Dossier Les villes FN à la loupe

Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales

À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants

Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ville Front national, a voté vendredi en conseil municipal la motion « Ma commune sans migrants », alors même qu'aucun projet connu de centre officiel d'accueil de migrants n'existe dans le département.

Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»

Front national

Le chef de file du FN en région Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Boudot, estime que la mémoire de la déportation transmise par le mémorial des enfants juifs d'Ysieu est « trop politisée » car elle porte trop à « la repentance ».

Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste

Terrorisme

Le village de Brachay (Haute-Marne), où Marine Le Pen fait chaque année sa rentrée. © Reuters
Dans les villes dirigées par le Front national, la parole raciste s’était déjà banalisée après les élections municipales en 2014. Les attentats à répétition n’ont pas arrangé ce climat. Tour d'horizon de cinq des quatorze villes dirigées par l'extrême droite.

Dans les villes FN, les relations tumultueuses avec la presse locale

Front national

Deux ans après l'élection de dix maires Front national, comment travaille la presse locale dans les villes ? Si dans certaines communes les relations sont apaisées, dans celles dirigées par des figures du parti, la cohabitation est difficile : médias boycottés, attaques personnelles, flot de droits de réponse. Plusieurs maires ont opté pour une « communication directe » avec leurs propres “médias”.

Confessions d’un repenti du Front national

Un ex-élu FN à Brignoles (Var) livre à France Culture un témoignage inédit sur les coulisses du parti. Il raconte la « sélection » des recrues, les confections des listes « sur un coin de table de cuisine », des « tripatouillages de chiffres d’adhésion », l’« absence de propositions » et les nombreux « départs ». Reportage audio de Rémi Douat.

Deux élus réclament la mise sous tutelle de Cogolin, ville FN

France

À Cogolin (Var), ville FN, deux anciens élus frontistes, passés dans l’opposition, ont adressé le 25 mai une lettre au préfet du Var pour réclamer la mise sous tutelle de la ville, rapporte Le Parisien. Ils dénoncent « les dérives financières » du maire.

Béziers: la mairie assignée pour contrefaçon par un artiste

France

La mairie de Béziers, dirigée par Robert Ménard, a été assignée ce lundi en référé devant le tribunal de grande instance de Marseille par un artiste biterrois qui l'accuse de « contrefaçon », rapporte l'AFP.

Un ancien néonazi derrière la Surf Academy de la mairie de Fréjus

Front national

À Fréjus, le sénateur et maire FN David Rachline lance un vaste complexe baptisé Surf Academy, le premier sur la Côte d'Azur. Derrière ce projet de 4,6 millions d'euros, on trouve une société basée à Hong Kong et dirigée par Yann Tran Long, un ancien néonazi. Le volet événementiel est, lui, assuré par la société de son frère, Minh Tran Long.

Tous les articles

La justice annule le licenciement de l'ex-directeur de la médiation de Ménard

Extrême droite

À Béziers (Hérault), l'ancien directeur du service médiation de la mairie, licencié par Robert Ménard, avait attaqué le maire d'extrême droite. Le tribunal administratif de Montpellier lui a donné raison ce vendredi en annulant son licenciement et en demandant sa réintégration.

Hénin-Beaumont: des caméras installées par la mairie FN interrogent

Front national

D'après La Voix du Nord, la municipalité FN d'Hénin-Beaumont aurait installé huit caméras dans la mairie depuis la mi-janvier, « sans autorisation préalable de la préfecture ». D'après le quotidien, elles permettraient d'avoir un regard sur les salariés. Le maire dénonce des « mensonges ».

Le préfet autorise l'ouverture provisoire de la mosquée de Fréjus

Front national

L'arrêté d'ouverture de la mosquée de Fréjus, que conteste le maire FN David Rachline depuis son élection en 2014, a été pris par le préfet du Var. Le juge des référés du Conseil d'Etat avait ordonné au préfet du Var de faire usage de son pouvoir hiérarchique pour permettre l'ouverture au public de la mosquée.

Logements sociaux: le FN visé par une enquête pour «provocation à la discrimination»

Front national

Saisi par une association, le parquet de Nanterre a ouvert jeudi une enquête pour « provocation à la discrimination », rapporte l'AFP. Le Front national avait recommandé à ses élus de défendre la « priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux ».

La «garde biterroise» de Robert Ménard suspendue par la justice

Extrême droite

Le tribunal administratif de Montpellier (Hérault) a suspendu mardi la délibération du conseil municipal de Béziers créant une « garde biterroise ». La préfecture de l'Hérault avait déposé fin décembre un référé.

Une élue FN de Villers-Cotterêts veut «déverser du sang de porc»

Front national

Une élue de la municipalité Front national de Villers-Cotterêts (Aisne) a expliqué sur les réseaux sociaux vouloir « déversser du sang de porc » (sic) sur les pays d'origine des terroristes, rapporte le quotidien L'Aisne nouvelle.

La « garde biterroise » voulue par Ménard adoptée en conseil municipal

Extrême droite

Contre l'avis de la préfecture, la municipalité de Béziers, dirigée par Robert Ménard, a voté mardi soir la création d’une « garde biterroise » pour patrouiller dans la ville pendant la durée de l’état d’urgence. Préfet et syndicat de défense des policiers municipaux pourraient saisir le tribunal administratif.

Le maire FN de Villers-Cotterêts censure une œuvre sur l'extrême droite

Front national

Le livret d'une exposition consacrée au thème de la montée des eaux et présentée à la médiathèque de Villers-Cotterêts (Aisne) a été retiré par la mairie FN. Il comportait une œuvre symbolisant « la montée de l'extrême droite ». La conférence prévue pour le vernissage a aussi été supprimée.