Objections Entretien

Alain Claeys (PS) : « En matière de fin de vie, il faut une loi en faveur des malades »

Le député PS Alain Claeys est le co-rapporteur avec l’UMP Jean Leonetti de la loi sur la fin de vie. Il préconise d’ouvrir un droit pour chacun à rédiger des « directives anticipées », et la possibilité de placer en « sédation profonde » les malades en phase terminale. Des députés PS veulent proposer un amendement autorisant l’euthanasie.

Hubert Huertas

27 février 2015 à 12h17

À la fois trop et pas assez… Le projet de loi sur la fin de vie, rapporté par Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), est d’abord celui d’une recherche de consensus. Passé en commission la semaine dernière, et présenté à l'Assemblée à partir du 10 mars, il ne veut effaroucher personne. Ni ceux qui s’opposent à toute idée d’euthanasie, ni ceux qui la réclament. Il est donc très prudent, mais revendique l'ouverture de nouveaux droits.  

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Social — Enquête
Chez Lidl, la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause. Premier volet d’une enquête en deux parties. 
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Social — Reportage
« Les intérimaires construisent le Grand Paris et on leur marche dessus »
Des intérimaires qui bâtissent les tunnels du Grand Paris pour le compte de l’entreprise de béton Bonna Sabla mènent une grève inédite. Ils réclament une égalité de traitement avec les salariés embauchés alors qu’un énième plan de sauvegarde de l'emploi a été annoncé pour la fin de l’année. 
par Khedidja Zerouali
Migrations — Reportage
En Biélorussie, certains repartent, d’autres rêvent toujours d’Europe
Le régime d’Alexandre Loukachenko, à nouveau sanctionné par l’UE et les États-Unis jeudi, semble mettre fin à sa perverse instrumentalisation d’êtres humains. Parmi les nombreux exilés encore en errance en Biélorussie, certains se préparent à rentrer la mort dans l’âme, d’autres ne veulent pas faire machine arrière.
par Julian Colling
L’esprit critique
Autour de la commande publique « Mondes nouveaux » et des rétrospectives des artistes Samuel Fosso et Derek Jarman
Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Maison européenne de la photographie pour la rétrospective Samuel Fosso, au Crédac d’Évry pour l’exposition Derek Jarman et décrypte la commande publique « Mondes nouveaux ».  
par Joseph Confavreux