Objections

Émission

«Objections», l'émission politique. Chaque semaine, Hubert Huertas et la rédaction de Mediapart reçoivent une personnalité politique. Un entretien d'une demi-heure maximum, sur une thématique, loin des petites phrases.

Dernier épisode

Laure de La Raudière : «La loi sur le renseignement peut mettre en place une police politique»

Vidéo dans l'article. © Mediapart.

Laure de La Raudière, députée LR (Les Républicains) d’Eure-et-Loir, est une élue atypique. Membre du parti de Nicolas Sarkozy, elle souhaite « un homme neuf pour la droite », en l’occurrence Bruno Le Maire. Et, contrairement à son groupe, elle a voté contre la loi sur le renseignement qui « pourrait satisfaire un pouvoir totalitaire ».

Tous les épisodes

  • Alexis Corbière au PS : « Unité oui, porter les valises non ! »

    Emission vidéo dans l'article © 

    Après la Grèce, l’Espagne. Et chaque fois la gauche française applaudit à ces victoires comme si elles étaient les siennes. Quel regard le Parti de gauche porte-t-il sur Syriza, sur Podemos, quelles leçons pour la France ? Alexis Corbière répond.

  • André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel, ce n'est pas disposer de la vérité »

    Emission vidéo dans l'artcie © 

    « À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose » ? C’est la question posée par le Manifeste pour une économie pluraliste publié cette semaine. André Orléan, directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé l'ouvrage, est l'invité d'Objections.

  • François Lamy : « Martine Aubry veut peser, pas témoigner »

    Emission vidéo dans l'article © 

    « On n'a pas fait tout ce qu'on a fait au parti pour échouer en 2017 ! » Le député François Lamy, premier lieutenant de la maire de Lille, s'explique sur les raisons de leur motion commune avec Manuel Valls, derrière Jean-Christophe Cambadélis, pour le prochain congrès du PS. Et espère que ce ralliement va permettre (enfin) des inflexions dans la politique gouvernementale.

  • José Bové : « Il y a une bataille mortifère à Europe Ecologie »

    Emission disponible dans l'article © 

    « La logique de parti a repris le dessus. Le dégoût de la politique, le dégoût des appareils, amènent ce qu'on est en train de voir au niveau électoral, l'abstention et le vote Front national. » Pour José Bové, il faut refonder l’écologie en revenant sur le terrain. Il le fait dans son style, dans la seconde partie d’Objections, en revenant sur son dernier livre, L’Alimentation en otage.

  • Gaël Giraud: «La transition énergétique est un idéal de société»

    Débat vidéo accessible dans l'article. © 

    Chef économiste à l’Agence française de développement, Gaël Giraud a participé aux travaux du comité des experts pour le débat sur la transition énergétique. Invité d’"Objections", il considère que le projet de Ségolène Royal, qui revient devant l’Assemblée, « a le mérite d’exister » mais que le débat ne fait que commencer.

  • Alain Claeys (PS) : « En matière de fin de vie, il faut une loi en faveur des malades »

    Vidéo dans l'article © 

    Le député PS Alain Claeys est le co-rapporteur avec l’UMP Jean Leonetti de la loi sur la fin de vie. Il préconise d’ouvrir un droit pour chacun à rédiger des « directives anticipées », et la possibilité de placer en « sédation profonde » les malades en phase terminale. Des députés PS veulent proposer un amendement autorisant l’euthanasie.

  • Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne): «Le pouvoir nous prend pour des couillons»

    Emission vidéo dans l'article © 

    Nouvelle Donne revendique douze mille adhérents. Son créateur, Pierre Larrouturou, aujourd’hui co-président du mouvement, est cette semaine l’invité d’Objections. Il écarte toute alliance avec le PS mais lance une invitation au Front de gauche et à Europe Écologie: «Prenons six mois pour construire un projet.»

  • Michèle Rivasi: opération mains propres sur la santé

    © 

    Un appel à dix milliards d'euros... Il est lancé par la députée européenne Michèle Rivasi, membre d’Europe Écologie. Elle considère, chiffres et noms à l’appui, que la filière du médicament est gangrenée en France par les conflits d’intérêts entre pouvoir politique et laboratoires pharmaceutiques.

  • Martine Billard (PG): dans l'espoir de Syriza...

    Vidéo dans l'article © 

    À la veille d’un vote crucial au parlement grec, lundi 29 décembre, qui pourrait provoquer des législatives anticipées, Martine Billard, secrétaire nationale à l'international du Parti de gauche, est l’invitée d’«Objections». Elle espère que l’année 2015 sera celle de Syriza et s'explique sur la Russie et l'Ukraine.