«Objections», l'émission politique

Chaque semaine, Hubert Huertas et la rédaction de Mediapart reçoivent une personnalité politique. Un entretien d'une demi-heure maximum, sur une thématique, loin des petites phrases.

Laure de La Raudière : «La loi sur le renseignement peut mettre en place une police politique»

Par et
Vidéo dans l'article. © Mediapart. Vidéo dans l'article. © Mediapart.

Laure de La Raudière, députée LR (Les Républicains) d’Eure-et-Loir, est une élue atypique. Membre du parti de Nicolas Sarkozy, elle souhaite « un homme neuf pour la droite », en l’occurrence Bruno Le Maire. Et, contrairement à son groupe, elle a voté contre la loi sur le renseignement qui « pourrait satisfaire un pouvoir totalitaire ».

François Lamy : « Martine Aubry veut peser, pas témoigner »

Par et
Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

« On n'a pas fait tout ce qu'on a fait au parti pour échouer en 2017 ! » Le député François Lamy, premier lieutenant de la maire de Lille, s'explique sur les raisons de leur motion commune avec Manuel Valls, derrière Jean-Christophe Cambadélis, pour le prochain congrès du PS. Et espère que ce ralliement va permettre (enfin) des inflexions dans la politique gouvernementale.

José Bové : « Il y a une bataille mortifère à Europe Ecologie »

Emission disponible dans l'article Emission disponible dans l'article

« La logique de parti a repris le dessus. Le dégoût de la politique, le dégoût des appareils, amènent ce qu'on est en train de voir au niveau électoral, l'abstention et le vote Front national. » Pour José Bové, il faut refonder l’écologie en revenant sur le terrain. Il le fait dans son style, dans la seconde partie d’Objections, en revenant sur son dernier livre, L’Alimentation en otage.

Gaël Giraud: «La transition énergétique est un idéal de société»

Par et
Débat vidéo accessible dans l'article. Débat vidéo accessible dans l'article.

Chef économiste à l’Agence française de développement, Gaël Giraud a participé aux travaux du comité des experts pour le débat sur la transition énergétique. Invité d’"Objections", il considère que le projet de Ségolène Royal, qui revient devant l’Assemblée, « a le mérite d’exister » mais que le débat ne fait que commencer.

Alain Claeys (PS) : « En matière de fin de vie, il faut une loi en faveur des malades »

Par
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Le député PS Alain Claeys est le co-rapporteur avec l’UMP Jean Leonetti de la loi sur la fin de vie. Il préconise d’ouvrir un droit pour chacun à rédiger des « directives anticipées », et la possibilité de placer en « sédation profonde » les malades en phase terminale. Des députés PS veulent proposer un amendement autorisant l’euthanasie.

Martine Billard (PG): dans l'espoir de Syriza...

Par et
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À la veille d’un vote crucial au parlement grec, lundi 29 décembre, qui pourrait provoquer des législatives anticipées, Martine Billard, secrétaire nationale à l'international du Parti de gauche, est l’invitée d’«Objections». Elle espère que l’année 2015 sera celle de Syriza et s'explique sur la Russie et l'Ukraine.

Juppé-Sarkozy vu par Edouard Philippe : une embuscade à la loyale

Par et
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Comment déclarer sa confiance en exprimant sa défiance ? Comment combattre un rival en le présentant comme un ami ? Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, c’est le défi d’Alain Juppé. L'un des plus proches collaborateurs du maire de Bordeaux, Édouard Philippe, député et maire du Havre, est cette semaine l’invité d’Objections.

Laurent Pinatel: «La ferme des mille vaches est une dérive qui va tout emporter»

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

« L’agriculture paysanne est une démarche, l’agriculture industrielle est une dérive» À défaut d’avoir été convié à la Conférence environnementale qui s'est tenue à l'Élysée, le porte-parole de la Confédération paysanne est l’invité du trente-quatrième numéro d’Objections.

Valérie Rabault : «Je regrette la surenchère des patrons»

Par et
Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

La rapporteure générale du budget à l'Assemblée garde une liberté de ton vis-à-vis du gouvernement. Si elle appelle les chefs d'entreprise à « jouer le jeu » du pacte de responsabilité, elle refuse le « chèque en blanc » que le gouvernement peut être tenté de leur accorder, au nom de la croissance.

Philippe Marlière, affligé mais combatif

Par et
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour le premier entretien enregistré dans les studios flambant neufs de Mediapart, Objections a choisi d'inviter le politologue Philippe Marlière. Avec l'économiste Liêm Hoang-Ngoc, il publie cette semaine un manifeste, La gauche ne doit pas mourir.

Delphine Batho (PS): «Il va falloir tout reconstruire»

Par et
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Delphine Batho est entrée dans la lumière le jour où elle a été sortie du gouvernement. Son bilan de François Hollande à mi-mandat: «La question pour la gauche, c’est celle du changement de modèle.»

Franck Riester: «Il faut un homme neuf à l'UMP»

Par et
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Comment combattre Sarkozy sans en avoir l’air ? C’est le dilemme de Franck Riester, jeune député UMP de Seine-et-Marne, qui soutient Bruno Le Maire.

Jacques Généreux (Parti de gauche): «Il faut violer les traités européens!»

Par et

« Ce sont des imbéciles heureux ! Ils croient que dans un pays en récession, le seul moyen de redémarrer, c’est de relancer la compétitivité. » L’économiste Jacques Généreux, membre du Parti de gauche, est l’invité du vingt-huitième numéro d’Objections. Alors que les chefs d'État sont réunis à Bruxelles, il estime que la France doit « désobéir » « Le seul moyen de faire bouger l’Europe. »

Jean-Luc Bennahmias: «Je suis un libertaire!»

Par et

À l’Élysée, Jean-Luc Bennahmias est un visiteur du soir, du matin et du jour. Un homme très consulté depuis qu’il a fondé un parti, une « formation fédérative », comme il dit. Ancien dirigeant des Verts en 1997, ancien cofondateur du MoDem en 2007, créateur du Front démocrate en 2014, il soutient aujourd’hui François Hollande. Invité d’Objections, ce mutant politique commence l'entretien par ces mots : « Je ne change pas »... 

Geneviève Gosselin-Fleury (PS) : «En Irak, il s'agit de faire le contraire de la Libye»

Par et

Quelque chose se répète dans toutes les guerres : le récit officiel ne correspond en rien à la réalité. Pour justifier son intervention militaire contre l'État islamique, François Hollande parle de « commandos barbares ». Ces « commandos » sont en fait une armée et la guerre est devenue régionale… Geneviève Gosselin-Fleury, députée PS de la Manche, membre de la commission de la défense, est l’invitée d’Objections, l’entretien politique de Mediapart.

Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi

Par et
Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.


« Il y a un vrai désarroi dans le groupe socialiste sur une politique très éloignée de celle pour laquelle nous avons été élus. »
Alors que le projet de budget est présenté, le député PS Pierre-Alain Muet critique la politique économique du gouvernement.

Marie-Christine Blandin: «L’élection sénatoriale est un conflit d’intérêts»

Par et
Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Visite du Sénat, vu de l’intérieur, à quelques heures de son probable retour à droite. La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, invitée cette semaine d’Objections, est une élue originale. Pas seulement parce qu’elle est le symbole de la force et des faiblesses de l’écologie politique, mais surtout parce qu’elle témoigne sans fausse pudeur.

Pierre Morel-A-L’Huissier (UMP): «Nicolas Sarkozy devra bien s’expliquer»

Par et
La vidéo est accessible dans le corps de l'article. La vidéo est accessible dans le corps de l'article.

Pierre Morel-À-L’Huissier, député UMP de Lozère, avait fait sensation au moment de l’affaire Bygmalion. Il avait porté plainte au nom des militants de son parti. De Nicolas Sarkozy, il avait dit aussi : « Il nous tire vers le bas, il est plombé par les affaires. » À la veille du retour de l’ancien président, PMLH reste droit dans ses bottes, mais les assouplit un peu.

Christophe Caresche, illustration et défense du libéralisme façon Valls

Par et

Une discussion très âpre pour le numéro de rentrée d’Objections. Invité Christophe Caresche, député PS de Paris, fidèle de Manuel Valls, social-libéral décomplexé. Entre lui et les «frondeurs» de son parti, il y a plus qu’une divergence. Une rupture qui s’entend derrière chaque mot.

Matthieu Orphelin : «Si vous en avez marre des politiques, engagez-vous !»

Par et
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Matthieu Orphelin est conseiller régional des Pays de la Loire et porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, mais il est sûr qu'on change le monde avec les mains, pas en le dirigeant d’en haut. Invité du 21e numéro d’Objections, il pense que c’est la somme des actions concrètes, sur le terrain, qui transforme une société.

Chantal Guittet (PS): «On ne peut pas taper toujours sur les mêmes»

Vidéos de l'émission dans l'article Vidéos de l'émission dans l'article

Critique, la députée du Finistère déplore «le tournant» de la politique de l'offre et les «promesses non tenues».

Sihame Assbague et le contrôle au faciès : «Si Valls a une idée, nous sommes preneurs»

Par et

Pour le dix-neuvième numéro d’« Objections », la rédaction de Mediapart a choisi d’inviter une personnalité de la société civile, Sihame Assbague, porte-parole du collectif “Stop au contrôle au faciès”. Une jeune femme en colère.

L'UMP Arlette Grosskost : «Sarkozy, c'est du passé»

Par et
Arlette Grosskost (UMP) : " Sarkozy, c'est du passé " © Mediapart

« Sarkozy, c’est du passé. Si nous voulons une véritable rupture, faisons-la. Les conférences, ça lui réussit, je lui souhaite de continuer dans cette voie. » Au lendemain de l’accord au bureau national de l’UMP, Arlette Grosskost, députée du Haut-Rhin, espère tourner la page. Elle le dit vigoureusement dans le 18e numéro d’Objections, l’entretien de Mediapart. Entretien intégral dans l'article.  

Réforme territoriale: le président des départements réclame un référendum

Claudy Lebreton. Claudy Lebreton.

«Organisons un référendum» ! Avant l’annonce de la réforme territoriale, Claudy Lebreton, président de l'assemblée des départements de France, estime que la décision de supprimer les assemblées départementales est une mesure de circonstance à combattre de toute urgence.

François de Rugy : « On doit réduire les dépenses militaires »

Par et
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

« On peut réduire les dépenses militaires en France et on doit le faire. » Dans le seizième numéro d’Objections, le porte-parole d’Europe Écologie à l’Assemblée et membre de la Commission défense vole dans les plumes du ministre de la défense, Jean-Yves le Drian, et de l’état-major des armées. Où trouver l’argent ? Moins de nucléaire, et des avions de transport plutôt que des avions Rafale...

Jean-Christophe Lagarde (UDI): europhile et «noniste»

Jean-Christophe Lagarde. Jean-Christophe Lagarde.

Jean-Christophe Lagarde, député centriste et maire de Drancy, est europhile mais il a voté “non” en 2005. Il n'envisage d'alliance qu'avec la droite en France mais s'oppose à son candidat à Bruxelles, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, en le qualifiant de défenseur des paradis fiscaux.

Anne Joubert (Nouvelle Donne): l'indignation européenne

Anne Joubert, n°2 en Île-de-France de la liste Nouvelle Donne pour les européennes, est passée de la zone à l’ENA puis à l'action sociale. Elle s’engage en politique « parce qu’il y a une urgence » et l’explique avec passion dans cette émission.

Caroline de Haas: des listes au nom du féminisme

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Fondatrice du mouvement “Osez le féminisme”, ses listes seront présentes partout en France aux élections européennes.

Européennes : Muselier (UMP) qualifie Wauquiez de «ridicule»

Par et

Renaud Muselier, ancien secrétaire d’État aux affaires étrangères, ancien député, éphémère président de l’Institut du monde arabe, fait son retour en politique, tête de liste UMP pour le Sud-Est aux européennes. Son “come-back” lui procure une espèce d’euphorie : il défend son camp mais n’épargne pas les siens. Douzième numéro d’Objections.

Edouard Martin : «Je ne suis pas un produit marketing»

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

L'ancien syndicaliste de Florange, tête de liste PS aux élections européennes, est l'invité du onzième numéro d'Objections. Une arrivée en politique qu'il revendique au nom « des ouvriers ». Et de fait, tout au long de cet entretien, il ne ménage personne, ni Hollande, ni Valls, ni Gattaz, ni l'Europe et son « carcan complètement imbécile des 3 % »...

Besancenot: «Valls, c'est Ayrault, l'autoritarisme en prime»

Dirigeant du NPA, Olivier Besancenot estime que le nouveau premier ministre « s'est échappé des cartons laissés par Nicolas Sarkozy » au ministère de l'intérieur. À la veille de la marche anti-austérité, samedi 12 avril à Paris, il appelle à « se poser la question de la grève générale ». Dixième numéro d'Objections.

Henri Emmanuelli : « Le PS n’existe plus »

Par et
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Député PS, Henri Emmanuelli déplore « un coup de barre à droite », et plaide pour une autre politique économique en Europe et en France. Estimant que le PS est dans un « état comateux », il se dit favorable à un « congrès extraordinaire » ou une « démission du premier secrétaire ». Neuvième numéro d'Objections.

Barbara Romagnan (PS): «Je ne veux pas voter le pacte de responsabilité en l'état»

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

Barbara Romagnan, députée du Doubs, a été surprise par l'ampleur des défaites de son parti dimanche, mais pas par le malaise qu'elles révèlent. Huitième numéro d'Objections.

Denis Baupin : «Il faut penser crise économique et crise écologique en même temps»

Par
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Les questions d'environnement sont-elles décoratives ou engageantes dans les discours politiques ? C'est la question du rendez-vous d'Objections. Invité : Denis Baupin, député Europe Écologie, et ancien adjoint au maire de Paris chargé des transports.

Françoise Verchère : « Il y a trop d'élus qui se taisent »

Par et
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Si vous avez des doutes sur l’engagement et la sincérité des élus, ou si vous êtes tenté de les jeter dans le même sac, écoutez, et regardez le sixième rendez-vous d’Objections. Invitée : Françoise Verchère, maire de Bouguenais pendant 14 ans.

Jean-Pierre Sueur: «Les instituts veulent bloquer la loi sur les sondages»

Par et

Le sénateur socialiste attend depuis 2011 une nouvelle législation pour encadrer les sondages. Il est l'invité d'Objections.

Pape Diouf à "Objections" : «Le plus grand parti de Marseille, c'est celui des abstentionnistes»

Par
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Pape Diouf, ancien président de l’OM, candidat à Marseille, est cette semaine l’invité du rendez vous de Mediapart, “Objections”. Sa conviction : les partis politiques ne parlent plus à la population. Sa certitude : « Le plus grand parti de Marseille, c'est celui des abstentionnistes. »

Transparence des élus : Christophe Castaner invité d'Objections

Par
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Alors que les sénateurs et députés viennent d’envoyer leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts à la Haute autorité chargée de les éplucher, non sans quelques grincements de dents, « Objections » donne la parole à Christophe Castaner, député PS en avance sur ces questions.

Européennes : Rama Yade réclame la tête de liste en Ile-de-France

Par

Rama Yade était l'invitée du deuxième numéro d'« Objections », le rendez-vous politique hebdomadaire de Mediapart. Pas question pour elle de s'effacer derrière Marielle de Sarnez pour la tête de liste centriste des européennes en Ile-de-France. Elle s'en explique.

Christian Eckert (PS): «Le chef de l'Etat n'est pas le seul maître à bord»

Par
Notre vidéo est accessible dans l'article. Notre vidéo est accessible dans l'article.

Mediapart vous propose un nouveau rendez-vous politique : « Objections », un entretien vidéo d'une trentaine de minutes. Notre invité cette semaine est Christian Eckert, député socialiste et rapporteur général du budget. Un poste stratégique pour expliquer et amender « le pacte de responsabilité » de François Hollande.