À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants

Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ville Front national, a voté vendredi en conseil municipal la motion « Ma commune sans migrants », alors même qu'aucun projet connu de centre officiel d'accueil de migrants n'existe dans le département.

Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»

Le chef de file du FN en région Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Boudot, estime que la mémoire de la déportation transmise par le mémorial des enfants juifs d'Ysieu est « trop politisée » car elle porte trop à « la repentance ».

Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste

Par Marine Turchi
Le village de Brachay (Haute-Marne), où Marine Le Pen fait chaque année sa rentrée. © Reuters Le village de Brachay (Haute-Marne), où Marine Le Pen fait chaque année sa rentrée. © Reuters

Dans les villes dirigées par le Front national, la parole raciste s’était déjà banalisée après les élections municipales en 2014. Les attentats à répétition n’ont pas arrangé ce climat. Tour d'horizon de cinq des quatorze villes dirigées par l'extrême droite.

Dans les villes FN, les relations tumultueuses avec la presse locale

Par Marine Turchi
Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, le 30 mars 2014 © Reuters Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, le 30 mars 2014 © Reuters

Deux ans après l'élection de dix maires Front national, comment travaille la presse locale dans les villes ? Si dans certaines communes les relations sont apaisées, dans celles dirigées par des figures du parti, la cohabitation est difficile : médias boycottés, attaques personnelles, flot de droits de réponse. Plusieurs maires ont opté pour une « communication directe » avec leurs propres “médias”.

Confessions d’un repenti du Front national

Par Les pieds sur terre

Un ex-élu FN à Brignoles (Var) livre à France Culture un témoignage inédit sur les coulisses du parti. Il raconte la « sélection » des recrues, les confections des listes « sur un coin de table de cuisine », des « tripatouillages de chiffres d’adhésion », l’« absence de propositions » et les nombreux « départs »Reportage audio de Rémi Douat.

Deux élus réclament la mise sous tutelle de Cogolin, ville FN

À Cogolin (Var), ville FN, deux anciens élus frontistes, passés dans l’opposition, ont adressé le 25 mai une lettre au préfet du Var pour réclamer la mise sous tutelle de la ville, rapporte Le Parisien. Ils dénoncent « les dérives financières » du maire.

Béziers: la mairie assignée pour contrefaçon par un artiste

La mairie de Béziers, dirigée par Robert Ménard, a été assignée ce lundi en référé devant le tribunal de grande instance de Marseille par un artiste biterrois qui l'accuse de « contrefaçon », rapporte l'AFP.

Un ancien néonazi derrière la Surf Academy de la mairie de Fréjus

Par Marine Turchi

À Fréjus, le sénateur et maire FN David Rachline lance un vaste complexe baptisé Surf Academy, le premier sur la Côte d'Azur. Derrière ce projet de 4,6 millions d'euros, on trouve une société basée à Hong Kong et dirigée par Yann Tran Long, un ancien néonazi. Le volet événementiel est, lui, assuré par la société de son frère, Minh Tran Long.

La justice annule le licenciement de l'ex-directeur de la médiation de Ménard

Par Marine Turchi

À Béziers (Hérault), l'ancien directeur du service médiation de la mairie, licencié par Robert Ménard, avait attaqué le maire d'extrême droite. Le tribunal administratif de Montpellier lui a donné raison ce vendredi en annulant son licenciement et en demandant sa réintégration.

Hénin-Beaumont: des caméras installées par la mairie FN interrogent

Par La rédaction de Mediapart

D'après La Voix du Nord, la municipalité FN d'Hénin-Beaumont aurait installé huit caméras dans la mairie depuis la mi-janvier, « sans autorisation préalable de la préfecture ». D'après le quotidien, elles permettraient d'avoir un regard sur les salariés. Le maire dénonce des « mensonges ».

Le préfet autorise l'ouverture provisoire de la mosquée de Fréjus

Par La rédaction de Mediapart

L'arrêté d'ouverture de la mosquée de Fréjus, que conteste le maire FN David Rachline depuis son élection en 2014, a été pris par le préfet du Var. Le juge des référés du Conseil d'Etat avait ordonné au préfet du Var de faire usage de son pouvoir hiérarchique pour permettre l'ouverture au public de la mosquée.

Logements sociaux: le FN visé par une enquête pour «provocation à la discrimination»

Par La rédaction de Mediapart

Saisi par une association, le parquet de Nanterre a ouvert jeudi une enquête pour « provocation à la discrimination », rapporte l'AFP. Le Front national avait recommandé à ses élus de défendre la « priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux ».

La «garde biterroise» de Robert Ménard suspendue par la justice

Par La rédaction de Mediapart

Le tribunal administratif de Montpellier (Hérault) a suspendu mardi la délibération du conseil municipal de Béziers créant une « garde biterroise ». La préfecture de l'Hérault avait déposé fin décembre un référé.

Une élue FN de Villers-Cotterêts veut «déverser du sang de porc»

Par La rédaction de Mediapart

Une élue de la municipalité Front national de Villers-Cotterêts (Aisne) a expliqué sur les réseaux sociaux vouloir « déversser du sang de porc » (sic) sur les pays d'origine des terroristes, rapporte le quotidien L'Aisne nouvelle.

La « garde biterroise » voulue par Ménard adoptée en conseil municipal

Par La rédaction de Mediapart

Contre l'avis de la préfecture, la municipalité de Béziers, dirigée par Robert Ménard, a voté mardi soir la création d’une « garde biterroise » pour patrouiller dans la ville pendant la durée de l’état d’urgence. Préfet et syndicat de défense des policiers municipaux pourraient saisir le tribunal administratif.

Le maire FN de Villers-Cotterêts censure une œuvre sur l'extrême droite

Par La rédaction de Mediapart

Le livret d'une exposition consacrée au thème de la montée des eaux et présentée à la médiathèque de Villers-Cotterêts (Aisne) a été retiré par la mairie FN. Il comportait une œuvre symbolisant « la montée de l'extrême droite ». La conférence prévue pour le vernissage a aussi été supprimée.

En pleine fête de l'Aïd, des maires FN multiplient les provocations

Par Marine Turchi

Alors que les musulmans célèbrent ce jeudi l'Aïd, plusieurs maires Front national multiplient les provocations à l'égard de la communauté musulmane : tweets insultants, opposition à l'ouverture de mosquées. À Fréjus, le maire a annoncé jeudi l'organisation d'un référendum sur la mosquée.

La justice ordonne à un maire FN d'ouvrir un local aux musulmans pour l'Aïd

Par La rédaction de Mediapart

D'après l'AFP, le Conseil d'Etat a ordonné mercredi à la municipalité FN de Mantes-la-Ville d'ouvrir un local aux musulmans pour la fête de l'Aïd jeudi, alors que l'association cultuelle, en conflit avec le maire, avait été déboutée en première instance.

Le maire FN de Beaucaire condamné pour avoir insulté une syndicaliste enseignante

Par La rédaction de Mediapart

Le maire FN de Beaucaire, Julien Sanchez, a été condamné à 1 500 euros d'amende pour avoir injurié une syndicaliste de la CGT, enseignante dans un lycée de sa ville.

Un maire d'extrême droite censure l'affiche du film «La Belle Saison»

Par La rédaction de Mediapart

D'après Le Dauphiné, le maire de Camaret-sur-Aigues, soutenu par le Front national, a censuré sur le site de la ville l'affiche du film La Belle Saison, où l'on voit deux femmes enlacées.

Fichage des élèves musulmans à Béziers : l'enquête classée sans suite

Le parquet de Béziers a classé sans suite l'enquête ouverte en mai sur de présumés fichiers illégaux à la mairie de Béziers (Hérault), portant sur un décompte d'élèves musulmans. Le maire, Robert Ménard, avait déclaré en mai que « 64,9 % des enfants » étaient « musulmans » dans les écoles de sa ville.

À Béziers, Robert Ménard s'en prend violemment à la presse

Par Marine Turchi

Les attaques du maire de Béziers contre Midi-Libre montent d'un cran. Son équipe accuse le journal de « mentir » et a diffusé le nom et la photo d'un journaliste. Le quotidien dénonce une « persécution » et des méthodes d'« extrême droite ». « Midi-Libre n'est pas le bulletin municipal », rappelle-t-il.

À Béziers, Robert Ménard s'octroie un beau budget communication

Dans un budget 2015 qu’il présente comme « anti-austérité, anti-endettement », le maire de Béziers Robert Ménard diminue les subventions aux associations, mais attribue 730 200 euros à la communication.

Mantes-la-Ville: la mairie FN retire à la LDH son local municipal

La mairie FN de Mantes-la-Ville (Yvelines) va retirer fin mars à la Ligue des droits de l'homme (LDH) le local municipal qu'elle occupe gratuitement ainsi que ses permanences dans un centre social. Le maire a décidé de ne « pas renouveler » une convention qui dure depuis vingt ans.

Beaucaire: la mairie FN suscite la colère après l'arrêt des subventions à la Maison du vivre ensemble

Par La rédaction de Mediapart

À Beaucaire (Gard), des habitants sont en colère après la fermeture, mercredi, de la Maison du vivre ensemble, faute de subventions de la mairie FN, rapporte l'AFP. Le centre socioculturel assurait le soutien scolaire d'une centaine d'enfants. Une cinquantaine d'habitants ont défilé pour manifester leur mécontentement.

Beaucaire: le maire FN veut signaler les « profiteurs » des cantines scolaires

Par La rédaction de Mediapart

Le maire FN de Beaucaire, qui a décidé de mettre fin à la facture a posteriori des cantines scolaires, a menacé lundi d'alerter les services sociaux et la justice si les parents « abandonnent leurs enfants sans prévoir leurs repas » de midi alors que ceux-ci ne sont pas inscrits à la cantine.

Reportage audio : Dans l'opposition au maire FN de Mantes-la-Ville

Par Les pieds sur terre

Lors des élections municipales de mars 2014, Cyril Nauth est devenu le premier maire Front national d’Île-de-France. Bilan après un an de gestion FN à Mantes-la-Ville.

Reportage pour Les Pieds sur Terre (France Culture) : Rémi Douat

Réalisation : Delphine Lemer

Les réseaux radicaux de Robert Ménard

Par Marine Turchi

Le maire de Béziers s'affiche au-dessus des partis et refuse l'étiquette d'extrême droite. Pourtant son réseau est clairement ancré à la droite extrême : identitaires placés dans son cabinet ou venus travailler avec la ville, invités ultra-réactionnaires pour « libérer la parole » à Béziers, tournée de conférences à l'extrême droite.

Robert Ménard ne débaptisera finalement pas l'école Nelson Mandela

Par Marine Turchi

Dans le Journal municipal de Béziers, publié jeudi, la mairie dirigée par Robert Ménard annonce que l'école Nelson Mandela sera « débaptisée(e) prochainement » pour prendre le nom de l'écrivain occitan Yves Rouquette, décédé début janvier. La directrice de communication du maire explique à Mediapart que « ce sera finalement une autre école ».

À Fréjus, le maire FN supprime l'abonnement à Libération de la médiathèque

Par Marine Turchi

David Rachline veut-il tenir à l’écart certains médias nationaux ? La mairie FN a mis fin à l’abonnement à Libération de la médiathèque le 31 décembre. Le cabinet du maire explique à Mediapart qu’il en sera de même avec Le Figaro fin avril.

La plainte pour « détournement de fonds publics » contre Robert Ménard classée sans suite

Par La rédaction de Mediapart

Le procureur de la République de Béziers a classé sans suite la plainte, déposée mi-décembre contre le maire par des contribuables biterrois, pour « détournement de fonds publics ». Robert Ménard a annoncé qu'il déposerait une plainte pour dénonciation calomnieuse.

À Beaucaire, Le Pen a fait de la marche pour Charlie un meeting politique

Par La rédaction de Mediapart

Marine Le Pen a défilé dimanche dans l'une des villes frontistes, Beaucaire (Gard), qui affichait des banderoles « Je suis Charlie ». Cette « marche » s'est transformée en meeting FN. Son intervention a été saluée par des « on est chez nous » et, selon un journaliste sur place, par des « journalistes au bûcher ».

Le maire FN d'Hayange condamné à un an d'inéligibilité

Par Mathieu Magnaudeix
Fabien Engelmann © DR Fabien Engelmann © DR

Fabien Engelmann a été condamné pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. Adjoints démissionnés, règlements de comptes: enquête sur cette ville où le FN implose.

Le maire FN de Cogolin « défendra jusqu’à la dernière goutte de (son) sang les racines chrétiennes »

Par La rédaction de Mediapart

Le FN se présente en défenseur de la laïcité. Ce n'est pas le discours que tiennent ses maires FN. L'installation de crèches de Noël dans les mairies est devenue leur nouveau combat. Mercredi, le maire FN de Cogolin (Var) a expliqué qu'il « défendra(it) (...) jusqu’à la dernière goutte de (son) sang les racines chrétiennes » de la France et s'en est pris à ceux qui veulent « transformer la France en une terre soit laïque soit islamisée ».

Ménard veut débaptiser une rue célébrant la fin de la guerre d'Algérie

À Béziers, Robert Ménard veut que la rue dédiée à la fin des combats en Algérie soit rebaptisée rue du « Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc », ce militaire ayant participé au putsch des généraux en 1961.

Reportage audio. Comment David Rachline (FN) gère Fréjus

Par Les pieds sur terre

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, se poursuit. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce quatrième épisode, direction Fréjus, pour un portrait du maire, David Rachline.

Hénin-Beaumont: le remplaçant de Dalongeville rallie le FN

À Hénin-Beaumont, le remplaçant de Gérard Dalongeville – l'ancien maire PS condamné en 2013 à trois ans de prison et cinq ans d’inéligibilité pour détournements de fonds – a rallié le maire FN Steeve Briois. Clément Golka, conseiller municipal divers gauche, siège comme « apparenté » FN.

Ravier (FN) : «Vous n'allez pas à Londres au moins ?»

Par Louise Fessard

Lors de son dernier conseil d'arrondissement marseillais, Stéphane Ravier, maire et sénateur Front national, a lâché une phrase révélatrice, alors que l'opposition de droite quittait la séance : « Ce n'est pas la première fois que vous déclarez des guerres et que vous prenez vos jambes à votre cou. Vous n'allez pas à Londres au moins ? »

A Fréjus, le maire FN fait évacuer un stand du Parti de gauche

À Fréjus (Var), les forces de l’ordre sont intervenues le 9 novembre sur le marché pour évacuer un stand du Parti de gauche (PG). Le parti de Jean-Luc Mélenchon organisait une votation citoyenne sur la révocabilité des élus.

Comment le maire FN de Fréjus exploite la mosquée

Par Les pieds sur terre

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, se poursuit. Chaque mois, nous nous rendons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce troisième épisode, direction Fréjus, où la question de la construction d’une mosquée (ou pas) a servi d’argument électoral au Front national dans sa campagne.

Reportage à Villers-Cotterêts, ville FN

Par Les pieds sur terre

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce second épisode, direction Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, où le maire a joué sur la nostalgie d’un passé cartepostalisé pour remporter l'élection.

Le maire FN de Cogolin recrute un cofondateur de Génération identitaire comme chargé de communication

À Cogolin (Var), le maire FN a recruté l'un des cofondateurs de Génération identitaire, le mouvement de jeunesse des identitaires, à la communication de la ville. Julien Langella avait été interpellé lors de l'occupation du chantier de la mosquée de Poitiers, en 2012.

Reportage audio: à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent

Par Les pieds sur terre

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.

Le maire FN de Beaucaire embauche le porte-parole de Génération identitaire

Après le maire FN de Cogolin, c'est au tour de celui de Beaucaire de recruter chez les identitaires. D'après le Lab, Julien Sanchez a embauché Damien Rieu, le porte-parole de Génération identitaire – mouvement de jeunesse des identitaires –, comme directeur adjoint de la communication.

A Béziers, Ménard annonce une crèche dans la mairie pour Noël

Le maire de Béziers a annoncé sa volonté d’installer une crèche dans le hall de l'Hôtel de Ville pour les festivités de fin d'année, comme le rapporte Midi Libre. Les figurines ont été achetées « pour 550 euros auprès d'un antiquaire biterrois », a expliqué Robert Ménard.

Robert Ménard s'ancre à l'extrême droite

« Je fais une campagne que je ne situe ni à droite ni à gauche », affirmait à Mediapart Robert Ménard, en mars. Pourtant, au fil des mois, les mesures, déclarations et fréquentations du maire de Béziers dessinent un paysage idéologique clairement ancré à droite de l'UMP.

Un journaliste du «Ravi» refoulé de la conférence de presse de Marion Maréchal-Le Pen

Par Marine Turchi

Après des journalistes de Canal Plus, L’Express, France Info, Mediapart, Radio Galère, au tour du mensuel Le Ravi de se faire éjecter d’une réunion publique du Front national. Le journaliste Clément Chassot a été refoulé samedi de la conférence de rentrée de Marion Maréchal-Le Pen au Pontet (Vaucluse).

À Fréjus, la presse nationale exclue des conseils de quartier

Un journaliste de France Info s'est vu interdire par la mairie frontiste de Fréjus l'accès à une réunion de conseil de quartier, pourtant publique. La presse locale est acceptée aux conseils de quartier, pas la presse nationale, lui a-t-on expliqué.

Ravier (FN) interdit l’enregistrement d'un conseil: «Il va falloir vous y faire»

Par Louise Fessard

Récemment élu sénateur, Stéphane Ravier, maire FN des 13e et 14e arrondissements marseillais, a interdit mercredi 8 octobre à un élu PS et à un journaliste de Radio Galère d’enregistrer le conseil d’arrondissement. «Il va falloir vous y faire», assène l'élu FN dans l'extrait audio que nous publions.

A Béziers, Robert Ménard promeut le livre de Zemmour

Par Marine Turchi

Robert Ménard assure-t-il la promotion du dernier livre d'Éric Zemmour aux frais du contribuable ? Le polémiste, invité à Béziers le 16 octobre dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé « Béziers libère la parole ! », bénéficie d'une campagne d'affichage de la ville.

À Cogolin, le maire FN ne veut pas de spectacle de danse orientale

Par La rédaction de Mediapart

À Cogolin (Var), le maire FN ne veut pas de spectacle de danse orientale, « parce qu'ici on est en Provence, pas en Orient et s'ils veulent vivre comme en Orient, les frontières sont ouvertes ». Une position similaire à celle du maire FN d'Hayange.

Une plainte contre un adjoint FN pour insultes et menaces

Par La rédaction de Mediapart

Au Pontet, un adjoint FN n'a visiblement pas apprécié qu'un élu centriste pointe du doigt certains choix de prestataires. Après un règlement de comptes au Mac Donald's, l'élu UDI a déposé mardi une plainte pour insultes et menaces.

Les villes FN, un nouveau business pour les sociétés proches de l'extrême droite

Par Marine Turchi

La conquête par le FN de onze villes a donné lieu à la création de sociétés qui voient là l'opportunité de nombreux marchés. À Fréjus (Var), plus grande ville frontiste, plusieurs entrepreneurs liés au FN ou à la nébuleuse du GUD ont déjà remporté des contrats.

Au Pontet, le maire FN réduit la parole de l'opposition à 3 minutes

Par La rédaction de Mediapart

Au Pontet, ville FN, le nouveau règlement intérieur du conseil municipal prévoit de réduire l'intervention des élus d'opposition à trois minutes. 

Le Pontet: les employés municipaux manifestent contre la suppression de leur prime

Le maire FN du Pontet (Vaucluse) a fait face mardi à une fronde de plusieurs dizaines d'employés municipaux, après leur avoir annoncé l'annulation de leur prime annuelle. Le maire renvoie la responsabilité au préfet et à la chambre régionale des comptes.

Le maire FN du Pontet se désengage du Téléthon

Par La rédaction de Mediapart

Joris Hébrard a fait savoir à l'association organisant chaque année une course à pieds pour collecter des dons qu'il ne « souhaitait pas s’engager pour la manifestation du Téléthon 2014 ».

Mantes-la-Ville: hémorragie de cadres à la mairie FN

Par La rédaction de Mediapart

À Mantes-la-Ville (Yvelines), les départs se multiplient parmi le personnel de la mairie FN. En six mois, une quinzaine de personnes (sur 20 environ) auraient quitté leurs fonctions, selon Le Point.

Béziers: Ménard veut interdire les crachats dans la rue

Par La rédaction de Mediapart

Lors du conseil municipal, le maire de Béziers a présenté un « arrêté anti-crachat dans l'espace public ». L’objectif officiel « rendre la ville plus attrayante » et lutter « contre les maladies transmissibles par la salive ».

Le maire FN d'Hayange démet deux autres adjoints de leurs fonctions

Par Mathieu Magnaudeix

Patrice Hainy et Emmanuelle Springmann ont eu le tort de prendre ouvertement parti pour l'ancienne première adjointe, qui a révélé fin août les irrégularités du financement de la campagne du maire FN.

Hayange: des militants ultra-radicaux à la « fête du cochon » du maire FN

Par La rédaction de Mediapart

Le maire FN d'Hayange a organisé le 14 septembre une « fête du cochon ». Outre des familles, des militants issus de l'extrême droite la plus radicale étaient présents.

À Beaucaire comme à Fréjus, le FN fait travailler une société amie

Par Marine Turchi

Après Fréjus (Var), c'est à Beaucaire (Gard) que le maire FN a octroyé un contrat à une société dont le dirigeant officie sous pseudonyme au Front national. Une pratique en contradiction avec le discours de dénonciation du « copinage » et du clientélisme de Marine Le Pen.

Fréjus: le maire FN ferme un centre social en ciblant ses «positions politiques»

Par Marine Turchi

David Rachline a rompu la convention qui liait sa ville au centre social de Villeneuve. Dans une lettre que Mediapart publie, le maire cible «des positions à caractère politique contre l'actuelle équipe municipale» du centre. Il reproche à la directrice ses propos dans la presse.

Hayange : enquête sur cette ville frontiste où le FN implose

Par Mathieu Magnaudeix
Fabien Engelmann © DR Fabien Engelmann © DR

Rien ne va plus au FN d'Hayange. Dans cette ville qu'il a conquise en mars, le parti se déchire. En cause, les révélations de l'ancienne première adjointe sur les irrégularités financières de la campagne électorale. Mediapart a découvert sur place d'autres bizarreries, comme des dons en liquide jamais déclarés. Fabien Engelmann, le maire, risque de un à trois ans d'inéligibilité. Sa gestion et ses premières décisions sont décriées. « C'est un gourou », se désole un adjoint. 

Dépenses de campagne du FN à Hayange: «C’était convenu comme ça»

Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

Rattrapé par ses factures de campagne, réglées en partie par son adjointe, contrairement à ce que prévoit la loi, le maire FN d’Hayange voit sa défense s’effondrer. Dans un enregistrement daté du 21 août, dont Mediapart publie le verbatim, Fabien Engelmann explique que son mandataire financier n’avait « pas assez d'argent sur son compte » et que son adjointe a donc « payé une partie » des dépenses d'imprimerie. « C'était convenu comme ça », lui rappelle-t-il.

Beaucaire: le maire FN dénonce le « coût » des élèves non-francophones

Julien Sanchez a suscité de nombreuses réactions d'indignation après avoir fustigé le « coût » supposé « pour les contribuables » de l'accueil des enfants non-francophones dans les écoles de sa ville. Le maire a dénoncé un « traitement de faveur » et une « répercussion sur le niveau des enseignements ».

Cogolin: le maire conserve son premier adjoint révoqué de la police

Par La rédaction de Mediapart

A Cogolin, suite à de multiples incidents, le premier adjoint FN avait été révoqué en juillet de la police municipale de Cannes. Le maire a décidé de lui renouveler sa confiance.

Le Pontet: l'augmentation de salaire du maire retoquée par la préfecture

Par La rédaction de Mediapart

Le maire FN du Pontet a été contraint d’annuler la hausse de 44 % de ses indemnités votée par le conseil municipal, à la suite de son annulation par la préfecture de Vaucluse.

Hayange: le maire FN vire sa première adjointe

Par La rédaction de Mediapart

Celle-ci dénonce la « chasse aux sorcières » menée par le maire FN, Fabien Engelmann.

Hayange: les peintures bleu-blanc-rouge du maire FN

Par La rédaction de Mediapart

Après avoir repeint en bleu une sculpture d’un artiste qu’il jugeait « sinistre », le maire FN d’Hayange a repeint en bleu-blanc-rouge des wagonnets de mine qui servent de pots de fleurs.

A Béziers, Ménard a organisé une messe publique pour lancer la feria

Par La rédaction de Mediapart

Le maire de Béziers, Robert Ménard, élu avec le soutien du FN, a proposé le 13 août une messe en ouverture de la feria de sa ville.

À Béziers, Ménard supprime le poste de directeur des théâtres

Par La rédaction de Mediapart

Lors du dernier conseil municipal, le maire de Béziers a fait voter la suppression du poste de directeur des théâtres de Béziers en attendant une mutualisation des compétences des experts culturels de la ville.

Le 1er adjoint FN de Cogolin révoqué de la police cannoise

Par La rédaction de Mediapart

Le premier adjoint FN de Cogolin (Var) et brigadier-chef à la police municipale de Cannes a été révoqué par le conseil de discipline de la mairie de Cannes, et ne fait plus partie de la fonction publique territoriale. Éric Masson a multiplié les incidents au fil des années.

Hénin-Beaumont: la justice rejette l’arrêté anti-mendicité de Briois

Par La rédaction de Mediapart

Le tribunal administratif de Lille a suspendu lundi l’arrêté anti-mendicité pris fin mai par la municipalité FN d’Hénin-Beaumont.

À Béziers, Ménard s'incline devant une stèle glorifiant l'OAS

Par La rédaction de Mediapart

Robert Ménard a commémoré samedi, avec son rival UMP, les « massacres d'Oran » du 5 juillet 1962 devant une stèle en l'honneur de quatre fusillés de l'OAS. 

Le maire FN de Cogolin veut un parking «Maurice-Barrès»

Par La rédaction de Mediapart

À Cogolin (Var), le nouveau maire FN a proposé de baptiser un futur parking du nom de l'écrivain Maurice Barrès, figure nationaliste du début du XXe siècle.

Ménard revient sur le couvre-feu des mineurs en sanctionnant les parents

Par La rédaction de Mediapart

À Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN, a été contraint de modifier son couvre-feu pour les mineurs : son nouvel arrêté ne prévoit plus d'amende, mais envisage des poursuites pénales contre les parents.

Les «comités de vigilance» dressent le bilan des 100 jours des mairies FN

Plusieurs associations ont organisé dimanche à Fréjus (Var) une journée « de coordination nationale des comités de vigilance contre le Front national », pour dresser un premier bilan des 100 jours des mairies remportées par le FN.

FN: Ravier interdit à ses agents de «parler une autre langue que le français»

Par Louise Fessard

Dans une circulaire, Stéphane Ravier, maire FN du 7e secteur de Marseille, interdit « l’usage d’une autre langue que le français par les agents en service, notamment dans les centres sociaux ou d’animation ». Ou comment créer un faux problème et donner un signal idéologique à ses électeurs, selon ses opposants.

Le maire FN du Pontet supprime la gratuité de la cantine scolaire

Les parents d'élèves les plus pauvres n'auront désormais plus droit qu'à un tarif réduit, sur présentation de justificatifs.

À Beaucaire, la chef de cabinet du maire FN fait dans la surenchère raciste

Par Marine Turchi

À Beaucaire (Gard), le maire frontiste Julien Sanchez a recruté comme chef de cabinet l'ex-attachée parlementaire de Gilbert Collard, dont le profil Facebook est truffé de publications racistes.

À Marseille, une embauche du maire FN fait polémique

Par Marine Turchi

Maire FN du 7secteur à Marseille, Stéphane Ravier recrute comme directrice générale des services Marie-Dominique Desportes, qui fut directrice des affaires culturelles à Marignane, lorsque la ville était aux mains du FN, à la fin des années 1990.

À Marseille, Front national, royalistes et néofascistes font bon ménage

Par Louise Fessard
Jérémie Ferrer et plusieurs militanst de l'AF provence aux côtés de Soral.  © DR Jérémie Ferrer et plusieurs militanst de l'AF provence aux côtés de Soral. © DR

Plusieurs jeunes royalistes de l’Action française ont fait campagne pour le leader du Front national marseillais, Stéphane Ravier, qui a remporté le 30 mars 2014 la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements. L’un d’eux, candidat FN dans un autre secteur marseillais et condamné en 2004 à deux mois de prison ferme pour violences, affiche ses amitiés néofascistes sur les réseaux sociaux.

Les premières décisions des maires Front national

Par Marine Turchi

Élus il y a un mois, les douze maires frontistes (ou soutenus par le FN) veulent faire oublier les échecs de gestion des villes gagnées par le FN en 1995 et crédibiliser leur parti pour 2017.

Plaintes d'une association musulmane à Mantes-la-Ville, commune FN

Par Marine Turchi

Dans l'unique ville FN d’Île-de-France, la communauté musulmane a été ciblée à plusieurs reprises, d’après l’association des musulmans de Mantes sud (AMMS), qui s'apprête à déposer une troisième plainte contre X pour provocation non publique à la discrimination en raison de la religion. Pour son président, la victoire du FN a « libéré la parole raciste ».

Deux ultras à la tête du cabinet de Robert Ménard à Béziers

Par Marine Turchi

Élu maire de Béziers avec le soutien du FN, Robert Ménard a placé à la tête de son cabinet deux personnages sulfureux issus de l'extrême droite.

Hénin-Beaumont: le maire FN ferme le local de la LDH

Par Marine Turchi

« Fini l'hébergement et fini la subvention. » Steeve Briois, le nouveau maire FN d'Hénin-Beaumont, a décidé de fermer le local municipal mis à disposition de la Ligue des droits de l'homme depuis de nombreuses années.

FN: quatre gestions municipales, quatre échecs

Par Marine Turchi

À quoi ressemblerait une gouvernance Front national ? Se plonger dans les expériences municipales du FN en fournit un bon aperçu. À l'époque, le FN faisait mine de se féliciter de ses mairies. Mais la réalité est tout autre. En fait, ces quatre mairies montrent une réalité dérangeante pour le Front : sa gestion locale est marquée par des coups de boutoir sur la culture, un clientélisme et des affaires, et des finances calamiteuses.