'y est rendu.

Comment le Front national veut gérer les régions

Par Marine Turchi
Salle Wagram, à Paris, le 10 décembre 2015. © Reuters Salle Wagram, à Paris, le 10 décembre 2015. © Reuters

À quoi ressemblerait une région Front national ? Comment le FN veut-il gérer et avec qui ? Alors que le parti d'extrême droite est en capacité de l'emporter dans plusieurs régions, Mediapart décrypte ses principales propositions.

Comment le FN a diffusé ses idées

Par Marine Turchi
Marine Le Pen à Somain (Nord), le 12 novembre. Marine Le Pen à Somain (Nord), le 12 novembre.

À quelques jours des élections régionales, le Front national pourrait profiter d’un cocktail gagnant pour engranger des voix : une gestion habile de la séquence des attentats et un dispositif de diffusion de ses idées, mis en place au fil des années et sur lequel il capitalise. Il s'est aujourd'hui installé en « parti central » d'une vie politique qui gravite autour de lui. Explications.

Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires

Par Marine Turchi
Marine Le Pen avec son avocat lors de sa comparution à Lyon le 20 octobre 2015, pour ses propos sur les prières de rue. © Reuters Marine Le Pen avec son avocat lors de sa comparution à Lyon le 20 octobre 2015, pour ses propos sur les prières de rue. © Reuters

Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.

Air Cocaïne: Chauprade s'exfiltre du FN

Par Karl Laske et Marine Turchi

L'eurodéputé Aymeric Chauprade annonce qu'il quitte le Front national, après que Marine Le Pen a ouvertement désapprouvé son rôle dans l'évasion des deux pilotes impliqués dans un trafic de drogue en République dominicaine. L'un de ses collaborateurs, Pierre Malinowski, ancien militaire, a joué un rôle opérationnel dans l’exfiltration.

Marine Le Pen contre-attaque pour esquiver les juges

Par Karl Laske et Marine Turchi

La présidente du FN ne s’est pas présentée à la convocation par les juges chargés de l’affaire des financements illicites du FN, mardi. Le FN a déposé une requête en suspicion légitime contre les deux magistrats. Il a également attaqué le réquisitoire supplétif délivré par le parquet en juin.

Joël Gombin: «Le FN rallie peu de figures de premier plan de la droite»

Par Marine Turchi

Pour le politiste Joël Gombin, le FN n'obtient pas pour l'instant de reports suffisants de voix de droite pour l'emporter au second tour. Le parti pâtit de son positionnement antilibéral sur l'économie, repoussoir pour cet électorat séduit par son discours sur l'immigration.

Axel Loustau, ancien du GUD, investi par le FN aux régionales

Par Marine Turchi

Trésorier du micro-parti de Marine Le Pen et mis en examen dans l'affaire du financement du FN, Axel Loustau figure en troisième position sur la liste frontiste des Hauts-de-Seine. Ancien militant du Groupe Union Défense, il apparaît régulièrement dans des manifestations de l'extrême droite la plus radicale.

« Alain Soral est un aiguillon pour le FN »

Par Marine Turchi

Dans un livre-enquête, deux journalistes de StreetPress déconstruisent le « système Soral » et son « facho business » qui draine des millions de clics. Ils démontrent aussi l'influence du polémiste sur le Front national, et ses liens étroits avec des proches de Marine Le Pen, sur lesquels il s'est appuyé pour lancer son mouvement.

En Paca, la « révolution » des lepénistes historiques

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Dans ce bastion historique du FN, cadres et élus sont déboussolés par le conflit qui déchire les Le Pen. L'ancien président d'honneur, élu régional depuis 1992, compte encore de nombreux soutiens qui mènent la fronde contre la « direction stalinienne » du parti et comptent bien démontrer leur pouvoir de nuisance aux régionales.

Marine Le Pen tue le père mais cultive son héritage politique

Par Pseudonyme

Durant les deux jours de l’université d’été du FN à Marseille, la menace d’une irruption de Jean-Marie Le Pen aura maintenu le parti sous pression. À l’intérieur, au fil des tables rondes, son héritage idéologique reste très largement partagé.

La “GUD connection” parade à l'université d'été du FN

Par Marine Turchi

Si elle exclut son père au nom de sa stratégie de « dédiabolisation », Marine Le Pen ne voit rien à redire à la présence de ses sulfureux amis qui ont dirigé le GUD dans les années 1990. Mis en examen dans l'affaire des financements de campagne du FN, Frédéric Chatillon et Axel Loustau se sont affichés tout le week-end aux côtés des frontistes.

Le retour vers le passé de Jean-Marie Le Pen et ses soutiens

Par Marine Turchi

Persona non grata au FN, son fondateur a annoncé la création d'un « Rassemblement bleu blanc rouge » pour concurrencer le « Rassemblement bleu Marine » de sa fille.

Au-delà du vaudeville, ce que dit le conflit des Le Pen sur l’extrême droite française

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Au-delà du folklore et du psychodrame familial, l'affrontement des Le Pen montre combien l'extrême droite en France est dominée depuis quarante ans par la figure charismatique et adulée du chef, par l'affect et par une histoire brutale faite de purges et de crises.

Jean-Marie Le Pen, exclu du Front national, attaque en justice

Par La rédaction de Mediapart

Le bureau exécutif du Front national (FN) a annoncé jeudi soir l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti, qui avait été auditionné dans l'après-midi.

Jean-Marie Le Pen convoqué devant le bureau exécutif du FN

Le président d'honneur du Front national a reçu un courrier signé de sa fille le convoquant devant le bureau exécutif du parti, qui statuera en formation disciplinaire.

Jean-Marie Le Pen désavoué dans le vote par correspondance des militants FN

Par La rédaction de Mediapart

Plus de 90 % des adhérents du Front national ont voté pour la suppression de la présidence d'honneur occupée par le fondateur du parti, conformément au souhait de sa fille Marine. Mais Jean-Marie Le Pen conserve ses fonctions, ce scrutin par correspondance ayant été jugé illégal. 

Marion Maréchal-Le Pen a mal au FN

Par La rédaction de Mediapart

Après la confirmation en appel de la suspension du congrès extraordinaire du parti, nouvel épisode dans la crise au sommet du FN : la députée du Vaucluse évoque dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France un spectacle « grotesque ».

Marine Le Pen face à son premier coup d'arrêt

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

La cour d’appel de Versailles a rejeté mardi l’appel du Front national et confirmé la suspension de son congrès « postal ». Après ce troisième revers judiciaire face à Jean-Marie Le Pen, et cinq mois de crise interne, le FN connaît pour la première fois un essoufflement de sa dynamique.

Marine Le Pen essuie un deuxième revers judiciaire face à son père

Par Marine Turchi

Saisi par Jean-Marie Le Pen, le TGI de Nanterre a décidé de suspendre le vote par voie postale en cours au Front national et demande qu'un congrès « physique » soit organisé. Le FN compte faire appel. En prolongeant ce conflit, Marine Le Pen prend le risque de menacer la campagne des élections régionales, en décembre.

Le FN tente de minimiser l'annulation de la suspension de Jean-Marie Le Pen

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Le TGI de Nanterre a annulé jeudi, pour un motif de forme, la suspension de Jean-Marie Le Pen et demandé qu'il retrouve son statut d'adhérent. Il s'agit d'un revers symbolique pour la direction du FN : les militants devraient tout de même entériner la suppression de la présidence d'honneur lors du vote sur la réforme des statuts, dont les résultats seront connus le 10 juillet.

FN: le conflit des Le Pen se poursuit au tribunal

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Le feuilleton Le Pen vs Le Pen s'est poursuivi vendredi devant le tribunal de Nanterre. Réuni parallèlement, le bureau politique du FN a décidé de proposer au vote de ses adhérents la suppression de la présidence d'honneur.

Qui sont les nouveaux alliés du FN au parlement européen?

Par Amélie Poinssot et Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Marine Le Pen a présenté mardi le groupe qu'elle vient de constituer au parlement européen. Si elle n'a pas puisé parmi les sulfureux élus du Jobbik hongrois, elle a choisi une eurodéputée exclue du UKIP pour une affaire de fausses factures et deux Polonais monarchistes traditionalistes.

Le détail des violences du Front national contre les journalistes

Par Marine Turchi

Ces derniers mois, malgré la stratégie de « dédiabolisation » affichée par Marine Le Pen, les agressions, insultes et interdictions d'accès se sont multipliées au FN à l'égard des journalistes. Le parti d'extrême droite n'a pas rompu avec ses vieilles méthodes face aux médias.

1er Mai du FN : les ratés de Marine Le Pen

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Évacuation violente des Femen, agression de journalistes de Canal Plus et France 5, irruption de Jean-Marie Le Pen sur scène. Lors du traditionnel défilé du FN, vendredi, Marine Le Pen a été rattrapée par un héritage du Front national qu'elle n'a jamais condamné.

Affrontement familial au FN : la stratégie risquée de Marine Le Pen

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

L'affrontement familial au FN tourne à la crise politique. Marine Le Pen a annoncé qu’elle s’opposerait à la candidature aux régionales de son père et n'a, pour la première fois, pas exclu des sanctions. Si l'épisode lui permet de ranger derrière elle tous les responsables du parti, et de parfaire sa stratégie de « dédiabolisation », elle prend un risque politique et financier face au fondateur du FN.

Le FN ne remporte aucun département mais confirme son implantation locale

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Le Front national n'a pas remporté la victoire symbolique qu'il espérait. Le parti frontiste enregistre en revanche des scores élevés qui confirment son implantation locale, cœur de la stratégie de conquête du pouvoir de Marine Le Pen pour 2017, et espère bien semer le trouble lors du « troisième tour », jeudi.

Départementales: alerte, Front national

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Le FN est le parti qui a investi le plus de candidats aux élections départementales. Il s'agit de fidéliser l'électorat et de poursuivre la construction d'un réseau d'élus locaux. Le parti d'extrême droite menace une nouvelle fois d'arriver en tête.

Marine Le Pen apporte son soutien à un rassemblement d'extrémistes italiens

Par Marine Turchi et Mathilde Auvillain
 © Reuters © Reuters

Marine Le Pen est intervenue par une vidéo de soutien dans un grand rassemblement organisé par la Ligue du Nord, à Rome, le 28 février. Une manifestation où étaient présents des néofascistes italiens de CasaPound, dont l'un des dirigeants a pris la parole à la tribune, des anti-islam allemands de Pegida, ou encore des sympathisants des néonazis grecs d'Aube dorée.

Edouard Ferrand, fidèle de Marine Le Pen, succède à Chauprade

Par Marine Turchi

Successeur d'Aymeric Chauprade à la tête du FN au parlement européen, adhérent historique, Édouard Ferrand émerge depuis deux ans parmi les fidèles de Marine Le Pen. Il s'est aussi rapproché de la nébuleuse des anciens du GUD qui entoure la présidente du FN.

L'affaire Chauprade révèle les contradictions du FN

Par Marine Turchi
Marine Le Pen et Aymeric Chauprade en avril 2014.

Marine Le Pen a écarté son conseiller international après sa vidéo dénonçant une « cinquième colonne » islamiste en France. Mais de nombreux responsables et cadres multiplient les liens entre islam, immigration, délinquance et terrorisme, loin du refus des amalgames que prétend défendre leur présidente.

La vidéo qui embarrasse Marine Le Pen

Par La rédaction de Mediapart

Marine Le Pen tente de freiner la diffusion d'une vidéo réalisée par son conseiller pour les questions internationales, Aymeric Chauprade.

Les jeux d’ombre du prestataire de Le Pen avec les néofascistes italiens

Par Karl Laske et Marine Turchi

Le 22 novembre, le GUD organise à Paris un « congrès européen » des groupuscules néofascistes avec pour invités d’honneur les Grecs d’Aube dorée. Co-organisateurs de l’événement, les Italiens de CasaPound se sont mis au service du réseau de Frédéric Chatillon, conseiller officieux de Marine Le Pen, qui vient de s’installer à Rome.

Le salut fasciste de l'argentier de Marine Le Pen

Par Marine Turchi

Une photo révélée par Spécial Investigation montre le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen faisant un salut fasciste. Axel Loustau, ancien du GUD, anime avec Frédéric Chatillon le réseau de sociétés qui fournissent le matériel de campagne de la présidente du FN. Des éléments recueillis par Mediapart montrent les curieux rituels de ce cercle qui entoure Marine Le Pen.

Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres

Par Marine Turchi

Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.

Le FN renforce ses connexions russes

Par Marine Turchi
Aymeric Chauprade lors de la présentation de sa candidature par Marine Le Pen, le 24 avril.

De Paris à Moscou, en passant par Vienne, les réseaux russes du Front national se tissent, grâce à plusieurs personnages clés gravitant autour du conseiller international de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade. Que cherche le FN : convergences idéologiques, intérêts géopolitiques, soutien logistique et matériel ?

Les villes FN, un nouveau business pour les sociétés proches de l'extrême droite

Par Marine Turchi

La conquête par le FN de onze villes a donné lieu à la création de sociétés qui voient là l'opportunité de nombreux marchés. À Fréjus (Var), plus grande ville frontiste, plusieurs entrepreneurs liés au FN ou à la nébuleuse du GUD ont déjà remporté des contrats.

Chauprade, un pied au FN, l'autre chez les ultras d'extrême droite

Par Marine Turchi
 © Twitter / a_chauprade © Twitter / a_chauprade

Homme de l'ombre, propulsé tête de liste FN en Île-de-France pour les élections européennes et conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade continue de faire la tournée de milieux d'extrême droite que la présidente du FN elle-même juge infréquentables. Enquête sur un personnage dont les réseaux vont jusqu'en Russie.

Au congrès du Front national, l'entreprise Le Pen prospère

Par Pseudonyme
 © Reuters © Reuters

Malgré le blocage de notre accréditation, nous avons pu couvrir le congrès du parti. Récit d'un week-end qui a vu Marine Le Pen, unique candidate, réélue présidente du FN avec 100 % des voix, et le parti renforcer sa dimension de PME familiale, avec notamment l'élection de Marion Maréchal au comité central.

L'organisation parallèle de Marine Le Pen pour 2017

Par Marine Turchi

En amont de la présidentielle de 2017, un petit cercle fermé s'active pour Marine Le Pen, loin de l’agitation du siège du Front national et des caméras. On y trouve son micro-parti, "Jeanne", mais aussi des prestataires liés à la nébuleuse des anciens du GUD qui travaillent pour le FN et pour ses villes.

Marine Le Pen, le « mauvais » rêve français

Par christian salmon

C’est sans doute la pire des mystifications frontistes : Marine Le Pen n’incarne en rien une alternative au « système », mais elle en est le révélateur au sens heuristique. Le Front national est depuis 30 ans « la chambre noire » de l’idéologie dominante, le laboratoire d’un modèle de gestion « autoritaire » de la crise.

Le Pen, les médias et le «FN new look»

Par Marine Turchi

Reportages sur le « nouveau FN » et sa « dédiabolisation», interviews de « Marine », éditos consacrés à la « vague bleu marine » d'élections municipales qui n'ont pas encore eu lieu. L'université d'été du FN, ce week-end à Marseille, a montré une fois de plus combien les médias étaient prêts à plonger dans le storytelling du parti.

 

L’impossible ménage du Front national

Par Marine Turchi

À cinq mois des municipales, Marine Le Pen tente de contrôler l'expression de ses candidats et se félicite du « ménage » effectué dans son parti. En réalité, elle se contente d'un toilettage en contrôlant non pas les idées mais simplement leur diffusion. Des chercheurs expliquent pourquoi le grand ménage au FN est impossible.

Le micro-parti de Marine Le Pen: des euros par millions

Par Mathilde Mathieu et Marine Turchi

Jeanne, le micro-parti de la patronne du FN lancé fin 2010, a encaissé plus de 9 millions d'euros en 2012, selon les informations de Mediapart. Quasiment dépourvu d'adhérents, ce parti de poche fait travailler la société d'un conseiller officieux de Marine Le Pen, l'ancien responsable du Gud, Frédéric Chatillon.

La «GUD connection» tient les finances de Marine Le Pen

Par Marine Turchi et Mathilde Mathieu

Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d'extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d'euros pendant la campagne présidentielle, d'après des documents consultés par Mediapart.

Marine Le Pen en plein conflit d'intérêts au Parlement européen

Par Ludovic Lamant et Marine Turchi

La présidente du FN salarie depuis deux ans comme assistant à Strasbourg le numéro deux de son parti, à qui elle verse plus de 5 000 euros en brut par mois, pour un temps partiel. Problème, Louis Aliot est aussi son compagnon. À l'été 2012, les services du parlement européen ont tiqué. Ils ont également tiqué sur l'emploi comme assistant pendant la campagne présidentielle de Florian Philippot, qui était, tout comme Aliot, directeur de campagne.

Le Front européen de Marine Le Pen

Par Marine Turchi et Ludovic Lamant

La levée de l'immunité de Marine Le Pen, votée ce mardi par le Parlement européen, ouvre la voie à sa mise en examen pour « incitation à la haine raciale ». Sur la scène européenne, sa tentative de « dédiabolisation » est, comme en France, entachée par les amitiés sulfureuses du FN.

Front national: les réseaux obscurs de Marine Le Pen

Par Marine Turchi
Ce week-end à Nice, Marine Le Pen affichera son «nouveau FN». Mais derrière l'opération «dédiabolisation», des personnages moins présentables œuvrent toujours. Dans Le Système Le Pen, publié le 8 septembre, deux journalistes mettent en lumière ces cercles de fidèles, de ralliés, de revenants.

Front national et ultras: les preuves d'une amitié

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Le Front national se réunit ce week-end à Marseille pour son université d'été. À six mois des municipales, Marine Le Pen veut poursuivre son nettoyage de façade du parti et gommer son image d'extrême droite. Le FN n'aurait aucun rapport avec les JNR, le GUD, les révisionnistes, l'ultra droite et autres, affirme haut et fort sa présidente. Faux. Mediapart publie, photos à l'appui, les preuves contraires.

Activisme et business: l'engagement pro-Assad des proches de Le Pen

Par Marine Turchi

Farouchement opposée à une intervention militaire en Syrie, Marine Le Pen s'est toujours refusée à condamner le régime syrien. Dans son parti comme dans son entourage, ils sont plusieurs à soutenir publiquement Bachar al-Assad. Certains travaillent même avec le régime.

Jean-Marie Le Pen, son compte suisse et son trésorier

Par Karl Laske et Marine Turchi

Selon des documents obtenus par Mediapart, l’ancien trésorier du micro-parti de Jean-Marie Le Pen, l’éditeur Jean-Pierre Mouchard, a utilisé les services de plusieurs sociétés offshore. Le même homme avait ouvert en 1981 un compte suisse à l’UBS pour Le Pen. À Mediapart, Marine Le Pen et son père justifient l’ouverture du compte par « un emprunt souscrit » à la banque suisse.

L'Œuvre française: 40 ans d'entrisme au FN

Par Marine Turchi
 © dr © dr

Manuel Valls a annoncé mercredi la dissolution de deux groupuscules d'extrême droite : l'Œuvre française et sa branche “jeune”, les Jeunesses nationalistes. Au Front national, de nombreux cadres possédaient la double appartenance avec l’Œuvre française. Récit de 40 ans d'entrisme et de relations tumultueuses entre les deux formations.

Le FN à l'Assemblée ou comment « exister » par tous les moyens

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

De retour à l'Assemblée nationale, le Front national veut « exister » et tente de rompre son isolement. Une existence essentiellement médiatique, et entravée par l'hétérogénéité de son tandem Collard/Maréchal-Le Pen. Bilan de leur premier mois.

Ce qu'a proposé le FN lorsqu'il était à l'Assemblée

Par Marine Turchi

Avec deux députés élus, le Front national effectue son retour à l'Assemblée nationale, où il était absent depuis 1998. Qu'a fait le parti d'extrême droite lorsqu'il disposait d'élus à l'Assemblée ? Il a défendu ses fondamentaux (peine de mort, préférence nationale…). Sans grand succès.